Directeur(trice) du Développement touristique et de Grand Chambéry Alpes Tourisme - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Directeur(trice) du Développement touristique et de Grand Chambéry Alpes Tourisme

Poste

La communauté d’agglomération Grand Chambéry compte 38 communes pour environ 137 000 habitants, soit 32 % de la population de la Savoie, et est composée d’un territoire à double versant touristique, urbain et de montagne (dont 2 stations La Féclaz – Le Revard et Aillons – Margeriaz) disposant de 26 000 lits touristiques dont 9 000 lits marchands.

Souhaitant s’inscrire dans une dynamique de promotion et d’accueil touristique de qualité et positionné au plan marketing, Grand Chambéry développe une politique d’attractivité touristique sur les fonctions d’aménagement, de développement et de promotion. Elle s’appuie par délégation sur l’agence d’attractivité Grand Chambéry Alpes Tourisme (CGAT) travaillant l’ensemble de ses filières d’excellence : tourisme d’affaire, culture et patrimoine, thermalisme, œnotourisme, cyclotourisme, pleine nature 4 saisons…

Membre du comité de direction de Grand Chambéry, sous la responsabilité du Directeur général des services et en lien avec les Vice-présidents concernés, vous participez à la définition du schéma de développement touristique du territoire. Vous assumez la responsabilité légale de GCAT encadrée par délibération sous l’autorité de son Président pour la Direction de l’établissement (EPIC). Recruté(e) par Grand Chambéry, vous serez mis(e) à disposition de CGAT pour 50% de votre temps de travail. Cet EPIC compte 29 salariés pour un budget de 2,8M€.

 

ACTIVITES

 

1. Manager les équipes de la Direction du développement touristique et de CGAT dans un esprit co-constructif et collaboratif :

  • Organiser et répartir le travail au sein des deux structures
  • Mettre en oeuvre la politique des ressources humaines de GCAT : recrutement, gestion des conflits, évaluation, politique salariale…
  • Garantir un dialogue social de qualité au sein de GCAT, et gérer l’interface avec le Président le cas échéant
  • Accompagner la montée en compétence des équipes dans le secteur du digital, du webmarketing et du marketing relationnel

2. Réaliser le pilotage stratégique et prospectif en lien avec le Président de GCAT et le Vice-Président en charge du tourisme de Grand Chambéry :

  • Participer à la définition, mettre en oeuvre et piloter l’évaluation de la politique touristique et d’attractivité de Grand Chambéry et de GCAT
  • Mettre en oeuvre et évaluer le schéma de développement touristique 2017 – 2022, et travailler au futur schéma directeur
  • Mettre en oeuvre, dans une logique d’efficacité et de résultat, les actions identifiées dans le cadre du schéma de développement touristique de Grand Chambéry, des plans de promotion et d’accueil touristique de GCAT, et des exigences de structuration et de qualité de la Marque Qualité Tourisme de l’office de tourisme
  • Accompagner les projets d’aménagement touristique du territoire, publics et privés, et caler leur montage financier
  • Animer le réseau d’acteurs socioprofessionnels, institutionnels et associatifs de la destination, en lien avec l’agence Savoie Mont Blanc, AURA Tourisme et ADN Tourisme notamment
  • Représenter les deux structures dans les instances institutionnelles ou grand public relevant du secteur touristique le cas échéant
  • Rendre compte aux élus et participer aux instances consultatives et décisionnelles
  • Être garant de la bonne coopération des acteurs de GCAT et de Grand Chambéry
  • Structurer la stratégie et les actions en matière de promotion nationale et internationale, de communication et de commercialisation de l’offre touristique en appuyant le déploiement de la marque de territoire
  • Mettre en œuvre les plans de promotion et de communication de la destination et de ses produits (stations de ski, station thermale de Challes-Les-Eaux, Ville de Chambéry, massifs des Bauges et de la Chartreuse…)
  • Développer et garantir la transversalité des actions et le travail collaboratif avec les partenaires internes et externes

3. Assurer le pilotage administratif et financier :

  • Préparer et exécuter les budgets de fonctionnement et d’investissement en vertu des contraintes réglementaires en vigueur et de la procédure budgétaire (2,7M€ en fonctionnement / 100K€ en investissement)
  • Organiser, lancer et exécuter les marchés publics de fournitures et services
  • Garantir la sécurité juridique de GCAT et des actions conduites
  • Préparer, organiser, suivre et mettre en œuvre l’ensemble des décisions soumises à l’approbation des conseils communautaires et des comités de direction

Spécificités du poste :
– forte disponibilité et contraintes horaires de travail en soirée et en week-end
– déplacements à l’étranger

Profil

COMPÉTENCES ET PROFIL ATTENDU

Vous disposez d’une formation supérieure dans le domaine du tourisme, bénéficiez d’une expérience significative sur un poste de direction dans les domaines du tourisme et/ou de l’attractivité idéalement en collectivité ou en EPIC. Vous possédez de solides connaissances en développement et marketing touristique mais aussi une pratique avérée en matière administrative et financière.

Vous savez faire preuve de souplesse intellectuelle et adapter votre discours face à des interlocuteurs variés (Elus, services, socioprofessionnels, organismes nationaux et internationaux…). Orientés vers la recherche de solutions, dotés de qualités relationnelles fortes, vous êtes reconnu pour vos qualités managériales (hommes et projets) et organisationnelles, votre capacité d’animation et possédez un esprit fédérateur vous permettant de mobiliser toutes les compétences autour de projets transversaux. Rigoureux, pragmatique et méthodique, vous êtes force de proposition et détenez de réelles qualités d’analyse, d’écoute, de négociation et de communication. Vous maîtrisez l’anglais et idéalement l’italien.

Permis B en cours de validité exigé

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 11/04/2021

Recrutement par voie statutaire (catégorie A) ou contractuelle (forfait cadre 3.3 de la convention collective du tourisme)
Poste à pourvoir le 1er juillet 2021

Candidature à envoyer à LIght Consultants via ce lien.

Contact

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