L’ Agence Touristique des Vallées de Gavarnie recherche : Son Responsable Comptable et Financier - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

L’ Agence Touristique des Vallées de Gavarnie recherche : Son Responsable Comptable et Financier

Poste

MISSIONS

Vous êtes responsable, en production ou en supervision, des éléments suivants :

Comptabilité générale et analytique :

  • Tenue de la comptabilité générale (Plan comptable M4) : saisie des factures et affectation pour comptabilité analytique, mandats administratifs, titres exécutoires de recette
  • Gestion de la trésorerie (rapprochements bancaires), optimisation des recettes et des paiements
  • Suivi fiscal (vérifier les écritures de TVA, réaliser les déclarations TVA et autres impôts directs). Relation avec le cabinet comptable privé pour l’établissement des liasses fiscales
  • Suivi et gestion des opérations de paie du personnel : collecte des variables, exécution des opérations de paie, cotisations sur la base des informations fournies par EXCO FIDUCIAIRE. Procéder à la vérification et la mise en paiement de frais de missions des salariés
  • Suivi et gestion de la comptabilité de la centrale de réservation (vérification des paiements, encaissements, commissionnement, balance générale)
  • Suivi du programme POCTEFA (affectation des factures ; frais salariaux ; justificatifs ; archivage…) en relation avec le responsable administratif du programme 
  • Interface avec les services de la Trésorerie et le cabinet comptable

Gestion financière :

  • Elaboration des documents budgétaires : mise en place des tableaux de bord de pilotage, du support à la préparation des budgets annuels et réalisation des budgets (primitif, décisions modificatives…)
  • Préparation du reporting mensuel auprès de la direction, contrôle de cohérence et analyse financière des écarts  Gestion des comptes clients et fournisseurs
  • Relations administratives et financières avec les partenaires publics et privés (conventions, facturation, relances …)
  • Suivi de l’activité classement des meublés de tourisme (facturation, encaissements…) en lien avec la référente
  • Effectuer les écritures d’inventaires et de stocks de fin d’année pour préparer les états financiers
  • Préparer le compte administratif de l’EPIC
  • Réaliser les opérations de fin d’exercice / affectation des résultats
  • Interface avec les services de la Trésorerie et le cabinet comptable

Régies : 

  • Organisation et gestion des régies d’avances et de recettes (coordonner, suivre et contrôler les encaissements, enregistrements et versements)
  • Suivi des caisses : contrôle des sommes, gestion des erreurs, encaissements… en lien avec les référents des Bureaux d’Information (assistance aux clôtures de caisses et édition des journaux)
  • Suivi des activités commerciales : gestion des stocks, suivi des ventes par BI, marge, TVA, facturation et paiements
  • Interface avec les services de la Trésorerie et le cabinet comptable

Administratif :

  • Gestion et suivi des conventions avec la Communauté des Communes Pyrénées Vallées des Gaves, les communes de domiciliation des BI et les divers partenaires de la structure
  • Envoi des convocations au Comité de Direction, proposition des points d’ordre du jour, préparation des projets de délibération, rédaction du procès-verbal de séance, rédaction des délibérations et transmission au contrôle de légalité, tenue du registre des délibérations.
  • Diverses tâches administratives liées à la fonction

Juridique :

  • Garantir le respect des contraintes en matière de preuve
  • Procéder à l’édition, au classement et à l’archivage des pièces comptables
  • Reprendre et finaliser les procédures administratives et comptables
  • Assurer une veille en matière de comptabilité et de fiscalité

Social :

  • Gestion de la communication aux salariés (note de service, affichage légal, délégué du personnel…)
  • Accompagnement à la montée en compétence, pré-entretien annuel
  • Gestion et suivi de la formation continue, du plan prévisionnel de formation individuel et intra et relation avec les OPCA (financement, versements)
  • Gestion de la santé et sécurité des salariés (DU, mutuelle, visite médicale, arrêts de travail…)
  • Veille juridique et sociale

Profil

H / F de formation supérieure (MASTER comptabilité / gestion) La connaissance de la comptabilité publique et du fonctionnement d’un EPIC serait un plus.

Savoirs :

– Environnement institutionnel et processus décisionnels des collectivités locales

– Règles et procédures comptables, financières et budgétaires publiques (M4)

– Fonctionnement des régies d’avances et de recettes

– Règles de la commande publique

– Applicatifs informatiques de gestion comptable : Hélios, Chorus, Magnus, ALOA (logiciel de vente et de caisse)

– Principes de fonctionnement des administrations publiques, environnement des collectivités locales

Savoir-faire :

– Analyser les données chiffrées

– Chercher, recueillir, traiter et transmettre l’information

– Communiquer avec précision à l’écrit et à l’oral

Savoir-être :

– Rigueur, organisation et efficacité

– Autonomie

– Sens des responsabilités

– Anticipation

– Discrétion et devoir de réserve

CONDITIONS

Poste à pourvoir au 1er novembre 2020. Nature du Contrat :

CDI négociable 28h ou 35h – Contrat de droit privé.

Salaire selon la Convention Collective des Offices de Tourisme, le profil et l’expérience.

Contact

Adresser CV / lettre de motivation à Madame la Directrice par mail :

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