L'agence d'attractivité de la Drôme recrute son Directeur ou sa Directrice - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

L’agence d’attractivité de la Drôme recrute son Directeur ou sa Directrice

14 septembre 2022

Territoire de valeurs fortes et de traditions, riche de ses espaces naturels et paysages variés, de sa culture, de ses sports de nature, de son agriculture et de ses produits locaux, le département de la Drôme a pour objectif de devenir référent en matière d’attractivité territoriale.

L’agence d’attractivité est une association dont le Département est membre fondateur.

S’appuyant sur l’expertise et le réseau de l’Agence de Développement Touristique de la Drôme (ADT – La Drôme Tourisme), l’Agence d’attractivité est un Comité Départemental du Tourisme (CDT, association loi 1901) au sens du code du tourisme qui voit son périmètre et ses missions s’élargir fin 2022 pour porter l’ambition départementale d’une attractivité résidentielle destinée notamment aux futurs salariés dont les entreprises drômoises ont besoin pour leur développement ainsi qu’aux médecins généralistes.

Comme agence du tourisme, elle met en œuvre les politiques du tourisme, contribue principalement à la promotion de l’image de la Drôme et à la commercialisation de produits touristiques, en collaboration avec les professionnels et acteurs locaux. Comme fer de lance de l’attractivité résidentielle, elle développera une offre de services à l’attention des cibles ci-dessus en s’appuyant sur un réseau d’ambassadeurs dont elle assurera l’animation.

Pour enclencher cette nouvelle dynamique, l’agence d’attractivité recherche Son Directeur (H/F)

Mission

Sous l’autorité du Président de l’agence et de son conseil d’administration, vous avez pour principales missions :

–          De mettre en œuvre la stratégie de développement et d’attractivité touristique et résidentielle, conformément aux statuts de l’Agence, aux objectifs fixés au titre de la stratégie pluriannuelle de « tourisme bienveillant », ainsi qu’à la convention d’objectifs et de moyens passée avec le Département de la Drôme.

–          De porter l’adaptation de l’offre touristique à la demande des clientèles de proximité, nationale et internationale au bénéfice de l’ensemble du territoire et de toutes les saisons dans un contexte de sur-fréquentation de certains sites touristiques,

–          D’organiser le ciblage des publics prioritaires de la démarche d’attractivité touristique et résidentielle et élaborer un plan d’action précis permettant de les atteindre (évènementiel, web stratégie…)

–          De développer l’image du Département et sa notoriété en s’appuyant sur la marque territoriale « Drôme, C’est ma nature (DCMN) »,

–          D’enrichir et animer le réseau des ambassadeurs « Drôme, C’est ma nature » notamment dans le cadre d’évènements dédiés, et de commissions de travail à créer au sein de l’Agence pour fédérer et impliquer les ambassadeurs dans les choix de l’Agence.

–          De détecter les opportunités et développer les projets et animations innovantes, structurantes et rayonnantes en faveur de l’attractivité du territoire.

–          De piloter, coordonner et manager les équipes de l’Agence.

–          De construire, gérer et piloter le budget de l’Agence et d’administrer les instances de décision et de réunion de cette dernière

–          D’assurer l’élaboration du rapport d’activité annuel

–          De rechercher et solliciter toute subvention ou tout financement extérieur permettant de financer les animations et actions de l’Agence.

–          De rechercher tout partenariat et faire la promotion de l’Agence auprès des institutions, salons professionnels et organismes entrant dans le périmètre d’action de l’Agence d’attractivité, en s’appuyant sur les outils de marketing territorial.

–          Rendre compte aux membres de l’association des actions conduites et participer activement au dialogue de gestion régulier avec les financeurs de l’Agence. 

 

En tant qu’acteur ensemblier, vous devrez favoriser les dynamiques et synergies avec l’ensemble des acteurs institutionnels (notamment le Département de la Drôme, l’EPCC des Châteaux de la Drôme, l’EPIC des stations de la Drôme, les EPCI et leurs offices de tourisme…) et les réseaux de partenaires (professionnels du tourisme, ordre des médecins, universités et grandes écoles, acteurs économiques, sportifs et culturels…).

Vous porterez l’ambition stratégique de la marque de territoire « Drôme, C’est ma nature” et veillerez à optimiser sa déclinaison opérationnelle au service des acteurs du territoire dans le cadre d’une dynamique de gouvernance partagée pour répondre aux enjeux d’attractivité résidentielle, touristique et économique.

Profil

De formation supérieure dans les domaines de l’ingénierie touristique, du marketing territorial et du développement territorial, vous possédez une expérience réussie de plus de 5 ans sur un poste équivalent ou une direction stratégique.

Rompu(e) au management des hommes et des projets, vous maîtrisez les politiques touristiques, économiques, d’aménagement, et leur déclinaison tout comme les stratégies de marketing territorial. Vous détenez une pratique en matière de développement et d’attractivité d’un territoire, de management de projets complexes.

Vous maîtrisez le pilotage d’une structure (gestion juridique et financière) ainsi que le management individuel et collectif des équipes placées sous votre direction. Idéalement, vous disposez d’une expérience dans une collectivité territoriale ou êtes familier des procédures/compétences des acteurs locaux publics.

Initié(e) aux enjeux de transformation, d’innovation et de communication (digital, design de service), vous savez en outre travailler en mode collaboratif et disposez d’une capacité de négociation, d’accompagnement aux changements, d’agilité aux contextes.

Doté(e) de solides compétences rédactionnelles et orales, vous savez faire preuve d’une grande disponibilité et d’une aisance dans les relations publiques.

Conditions

Poste basé à Valence.

Maitrise de l’anglais (niveau B2/C1)

Permis B

Déplacement France et Etranger à prévoir

Conditions : CDI, détachement ou mise à disposition si le candidat est titulaire de la fonction publique ou CDD

Rémunération selon la convention collective des organismes de tourisme à but non lucratif.

Modalités

Candidature à envoyer avant le 14 octobre, composée d’un CV et d’une lettre de motivation, exclusivement par mail à l’attention du Président de l’Agence, Franck SOULIGNAC, fsoulignac@ladrometourisme.com