La Communauté de Communes du Pays de Bray recrute un/une chargé.e de « développement touristique et culturel » - Accueil et évènementiel - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

La Communauté de Communes du Pays de Bray recrute un/une chargé.e de « développement touristique et culturel » – Accueil et évènementiel

21 juillet 2021

Poste

La Communauté de Communes du Pays de Bray est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant 23 communes. Elle a pour objet d’associer les communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. Elle correspond à un territoire rural qui compte près de 19 000 habitants, instaurant une coopération intercommunale forte sur des axes essentiels de la vie locale. 

Au sein de l’office de Tourisme Intercommunale, sous la supervision de la Directrice adjointe et de la Directrice Générale des Services, le/la chargé.e de « développement touristique et culturel » – Accueil et évènementiel assure la promotion et la mise en avant du Pays de Bray. Il/Elle a pour mission de développer la fréquentation touristique, par la mise en place de nouveautés, produits, aménagements ou événements susceptibles d’attirer et/ou de fidéliser des visiteurs. 

Le/la chargé.e de « développement touristique et culturel » – Accueil et évènementiel est aussi en charge de la cogestion de la Résidence d’artistes BRAY’ART, du Contrat Culture Ruralité, ainsi que de la saison culturelle en Pays de Bray. 

Il/Elle est aussi en charge des visites guidées des lieux touristique et de l’accompagnement des balades pédestre sur le territoire. 

 MISSIONS

  • Réalisation des visites guidées sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Bray ; 
  • Accueil physique et téléphonique des usagers : Conseils en séjours et produits du territoire, renseignements et commercialisation des produits disponible au sein de la boutique de l’Office du tourisme 
  • Suivi administratif lié à l’activité de l’office de tourisme : suivi statistiques (fréquentation, etc.), réalisation des fichiers clients, Suivi de l’évolution de l’offre touristique sur le territoire, et conception de produits touristiques (circuits, visite de musée, visite de 
  • Gestion des relations avec les partenaires interne (élu.e.s, théâtre du Beauvaisis, etc.) et externe (Agence Départementale du 
  • Tourisme, Offices de tourisme voisins, DRAC, etc.) 
  • Tenue de stand lors de manifestations locales, accompagnement lors des sorties et participation aux manifestations locales 
  • Préparation de la mise en place du programme culturel intercommunal annuel 
  • Création de produits touristiques : visites guidées des Expo photographiques extérieures, visites guidées pour les œuvres d’arts 
  • Coordination en collaboration avec la DGS de la Résidence BRAY’ART et du Contrat Culture Ruralité Relance d’un contrat Culture Ruralité et d’un projet de résidence en collaboration avec la DGS et la DRAC 
  • Préparation de la programmation annuelle 
  • Relationnel avec les élu-e-s communautaires – organisation / animation de commissions 
  • Aide à l’organisation et préparation de manifestations locales

 INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

35 h par semaine / Planning annualisé – Contraintes horaire régulière en fonction de l’activité touristique

  • Période hivernale (16 septembre – 1er mai) : 09h00-12h30 / 14h00-17h30 du Lundi au Samedi
  • Période estivale (2 mai – 15 septembre) : 09h00-12h30 / 14h00-18h00 du Lundi au Dimanche Attribution des weekends de travail par roulement entre les 3 agents de la structure

 

Travail en Office de Tourisme avec déplacement réguliers sur le terrain

 Rémunération brute : Entre 1 600 et 1 800 € selon profil

Profil

SAVOIRS

  • Bac + 2 dans le domaine du tourisme ;
  • Première expérience dans le domaine touristique ;
  • Expérience de guide touristique / carte de guide conférencier.e
  • Connaissance du territoire du Pays de Bray et de ses atouts ;
  • Maîtrise d’au moins une langue étrangère (Anglais, allemand, etc.) ;
  • Connaissance des outils de promotion touristique.

SAVOIR-FAIRE

  • Organisation de prise de rendez-vous / Gestion de planning ;
  • Accompagnement de groupe de randonnées
  • Maîtrise des outils bureautiques (tableau de bord statistique, publipostage, etc.) ;
  • Capacité rédactionnelle ;
  • Capacité de démarchage / Approche commerciale ;
  • Travail en équipe ;
  • Gestion de conflits.

SAVOIR-ÊTRE

  • Écoute ;
  • Qualité relationnelle / Sens du contact ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Adaptabilité / Pédagogie ;
  • Rigueur / Organisation ;
  • Savoir rendre compte ;
  • Autonomie ;
  • Disponibilité ;
  • Convivialité.

 

Contact

Communauté de Communes du Pays de Bray – 2 rue d’Hodenc 60650 La Chapelle Aux Pots

Envoyer un email