Communiqué de presse (février 2020) : le référentiel activités-responsabilités des organismes de tourisme est actualisé - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Communiqué de presse (février 2020) : le référentiel activités-responsabilités des organismes de tourisme est actualisé

18 février 2020
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L’Observatoire des métiers de la branche des organismes de tourisme (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme et Gîtes de France) associé à l’Afdas, opérateur de compétences, a effectué l’actualisation du contenu du référentiel des activités-responsabilités sur la base de visites physiques d’organismes de tourisme, d’entretiens téléphoniques (directeurs d’organismes et techniciens métiers) et des travaux du comité de pilotage. Cette actualisation a notamment permis d’approfondir les compétences liées à l’accompagnement et au conseil, à l’analyse des datas ou à la commercialisation.

Une base commune RH pour tous les organismes de tourisme

La diversité des organismes de tourisme, tant dans leur taille que dans leur organisation, rend difficile une cartographie des postes de travail de la branche sous le seul angle fiche métier, trop générique.

Le référentiel vise à appréhender chaque poste dans sa totalité et à fournir des blocs appelés activités-responsabilités qui, une fois assemblés, servent à décrire les postes de travail des collaborateurs de façon standardisée, sur une base commune à tous les organismes de tourisme.

Ces activités-responsabilités sont classées en 9 familles :

  • Prestations directes aux publics, touristes, clients (B to C)
  • Promotion par la prescription (dont influenceurs)
  • Communication / Promotion par la communication
  • Production
  • Commercialisation
  • Accompagnement et conseil
  • Observation, études, production, collecte et analyse de données
  • Fonctions supports
  • Management

Un outil précieux à disposition des managers

Le référentiel permet :

  • d’apporter des réponses aux acteurs de la profession pour faire face aux enjeux de développement des compétences,
  • de proposer une solution de gestion des RH via une cartographie des compétences des collaborateurs au sein d’une équipe,
  • de repérer les besoins et déclencher des actions de formation ciblées.

Les organismes de formation peuvent ainsi mobiliser cet outil pour des usages RH tels que la définition des postes et formation, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ou encore la conduite de changement.

L’évolution des métiers, un enjeu crucial pour les organismes de tourisme

Les organismes de tourisme, regroupant 1 390 structures et 13 400 salariés connaissent de nombreuses mutations qui amènent leurs dirigeants à faire évoluer les compétences de leurs salariés et recruter des profils nouveaux, notamment dans le domaine du numérique ou de l’animation de collectifs et de réseaux.

Par ailleurs, du fait des diverses réformes territoriales des collectivités locales et du regroupement des structures de tourisme, les dirigeants doivent faire face à un fort enjeu de professionnalisation, qui impacte fortement le management des organisations en créant, par exemple, des niveaux intermédiaires.

Enfin, en conséquence de la baisse des financements publics, les organismes de tourisme doivent développer leur capacité d’autofinancement, par le biais d’action de commercialisation ou de marketing.

C’est pourquoi le référentiel activités-responsabilités est essentiel dans l’accompagnement des structures dans les évolutions professionnelles de leurs salariés.

Une initiative de la commission paritaire nationale emploi-formation des organismes de tourisme

Ce référentiel a été créé et actualisé à l’initiative de la commission paritaire nationale emploi-formation des organismes de tourisme (regroupant offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme et Gîtes de France) dans le cadre de l’Observatoire des métiers qu’elle a mis en place. Cet Observatoire est l’outil de veille au service de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche.

Les études qu’il mène permettent d’analyser précisément la situation de l’emploi et de la formation dans la branche et d’appréhender les évolutions des métiers.

La démarche est paritaire et implique les partenaires sociaux de la branche issus des organisations suivantes :

  • des Fédérations professionnelles :
  • OTF (Offices de Tourisme de France)
  • #Destination Régions (Fédération Nationale des Organismes Régionaux de Tourisme)
  • FNGDF (Fédération Nationale des Gîtes De France)
  • Tourisme & Territoires (Le Réseau des Agences Départementales)
  • des Organisations de salariés :
  • CGT-FO-SNEPAT
  • FEDERATION SERVICES CFDT
  • CFE – CGC
  • CGT
  • Fédération des Services CFDT

À propos

L’Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il propose à ses publics entreprises et particuliers, un accompagnement de proximité, de conseil et d’expertise dans l’ingénierie et le financement de leurs projets de formation.

www.afdas.com

Contact presse : Cécile Denis – Directrice de la Communication de l’Afdas / c.denis@afdas.com – 01 44 78 39 01

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