L’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées recrute le (la) responsable de son service commercialisation ! - ADN Tourisme

L’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées recrute le (la) responsable de son service commercialisation !

12 juin 2024

L’Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées (ADT) a pour mission le développement du tourisme à l’échelle du territoire et sa promotion à l’échelle régionale, nationale, européenne.
Association de type « Loi 1901 », créée par le Conseil Départemental en application du code du tourisme, l’ADT met en œuvre la politique touristique du Conseil Départemental de l’Ariège au travers de son schéma départemental de développement touristique. Une équipe de 20 personnes est répartie en quatre services : Développement, Marketing, Commercialisation, Ressources et logistiques.

Comment définir l’équipe en 3 mots ? Experte, créative, soudée

Mission

Missions principales :

Placé(e) sous l’autorité directe de la directrice de la structure, le (la) responsable commercialisation est le véritable chef d’orchestre des projets de commercialisation portés par l’Agence. Elle/il élabore et met en œuvre la stratégie et le plan d’actions du service, accompagne les professionnels du tourisme ariégeois dans leur stratégie de commercialisation, coordonne la commercialisation on-line départementale autour de la place de marché (réservation en ligne), les actions de mise en marché de l’offre auprès des revendeurs, et la vente de séjours auprès des clientèles groupes. Le (la) responsable de service anime son équipe (cohésion, mobilisation, information…) et pilote l’activité du service confiée à cette équipe. Il impulse une dynamique, donne du sens, régule les difficultés ou les problèmes au sein de l’équipe, accompagne et valorise chacun de ses membres. L’équipe est composée de 2 chargées de la clientèle groupe, d’une chargée de la place de marché, d’une chargée de place de marché et produits packagés, et d’une alternante.

La ou le responsable commercialisation assure les missions principales suivantes :
• Mettre en place, suivre et coordonner le projet de service, et le budget
• Animer et fédérer l’équipe (4 salariés)
• Former, assister et assurer le support technique des professionnels du tourisme et partenaires dans la prise en main des outils de gestion des réservations en ligne proposés par l’Agence (Open Meublés, Open Chambres d’hôtes, Addock, Open Billet…)
• Accompagner les professionnels du tourisme dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie marketing et commerciale (positionnement marketing : produit, prix, distribution, communication…)
• Mettre en marché l’offre touristique sèche ou packagée auprès de Comités d’entreprises, agences de voyages, autocaristes…en lien avec les professionnels du tourisme ariégeois et partenaires
• Animer le réseau des partenaires (Offices de Tourisme, regroupements de professionnels…) autour du projet de service : place de marché (et son développement), ventes auprès des clientèles groupes, mise en marché.

•  Accompagner la réflexion autour de la stratégie groupe, en particulier sur le tourisme d’affaires.

 

•       La ou le responsable commercialisation est en relation avec : la clientèle professionnelle et groupes, les professionnels du tourisme, les partenaires institutionnels et commerciaux, les fournisseurs (logiciels de production et de vente, annonceurs…).

Profil

Expérience souhaitée , formation BAC+5.

Qualifications ou compétences reconnues dans les domaines suivants :
• La conception, la production, la commercialisation et la vente des séjours (online et off line)
• Les canaux de commercialisation et de distribution touristique
• Le marketing touristique
• Les logiciels et systèmes de productions et de vente (Alliance Réseaux, Elloha, Ctoutvert Secureholiday, Reservit, Availpro/D Edge…)
• Les technologies de l’information et de la communication
• Les logiciels de bureautique
• La gestion des ressources humaines
• La gestion de projets
• La passation des marchés publics

Qualités personnelles
• Savoir travailler en équipe et en mode projet
• Capacité à écouter, échanger, transmettre, accompagner, fédérer
• Capacité à s’organiser, animer une équipe, un réseau
• Avoir des qualités rédactionnelles et orales
• Avoir un esprit de synthèse
• Être polyvalent et organisé

Une connaissance des solutions de gestion et de réservation en ligne Alliance Réseaux (place de marché touristique départementale) est un vrai plus.

Conditions

Statut Cadre

Rémunération : indice 3.1 de la convention collective des organismes de tourisme

Temps complet

Possibilité de bénéficier de 1.5 jours de télétravail par semaine

Gratification de fin d’année, mutuelle proposée et prise en charge par l’entreprise

Modalités

Procédure de recrutement :

Candidature (lettre de motivation + cv) à envoyer avant le 05 juillet par mail à clemence.chevaux@ariegepyrenees.com

Les entretiens des candidats sélectionnés se feront le 16 juillet.