Challans Gois Communauté recrute un(e) chargé(e) de communication promotion marketing tourisme - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Challans Gois Communauté recrute un(e) chargé(e) de communication promotion marketing tourisme

Poste

CONTEXTE

 

Challans Gois Communauté est une intercommunalité récente, née en janvier 2017 de la fusion de deux Communautés de Communes. Elle est composée de 11 communes et compte 46 206 habitants. Le territoire est situé au Nord-Ouest de la Vendée, à une heure de Nantes, dans un environnement dynamique et attractif.

Challans Gois Communauté est actuellement en plein développement de son organisation et de ses compétences, notamment au travers de l’Office de Tourisme GO Challans GOis.

En lien avec le responsable du service Tourisme, le/la chargé(e) de communication promotion marketing aura pour missions principales:

– Développer l’image et la notoriété de la Destination Go Challans GOis

– Mise en œuvre de la stratégie de communication print et digitale et du plan d’actions marketing

Mise en œuvre des actions de promotion 

 

MISSIONS

 

1. Communication print

– Rédaction des contenus de support de communication (guide, brochure, dossier et communiqué de presse, articles web…,), mise à jour en relation avec les prestataires et l’équipe de l’Office de Tourisme, recherche de contenu,

– Réaliser et mettre à jour des supports d’information et de communication numérique et papier,

– Recherches iconographiques, 

– Traductions (suivi avec les traducteurs, relectures…),

– PAO de documents promotionnels de la destination : logo, visuels…,

– Rédiger les cahiers pour la consultation d’agences de communication et d’événementiels, en cohérence avec le plan stratégique.

 

2. Communication digitale :

– Suivi de création de l’office de tourisme en ligne : élaboration du brief, rédaction du cahier des charges, conception du site internet (web design, développement), test et mise en production, maintenance,

– Développement du site web et son animation pour attirer l’attention des internautes (newsletters, contenus, etc.) et les motiver à interagir, rédaction de contenus web variés (articles blog, photos, vidéos) et mise en forme de pages,

– Suivi et amélioration de façon continue du référencement du site web ainsi que son contenu (pages éditoriales et fiches SIT des partenaires) via la mise en ligne de photos et vidéos, de témoignages, d’expériences, …

– Suivi et analyse des performances du site internet, faire le lien avec les prestataires techniques, produire des statistiques détaillées (critères de recherche, parcours client..) visant à analyser le comportement des internautes et proposer des améliorations,

– Mise en œuvre de la stratégie social média, communication sur les réseaux sociaux, parler et faire parler du territoire par l’animation web- éditoriale (blogs, réseaux sociaux (Facebook, Instagram), newsletters, jeux-concours…),

– Animer quotidiennement les réseaux sociaux et répondre aux demandes des usagers arrivant par ces canaux en collaboration avec l’équipe de l’Office de Tourisme,

– Veiller à l’e-réputation de la destination et de ses opérateurs.

 

3. Promotion

– Mettre en place et suivre le plan média annuel, suivi des relations presse de la destination Elaborer le plan annuel de promotion et préparer les dossiers techniques,

– Organiser la participation à des salons, foire, bourses professionnelles,

– Organiser des évènements de promotion touristiques,

– Proposer des sélections médias et supports de communication en externe,

– Piloter la politique de gestion de la relation clients, coordonner la gestion des fichiers clients dans le respect du RGPD.

 

4. Communication visuelle

– Réalisation de prises de vue photographiques et vidéos,

– Développement et actualisation de la photothèque et de la vidéothèque,

Coordonner les reportages photos et vidéos.

Profil

COMPETENCES ET PROFIL RECHERCHES

 

Techniques :

· Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales

· Maîtrise des outils WordPress, SEO, SEA, CRM et gestion du back-office du site web

· Maîtrise des logiciels graphiques PhotoShop, Indesign, Illustrator

· Maitrise des techniques de rédaction (orthographe et grammaire) dont celles spécifiques liés au web

· Connaissance et maîtrise des outils de veille (Google alertes, flux RSS, sites d’avis…)

· Connaissance du droit de la propriété intellectuelle, du droit à l’image, de la loi informatique et libertés, du RGPD

· Bases de la fonction Community Manager

· Bonne connaissance des médias, leurs codes, leurs fonctionnements

· Capacité à développer un argumentaire valorisant une offre de services

 Relationnelles :

· Rendre compte de son travail 

· Savoir travailler en autonomie sur son poste mais aussi en équipe dans l’intérêt de la structure

Savoir être :

· Capacité d’écoute et d’analyse de la demande

· Faire preuve de disponibilité, autonomie, sens des responsabilités, polyvalence

· Anticiper et s’adapter aux évolutions en matière de communication, de web et médias sociaux

· S’intéresser, être curieux, chercher de l’information, avec bon sens et esprit critique

Esprit d’initiative. Savoir être force de proposition

 

CONDITIONS

 

– Lieu d’embauche :

Bureau d’information de Challans ou Beauvoir sur Mer

 

– Contrat-salaire : 

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, cadre d’emploi des Rédacteurs (catégorie B) ou Attaché (catégorie A). Salaire : selon la grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire.

 

– Modalités d’organisation :

Temps plein (35h/hebdo)

Horaires avec amplitude variable (soirée, week-end) fonction des plannings d’ouvertures et de la programmation des évènements

Permis B exigé

Contact

Candidature : au plus tard le 25 avril 2021
CV + Lettre de motivation manuscrite adressée à M. le Président :
– par courrier électronique à rh@challangois.fr – ou par courrier à l’adresse Challans Gois Communauté – 1 boulevard Dodin – BP 337 – 85303 Challans

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