Chargé.e de développement (CDI) - CALVADOS ATTRACTIVITE - ADN Tourisme

Chargé.e de développement (CDI) – CALVADOS ATTRACTIVITE

13 mai 2024

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique, en perpétuelle recherche d’amélioration continue, et porteuse de projets ? Venez travailler chez Calvados Attractivité !

Calvados Attractivité est une association créée par le Conseil départemental, qui a pour but :

–         De définir et mettre en œuvre une stratégie visant à attirer de nouvelles populations actives dans le Calvados, et à ancrer la population autochtone en valorisant le cadre de vie du territoire ;

–         De préparer et mettre en œuvre la politique touristique du département (Plan départemental d’attractivité touristique et résidentielle), dans le cadre des dispositions du code du tourisme portant répartition des compétences dans le domaine du tourisme.

Rejoindre Calvados Attractivité, c’est se mettre au service d’un territoire dynamique qui mise sur l’innovation, et jouit d’infrastructures de transport modernes et de filières d’excellence reconnues (cheval, santé, numérique, agroalimentaire, automobile, aéronautique etc.). Avec ses 120km de littoral, ses 41 espaces naturels protégés et ses 500km de voies cyclables, le département du Calvados est un territoire au climat tempéré, où règne la qualité de vie.

L’Agence Calvados Attractivité est localisée à Caen, ville dynamique, qui bénéficie d’un patrimoine historique fort, et qui est située à seulement 20 minutes des plages.

L’Agence est composée de 25 collaborateur.trice.s, réparties en 4 pôles : marketing, animation des univers thématiques, ingénierie et digital, et support.

Mission

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement au développement de l’offre touristique, le pôle Ingénierie de l’Agence recrute un.e Chargé.e de développement en CDI, à temps plein.

Le pôle ingénierie répond aux demandes des clients (individuels, offices, collectivités, entreprises) de l’Agence au travers d’un accompagnement, d’un conseil ou de la fourniture de données et d’informations. Le pôle travaille également en très forte proximité avec les services du Conseil départemental du Calvados sur des missions que celui-ci lui a confiées (concours des villes et villages fleuris, PDIPR, instruction des aides au tourisme).

Compétences métiers :

Rattaché à la responsable du pôle Ingénierie, le/la Chargé.e de développement aura pour missions principales :

–         Orienter, conseiller et accompagner les professionnels du tourisme et institutionnels dans leur projet touristique (hébergements, activités de loisirs, circuits de randonnée). Analyse de l’opportunité, faisabilité financière, données statistiques…

–         Animer et suivre la mise à jour du PDIPR, en lien avec les services du Département. Accompagnement des communes dans la prise en main de l’outil et la sécurisation de leurs chemins ruraux.

–         Instruire les demandes d’aides financières pour le compte du Département (immobilier d’entreprise touristique, manifestations et circuits qualité).

–         Mettre à jour les données dans le SIT (mise en place d’une démarche de GRC) et le SIG.

Profil

Compétences transverses et techniques :

–         Piloter et gérer un projet / une activité

–         Réaliser une veille continue

–         Connaitre les besoins et attentes clients, partenaires

–         Animer des réunions

–         Maitriser des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)

–         Connaissance et/ou maitrise des SIG, un plus

–         Connaissance et sensibilité au durable, un plus

 

Compétences comportementales :

–         Autonome

–         Capable d’analyser et de synthétiser

–         Force de proposition / Esprit d’initiative 

–         Pédagogue

–         Rigoureux

–         Sens de l’écoute

Conditions

Rémunération :

Salaire fixe compris entre 30-35k€ bruts/an, selon expérience.

 

Niveau de formation requis :

De formation supérieure Bac+3 à Bac+5 dans le domaine du tourisme, de l’accompagnement ou du développement territorial, vous bénéficiez idéalement d’une expérience dans le secteur du tourisme ou dans un organisme public.

Le permis B est requis, dans la mesure où des déplacements sur tout le Calvados sont à prévoir.

 

Un poste attractif chez Calvados Attractivité !

Centrée sur le bien-être de ses collaborateurs et dans une volonté de conciliation de la vie professionnelle et personnelle, l’Agence s’engage dans une politique de flexibilité de l’organisation du temps de travail :

–         Horaires flexibles

–         Gestion autonome du télétravail (forfait max. mensuel de 8 jours de télétravail/mois ; flexibilité géographique)

Les collaborateurs bénéficient par ailleurs d’avantages sociaux, tels que :

–         Accord RTT (12jours de RTT/an pour 37h de travail/semaine, pour un temps plein)

–         6 semaines de CP

–         Rémunération sur 13 mois

–         Chèques vacances

–         Indemnité kilométrique vélo

–         Mutuelle aux garanties avantageuses (remboursement pratique activités sportives, médecines alternatives, accompagnement à la maternité et à la parentalité etc.)

–         Accès privilégiés à certains sites touristiques et culturels (eductours, invitations, tarifs réduits etc.)

Depuis 2022, l’Agence s’engage dans une démarche de développement durable à travers la mise en place d’un groupe de travail interne, ouverts à tous, qui propose des actions d’amélioration continue.

Modalités

Processus de recrutement :

  • Date limite de réception des candidatures : Vendredi 7 juin 2024
  • Entretiens de sélection : du lundi 17 juin 2024 au vendredi 28 juin 2024
  • Prise de poste à partir du 8 juillet 2024

Lettre de motivation et CV à adresser par mail à Elsa HASSANALY, Gestionnaire RH et de Direction à l’adresse elsa.hassanaly@calvados.fr