Directeur(trice) de l’EPIC Office de Tourisme du Lac de Vassivière - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Directeur(trice) de l’EPIC Office de Tourisme du Lac de Vassivière

Poste

L’employeur

Le Lac de Vassivière est un des grands lacs de barrage de France dans le Parc naturel régional Millevaches en Limousin, à cheval sur deux départements, la Creuse et la Haute-Vienne. La destination touristique Vassivière-Millevaches-Aubusson est une des destinations phares du schéma régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine, avec un enjeu majeur de redynamisation et de modernisation pour en faire un site exemplaire de développement durable.

Le Lac de Vassivière est géré par un Syndicat mixte, crée en 1966, chargé de l’aménagement et de la promotion touristique du site. Il regroupe plusieurs collectivités membres que sont : la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Creuse, les communautés de communes de Portes de Vassivière, Creuse Grand-Sud et Creuse Sud-Ouest.

En 2015, le Syndicat Mixte a créé un Office de tourisme sous forme d’établissement public industriel et commercial (EPIC) pour assurer deux missions :

  • la promotion de la destination, l’information des visiteurs et la structuration des offres professionnelles,
  • la gestion commerciale des équipements touristiques dont le syndicat est propriétaire.

Le siège administratif est à Peyrat-le-Château (87), qui est également bureau d’accueil touristique. Un accueil en mobilité peut être organisé sur différents sites pendant la haute saison.

Le poste proposé est la direction de cet établissement public.

 

Missions

Sous l’autorité du (de la) Président(e) du comité de direction et en lien étroit avec la direction du Syndicat mixte, le directeur (trice) sera chargé(e) des missions suivantes :

  • assurer la gestion administrative, juridique et financière de la structure (suivi administratif et budgétaire M4, préparation et exécution des délibérations et du budget, veille juridique de la structure, production des rapports annuels, …)
  • proposer au comité de direction une stratégie et un plan d’actions pour renforcer l’attractivité du site et développer la commercialisation des hébergements,
  • préparer et exécuter le budget en tant qu’ordonnateur, dans le respect des règles de la comptabilité publique et des décisions du comité de direction,
  • gérer et animer les équipes – une dizaine de salariés permanents de droit privé, le double avec les saisonniers.
  • assurer la médiation et la collaboration avec les autres offices de tourisme, en particulier les offices de tourisme communautaires présents sur le territoire du Syndicat afin de structurer l’offre touristique locale.

Profil

  • diplôme niveau 5 dans le tourisme ou expérience significative en office de tourisme en EPIC,
  • expériences significatives variées de plusieurs années dans le management d’équipe, la conduite et l’animation collective de structure de développement touristique sous forme d’EPIC.
  • très bonne connaissance du milieu institutionnel du tourisme
  • maîtrise du droit du travail et de la Convention collective des organismes de tourisme
  • Bonne connaissance des réseaux et de l’offre touristique locale et régionale
  • Expertise en marketing et maîtrise des techniques de promotion et de commercialisation
  • Maîtrise de l’anglais, autre langue serait un plus.

Le Code du Tourisme (article R 133-12) fixe les conditions de recrutement. Le contrat est un contrat de droit public à durée déterminée. Le niveau de salaire sera fonction de l’expérience, en référence à la grille des salaires de catégorie A de la fonction publique territoriale.

Contact

Modalités pratiques
– Date limite de réception : vendredi 30 avril 2021
– CV + lettre de motivation à envoyer à Madame la Présidente, Syndicat mixte Le Lac de Vassivière, Ile de Vassivière 87120 Beaumont-du-Lac
– Courriel : syndicat@lelacdevassiviere.com
– Prise de fonction : au plus tôt

Envoyer un email