L'ADT d'Ille-et-Vilaine recrute son/sa Chargé.e de mission Presse, relation locale - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

L’ADT d’Ille-et-Vilaine recrute son/sa Chargé.e de mission Presse, relation locale

Poste

Sous l’autorité de la Responsable de pôle Ressources et Prospective et en relation avec la Directrice et les différents collaborateurs, élus et partenaires de l’Agence, le.a chargé.e de mission sera en charge de :

Réponse aux demandes de presse, en fonction de la stratégie définie (en lien avec le positionnement marketing et les actions partenariales)

Organisation des accueils de presse et influenceurs (élaboration des programmes, choix des prestataires appropriés aux supports, négociation des conditions d’accueil, modification si nécessaire. Accueil des correspondants, suivi terrain ou à distance pendant l’accueil, suivi retombées presse)

Accompagnement des collaborateurs de l’Agence et de sa gouvernance pour la valorisation des actions internes

Rédaction, diffusion et suivi des communiqués de presse et du dossier de presse

Veille presse :

Usage ciblé de la base presse et des nouveaux supports et correspondants

Suivi des communications de l’Agence et tenue d’une revue de presse

Veille active des nouveautés touristiques sur le département

Diffusion interne de toutes les informations nécessaires

Accompagnement presse des partenaires et développement des relations locales :

Accompagnement des partenaires à la mise en place de relation presse personnalisée

Mise en place et animation d’un ou plusieurs réseaux locaux de valorisation touristique

Organisation de visites de terrain pour la gouvernance et l’équipe, facilitation à l’animation d’évènements et à la mise en relation des partenaires avec l’interne Facilitation de l’accès aux offres de services de l’Agence aux membres usagers (bourse, guide, reportages…)

 

 

Profil

Le poste nécessite une appétence pour le travail de l’ombre, une discrétion absolue, une connaissance fine du terrain et un goût prononcé pour le relationnel.

Des savoir-être : -Sens de l’écoute, courtoisie et amabilité-Travail en équipe et en réseau-Esprit de synthèse et d’analyse-Patience et pédagogie -Autonomie indispensable, rigueur -Discrétion absolue, confidentialité vis-à-vis de la presse -Capacité d’adaptation et implication professionnelle -Sens du reporting

Des savoir et savoir-faire : -Capacité d’intervention à l’oral auprès de prestataires -Maitrise de l’environnement touristique et des plateformes spécialisées presse type Cision -Maitrise des outils bureautiques-Créativité, curiosité, capacité à travailler avec des interlocuteurs variés -Maitrise de la grammaire et de l’orthographe, capacités rédactionnelles -Maitrise des outils de veille, tels que panorapresse -Recul et inscription de ses missions dans la stratégie d’entreprise

Aptitudes particulières et risques : -Permis B indispensable -Bonne gestion du stress et des imprévus -Capacité d’anticipation, réactivité -Respect des délais et des dates imposées -Amplitude horaire importante et travail le week-end et les jours fériés possible Une expérience avérée en relation presse est indispensable.

Conditions de travail -Poste de chargé de mission – Echelon 2.2 (Convention collective du Tourisme), -Rémunération : indice 1920, ajustable selon expérience effective,

-CDI à temps plein,

-Résidence administrative au siège social de l’Agence, soit à ce jour, au 44 square de la Mettrie à Rennes et prévisionnellement en 2022 au village des collectivités de Thorigné Fouillard.

Contact

Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine
Florence DESCHAMPS
44 square de la Mettrie – CS 60606 – 35706 Rennes cedex 7
Tél. : 02.99.78.47.47

Envoyer un email