Directeur de l'Office de Tourisme du Pays d'Aurillac - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Directeur de l’Office de Tourisme du Pays d’Aurillac

Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC), classé en catégorie III, notre organisme a pour vocation d’assurer la valorisation de la destination touristique à l’échelle de l’Agglomération du Bassin d’Aurillac, constituée de 25 communes. Notre territoire se situe dans la pointe sud du Cantal entre le Lac de Saint-Etienne-Cantalès, Aurillac sa ville-centre et le Grand Site de France Puy Mary-Volcan du Cantal.

Mission

Sous l’autorité de la Présidente et en conformité avec les décisions du Comité de Direction, vous aurez à conduire les missions suivantes :

Direction de l’Office de Tourisme :

·       Manager et animer une équipe de 5 permanents + 6/7 saisonniers,

·       Elaborer le budget, assurer le suivi comptable, financier et administratif de la structure (comptabilité M4) en tant qu’ordonnateur,

·       Animer le Comité de Direction (préparation des réunions, des délibérations et comptes-rendus),

·       Être garant du bon fonctionnement de la structure, en lien avec la Présidente de l’Office de Tourisme,

·       Optimiser le produit de la Taxe de Séjour (gestion et collecte assurées par l’EPIC).

 

Développement Touristique – Ingénierie de projet :

·       Assurer l’accueil et l’information des touristes et de la population locale « dans les murs », notamment au travers de notre bureau central et de nos 2 antennes estivales d’information touristique,

·       Fédérer les acteurs touristiques du territoire,

·       Mettre en œuvre la stratégie de développement touristique définie par le projet de territoire de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA) en lien avec ses services avec pour fil conducteur une potentielle labellisation Pays d’Art et d’Histoire,

·       Porter l’organisation d’un concours de dégustation de produits du terroir, issus des filières identitaires du territoire : « Les Goudots Gourmands »,

·       Suivre les projets touristiques portés par la CABA et les acteurs du territoire,

·       Assurer la gestion et l’exploitation estivale d’un site touristique, délégué par la Communauté d’Agglomération : le Rocher de Carlat,

·       Elaborer et piloter un plan d’actions,

·       Poursuivre le développement de contenus dans l’application « Rando autour d’Aurillac,

·       Conduire le projet de réaménagement des locaux de l’Office de Tourisme.

 

Communication – Promotion – Marketing :

·     Elaborer et piloter un plan d’actions annuel,

·     Proposer et mettre en œuvre une stratégie de communication, principalement axée autour du digital, visant à mettre en avant les offres et acteurs du territoire pour en faciliter la commercialisation et assurer « un accueil hors les murs »,

·     Conduire la promotion touristique du territoire, en coordination avec les collectivités compétentes : le Service Tourisme de la CABA, Cantal Destination (Comité départemental du Tourisme du Cantal) et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme,

·     Procéder au suivi et à l’analyse des indicateurs d’évaluation de la fréquentation touristique,

·    Structurer et développer une offre commerciale avec la mise en marché d’«  offres packagées » à destination des clientèles individuelles et groupes. L’Office de Tourisme dispose d’une immatriculation auprès d’Atout France.

Profil

–        Formation supérieure et en accord avec les exigences de l’article R.133-12 du Code du tourisme,

–        Expérience dans un poste de direction d’Office de Tourisme,

–        Bonne connaissance du fonctionnement en EPIC, des collectivités, du contexte réglementaire des politiques en faveur du tourisme et de ses réseaux,

–        Fortes compétences en matière de marketing/communication/commercialisation et de stratégie digitale,

–        Capacité de management d’équipes,

–        Capacité d’analyse, de synthèse et d’évaluation des politiques conduites,

–        Très bonne expression orale et écrite,

–        Maitrise de l’anglais,

–        Disponibilité, rigueur, dynamisme et goût de l’innovation,

–        Permis B.

Conditions

–        CDD de droit public de 3 ans renouvelable

–        Rémunération selon expérience et grille indiciaire du cadre d’emplois des attachés territoriaux de la fonction publique territoriale

–        Avantages : mutuelle, gratification, véhicule de service

–        Lieu de travail : Aurillac

–        Poste à pourvoir à partir 15/09/2022

Modalités

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 31 juillet 2022 à l’attention de Madame la Présidente de l’Office de Tourisme du Pays d’Aurillac :

par courrier à : Office de Tourisme du Pays d’Aurillac, 7 rue des Carmes – 15000 AURILAC

par mail à : directeur@iaurillac.com