La Fédération se mobilise pour tenir régulièrement informés ses adhérents des mesures prises au niveau national et pour les accompagner dans la gestion de la crise du Coronavirus.
En complément de cette FAQ, nos adhérents retrouveront des informations complémentaires sur les espaces adhérents. Par ailleurs, une lettre d’information est envoyée quotidiennement à l’ensemble des Présidents et Directeurs des structures adhérentes.
Foire aux Questions
Offices de Tourisme
Mis à jour le 25 novembre 2020
Mis à jour le 02 septembre 2020
CAS DES OFFICES DE TOURISME
Cette possibilité de report concerne :
– Les Offices audités 2017 et dont la Marque Qualité Tourisme vient à échéance entre mars et décembre 2020, pourront s’ils le souhaitent réaliser leur audit complet en 2021 (date à date par rapport à l’échéance, c’est-à-dire qu’un Office dont la Marque vient à échéance en septembre pourra réaliser son audit complet avant septembre 2021)
– Les Offices audités en 2018 et devant réaliser une (ou des) visite(s) mystère en 2020 pour bénéficier de l’extension de labellisation à 5 ans, pourront réaliser cette (ou ces) visite(s) mystère à partir de janvier 2021, en cohérence avec la saisonnalité de l’ouverture des OT et BIT concernés et les règles d’échantillonnage à respecter.
– Les Offices ayant réalisé leur audit complet d’adhésion entre octobre 2019 et mars 2020, et devant réaliser une (ou des) visite(s) mystère dans les 6 mois, pourront réaliser cette (ou ces) visites mystères à partir de janvier 2021, en cohérence avec la saisonnalité de l’ouverture des OT et BIT concernés et les règles d’échantillonnage à respecter.
– Les Offices ayant réalisé un audit complet d’adhésion entre octobre 2019 et mars 2020 et n’ayant pas obtenu la labellisation pourront réaliser leur audit complémentaire et visite(s) mystère en 2021 en cohérence avec la saisonnalité de l’ouverture des OT et BIT concernés et les règles d’échantillonnage à respecter.
Il s’agit d’une possibilité de report et non d’une systématicité, et nous vous invitons à vous rapprocher du Relais Territorial qui vous accompagne, ou à défaut de Relais Territorial, de la Fédération nationale ADN Tourisme, afin de définir le calendrier le plus adapté à chaque Office.
Des réunions sont planifiées fin juin avec les auditeurs et les cabinets visite mystère agrées afin de leur confirmer cette possibilité de report et de s’assurer de l’harmonisation des pratiques d’audit.
POUR TOUTES LES FILIÈRES
Dans un objectif de réassurance sanitaire pour les visiteurs accueillis, la DGE a souhaité intégrer aux référentiels Qualité Tourisme de l’ensemble des filières des critères complémentaires portant sur l’accueil client.
Ces critères en validation finale portent sur le respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières, l’information des clients et le respect des consignes, la gestion des flux, l’adaptation de l’offre, les règles d’hygiène, nettoyage et désinfection, l’organisation et la communication interne.
Tous ces critères qui figuraient d’ores et déjà dans le Guide de Bonnes Pratiques des adhérents ADN Tourisme et dans les protocoles des différentes filières (HCR, SNELAC…) seront applicables dans les prochaines semaines.
Il est à souligner que ces critères « réassurance sanitaire » seront sans impact sur la note Qualité Tourisme.
Afin d’accompagner tous les professionnels du tourisme, la DGE mettra également rapidement à disposition sur le site de la Marque Qualité Tourisme™ un outil d’auto-évaluation de ces critères de « réassurance sanitaire ».
Publié le 16 juin 2020
Hébergements/ Meublés de Tourisme
Publié le 20 avril 2020
Mis à jour le 02 septembre 2020
La décision de maintien des visites de classement ou de qualification appartient à chaque structure dans le strict respect d’un protocole sanitaire.
(Les adhérents pourront utilement s’appuyer sur la fiche de bonne pratiques ADN pour les visites de classement ou qualification rédigée en juin 2020).
Publié le 6 novembre 2020
Les propriétaires de meublés de tourisme, chambres d’hôtes et gîtes sont autorisés à louer leur bien quel que soit le motif.
Pour les meublés de tourisme et les gîtes, il ne leur appartient cependant pas de vérifier le nombre de personnes hébergées. Un rappel des recommandations gouvernementales (6 adultes maximum) est toutefois conseillé.
Publié le 11 décembre 2020
Si le loueur est professionnel, il peut prétendre aux dispositifs d’aides mis en œuvre. En revanche, si c’est une activité complémentaire, les seules démarches possibles sont si emprunts il y a, de tenter de négocier des délais de remboursement et une révision de l’échéancier auprès de sa banque.
Publié le 6 novembre 2020
Accompagnement et Aide
En effet, si certains souhaitent déjà pouvoir annuler leur édition 2020, d’autres pour qui le confinement ne crée pas de retard dans la préparation de leur édition, souhaitent attendre l’évolution de la situation.
En lien avec les autres ministères, la cellule d’accompagnement s’appuiera sur les directions générales du ministère de la Culture et ses opérateurs, sur les directions régionales des affaires culturelles et les directions des affaires culturelles Outre-mer afin de recenser les différents besoins et ainsi d’adapter les réponses de l’Etat.
La cellule d’accompagnement est activée dès aujourd’hui et le restera jusqu’à la fin de la crise sanitaire.
Au-delà de leurs contacts avec leurs interlocuteurs locaux au sein des services de l’Etat, les organisateurs de festivals peuvent d’ores et déjà la joindre grâce à l’adresse électronique suivante : festivals-covid19@culture.gouv.fr
Publié le 08 avril 2020
Sont concernées les activités touristiques sous toutes leurs formes : l’hébergement, la restauration, la remise en forme, le voyage, les transports touristiques, l’organisation événements professionnels et sportifs, la culture, les loisirs, le tourisme social.
Le Prêt Tourisme finance l’extension, la modernisation, la mise aux normes et la transformation notamment numérique des activités traditionnelles du secteur et l’émergence d’activités nouvelles, favorisant notamment le tourisme éco-responsable.
Ce prêt est d’un montant compris entre 30 000 € et 1 M€, sur une durée de 10 ans maximum.
L’octroi du prêt Tourisme est conditionné par l’existence de financements complémentaires (financement bancaire, financement participatif, apport en capital…), d’un montant au moins égal au prêt demandé, d’une durée minimale de 2 ans et portant sur le même programme (réalisé depuis moins de 6 mois).
Consulter le site de Bpifrance
Publié le 03 avril 2020
Réglementation
C’est pourquoi, en lien avec Atout France, des mesures adaptées ont été inscrites dans l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période, afin :
• de dispenser durant cette période exceptionnelle les professionnels concernés des démarches et formalités liées au renouvellement de leur immatriculation, de leur classement ou du label Vignobles & Découvertes ;
• d’éviter la perte brutale des immatriculations en l’absence de démarche de renouvellement rendue impossible ou très difficile du fait de la suspension ou de la réduction d’activité des opérateurs concernés et ce, sans préjudice des contrôles habituels qui incombent à Atout France ;
• d’empêcher la caducité des classements arrivés à échéance en l’absence de démarche de renouvellement rendue impossible ou très difficile du fait des difficultés à engager des coûts pour une inspection qui ne pourrait en toute hypothèse pas avoir lieu (fermeture totale ou partielle des hébergements, absence ou raréfaction d’organismes d’inspection en activité, conditions anormales d’exploitation).
Les immatriculations, classements et labellisations qui devaient cesser leurs effets à compter du 12 mars 2020 demeurent valides jusqu’à nouvel ordre. Les professionnels concernés sont donc dispensés durant cette période exceptionnelle des démarches de renouvellement de leur immatriculation, de leur classement ou de leur labellisation.
Ils seront recontactés en temps utile par Atout France pour engager ces démarches étant précisé que, par-delà les nouvelles dispositions en vigueur, Atout France fera preuve d’une particulière bienveillance dans les mois qui suivront la fin de l’état d’urgence sanitaire.
Atout France continuera durant cette période exceptionnelle d’instruire les nouvelles demandes d’immatriculation, de classement et de labellisation et de prononcer les décisions afférentes.
Une réunion avec l’ensemble des professionnels et institutionnels concernés sera organisée à l’issue de cette période transitoire pour examiner les cas particuliers qui justifieraient, le cas échéant, d’autres mesures appropriées.
Consulte le registre des opérateurs de voyages et de séjours
Site du classement des hébergements touristiques
Label Vignobles & Découvertes
Publié le 30 mars 2020
La version du protocole nationale en vigueur (version du 29 octobre 2020) est consultable ici.
Publié le 5 novembre 2020
L’article 28 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire précise les établissements accueillant du public qui peuvent rester ouverts.
Consultez l’article 28 du Décret n°2020-1310.
Publié le 6 novembre 2020
La version du protocole nationale en vigueur (version du 29 octobre 2020) est consultable ici.
Publié le 5 novembre 2020
Les principales informations sur les mesures de soutien aux entreprises mises en place par le Gouvernement sont à retrouver sur le site de Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Vous pouvez également consulter cette foire aux questions.
Publié le 12 novembre 2020