L'ADT Anjou recrute un.e Chargé(e) de mission développement et animation des filières touristiques - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

L’ADT Anjou recrute un.e Chargé(e) de mission développement et animation des filières touristiques

Poste

Présentation de la structure

Anjou tourisme est un groupement d’Intérêt Public. Il a pour mission de contribuer à la stratégie de développement et de promotion touristique de l’Anjou avec les acteurs économiques locaux.

Présentation de la mission

Dans le cadre du schéma départemental de développement touristique, le département de Maine-et-Loire via son agence de développement touristique a identifié le besoin de développer, qualifier et structurer l’offre touristique à travers des filières stratégiques au regard de leurs avantages compétitifs. Afin de remplir cette mission, Anjou tourisme recherche un « chargé de mission développement et animation des filières touristiques. »

Sa mission consistera à :

– Structurer, qualifier et animer les filières stratégiques de l’Anjou en s’appuyant sur des clusters : « Tourisme & végétal » – « oenotourisme » – « vélo ».

– Développer une offre de services autour de démarches qualités : Accueil vélo – qualité tourisme pour les sites de visite – « Vignobles et découvertes »

– Mettre en oeuvre une stratégie et un plan d’actions opérationnel pour un « tourisme durable » en lien avec les acteurs publics et privés

Activités principales

· Définir la stratégie et mettre en place un plan d’actions opérationnel « Tourisme & végétal » en lien avec le cluster dédié à l’échelle départementale. Qualifier et structurer l’offre des acteurs publics (institutionnel) et privés (hébergements – restauration – sites etc. Assurer la promotion de la filière en lien avec le pôle communication.

· Animer le cluster « Oenotourisme Anjou ». Mise en place du plan d’actions opérationnel. Qualifier et structurer l’offre autour du label « Vignobles & Découvertes » en lien avec les offices de tourisme du territoire. Assurer la promotion de la filière en lien avec le pôle communication.

· Structurer et développer une offre de services adaptée le long des itinéraires vélos (Bornes à assistance – aire d’arrêt vélo etc.) en lien avec le service Ingénierie « vélo ». Assurer la promotion du vélo en lien avec le pôle communication.

· Labelliser des prestataires touristiques « accueil vélo » (hébergeurs – sites – loueurs de vélos).

· Accompagner des professionnels des sites de visite dans la démarche « qualité tourisme »

· Définir la stratégie et mise en place d’un plan d’actions opérationnel pour accompagner les professionnels et les territoires dans un tourisme « durable ».

Conditions de travail

· Lieu d’affectation : Angers (centre-ville) – Hôtel du département

· Périmètre de travail : Département de Maine-et-Loire

· Déplacements fréquents requis sur le périmètre de travail et en dehors (Salons etc…)

· Temps de travail : 100 %

Profil

Profil souhaité

· Vous êtes de formation supérieur BAC +4/5 (Développement et marketing touristique) et vous justifiez d’une expérience à des fonctions similaires. Vous avez de bonnes connaissances en marketing touristique ainsi que de l’environnement des collectivités locales. Vous aimez fédérer autour de vous et appréciez animer des réseaux de professionnels. Vous êtes polyvalent et force de propositions. Nous recherchons une personne enthousiaste, adaptable et rigoureuse qui évoluera au sein d’une équipe de 23 personnes.

Compétences et connaissances attendues

· Connaissance approfondie en développement et marketing tourisme

· Une bonne capacité relationnelle, de négociation et de persuasion

· Maîtrise de l’animation de réseaux

· De bonnes qualités rédactionnelles

· Bonne maîtrise de l’anglais appréciée

· Maîtrise de logiciels courants informatiques (la connaissance de Qgis et illustrator serait un plus.)

· Une appétence pour les outils numériques et réseaux sociaux

· Aisance à s’exprimer en public

· Permis B obligatoire

Contact

Agence départementale du tourisme de l’Anjou – Anjou tourisme
Jacky MARIÉ
Bâtiment O
26, ter, rue de Brissac
BP 32147
49021 ANGERS Cedex 02
Tél. : 02.41.23.51.51

Envoyer un email