L’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées recrute sa directrice ou son directeur - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

L’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées recrute sa directrice ou son directeur

Poste

 

Présentation de l’ADT Ariège Pyrénées

 

 L’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées est une association de type « Loi 1901 », créée par le Conseil Départemental en application du code du tourisme. L’ADT met en œuvre la politique touristique du Conseil Départemental de l’Ariège au travers de son schéma de développement touristique et de sa feuille de route.

 

L’ADT exerce ses missions au travers de quatre services représentant chacun ¼ de son budget (env. 2 M €) :

 

· Développement : Observation, expertise, ingénierie et accompagnement de projets publics et privés, animation des filières (Outdoor, Campings, Clévacances), animation du réseau des offices de tourisme (Relais Territorial), accompagnement individuels et collectifs des entreprises touristiques (catalogue de formation…), qualification de l’offre (classement en étoile des meublés, Clévacances, Tourisme & Handicap, Qualité Outdoor Ariège Pyrénées, etc.)

 

· Marketing (grand public, professionnels, prescripteurs, presse) : Communication multi-canal, web marketing, création de contenus, relations presse, réseaux sociaux, éditions, salons et évènements, animation du réseau des Agents 009.

 

· Commercialisation (grand public et professionnels, individuels ou groupe) : Ventes de séjours groupes, assistance à la commercialisation, animation de la place de marché.

 

· Ressources et logistiques : Management de l’ADT, gestion et administration des ressources, accueil et information du public de la Maison du Tourisme.

 

 

 

Présentation du poste

 

 

 

Élaboration de la politique touristique et de la stratégie du Tourisme Ariègeois:

 

Le Directeur / La Directrice devra proposer les axes stratégiques du développement touristique de l’Ariège. Le schéma départemental « Ariège Tourisme » est en cours d’élaboration. Axe fort pour l’Ariège, il devra être tourné résolument vers l’attractivité de l’Ariège et son développement économique en matière de tourisme.

 

 Le Directeur / La Directrice sera garant(e) de la mise en œuvre des axes retenus devant les élus du Conseil Départemental et devant le Conseil d’administration de l’ADT. Il / Elle devra en traduire les actions qui en découlent en actions opérationnelles visant à positionner l’Ariège sur des marchés correspondant à son potentiel.

 

Mise en œuvre stratégique et opérationnelle :

 

Le Directeur / La Directrice devra définir en collaboration avec le Président les axes et objectifs opérationnels, les plans d’actions, les plans d’allocations des ressources de l’ADT de l’Ariège.

 

Représentation institutionnelle de l’organisme :

 

Le Directeur / La Directrice devra représenter institutionnellement l’ADT de l’Ariège vis-à-vis de l’extérieur.

 

Structuration et organisation de l’organisme :

 

Le Directeur / La Directrice devra définir le mode de fonctionnement de l’ADT de l’Ariège puis y répartir le travail (organigramme, instances de régulation, de prise de décision ou de supervision de l’activité, description des postes, etc.).

 

 

 

Pilotage et animation d’équipes :

 

« Ariège Tourisme » fonctionne en quatre services. Le Directeur / La Directrice devra animer son équipe (cohésion, mobilisation, régulation, information…) et piloter l’activité (objectif, suivi, ajustement, évaluation…) confiée à cette équipe. Il/Elle devra impulser une dynamique, donner du sens, réguler les difficultés ou les problèmes au sein de l’équipe, accompagner et valoriser chacun de ses membres.

 

Profil

 

Profil du poste

 

 De formation supérieure (Bac+5), une première expérience réussie de la direction d’un organisme de tourisme, notamment en matière de marketing et de commercialisation de l’offre sera appréciée. Il/Elle devra posséder une bonne connaissance de l’économie du tourisme, du fonctionnement des collectivités territoriales et de la gestion des entreprises privées mais aussi des qualités en capacité d’adaptabilité, capacité d’anticipation, esprit de synthèse, goût du relationnel, sens politique et stratégique.

 

Convention collective applicable : Organismes de tourisme n°3175 (IDCC 1909)

 

Catégorie de qualification du poste : Cadre échelon 3.3

 

Indice de rémunération : 3944 points

 

Véhicule de fonction

 

Contact

M. Le Président de l’Agence de Développement Touristique d’Ariège Pyrénées
Maison du Tourisme
2 boulevard du sud
BP 30143
09004 FOIX Cedex
Tél. : 05 61 02 30 70

Envoyer un email