L’Agence de développement touristique de la Seine-Saint-Denis recrute son/sa Responsable du pôle Commercialisation - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

L’Agence de développement touristique de la Seine-Saint-Denis recrute son/sa Responsable du pôle Commercialisation

Poste

L’Agence de développement touristique de la Seine-Saint-Denis (dénommée Seine-Saint-Denis Tourisme) met en oeuvre la politique touristique du Département de la Seine-Saint-Denis en application de l’article 132-2 du code du tourisme,

Seine-Saint-Denis Tourisme a notamment pour objet :– La promotion et la valorisation de l’image du département de la Seine-Saint-Denis auprès de ses différents publics,
– Le soutien actif aux acteur.trice.s du tourisme, de la culture et des loisirs, leur mise en relation, la valorisation de leurs projets,
– L’élaboration et la promotion d’une offre touristique destinée à la fois aux habitant.e.s du territoire et à ses visiteur.euse.s,
– L’accompagnement, le développement et l’animation de projets touristiques innovants, notamment sous l’angle du développement durable et de l’économie sociale et solidaire ;
– La promotion des lieux culturels et événementiels…

En lien avec ses partenaires du contrat de destination Paris, Ville augmentée, notamment avec ses homologues de Paris et des départements de petite couronne, Seine-Saint-Denis Tourisme participe activement à l’animation d’#ExploreParis, réseau de plus de cinq cents guides et porteur.euse.s de projets à objet touristique, et plateforme de commercialisation de produits touristiques permettant la découverte d’un Paris différent : insolite, en mouvement, solidaire, proche de ses habitant.e.s, hors de l’hyper centre parisien, et non-classique.

L’activité de commercialisation de Seine-Saint-Denis Tourisme concerne un public constitué d’individuel.le.s, notamment au moyen d’#ExploreParis, ainsi que de groupes (associations, collectivités, CSE, scolaires, délégations, etc.).

Elle génère à ce jour (en conditions normales) :– 45.000 visiteur.euse.s accueilli.e.s par an (2/3 individuels, 1/3 groupes)
– 2.500 visites programmées pour #ExploreParis, 95% de Francilien.ne.s
– 450 groupes accueillis par an (75% de franciliens), en visites sèches ou packagées

Seine-Saint-Denis Tourisme organise par ailleurs chaque été, en lien avec les collectivités riveraines et une myriade d’intervenant.e.s culturels, de loisirs ou de l’économie sociale et solidaire, la manifestation estivale L’Eté du Canal, qui touche plus de 200.000 personnes par an.

La structure de l’association est composée d’une direction, de deux services support :
– le service administratif et financier,
– le service Internet,
et de trois services opérationnels :
– le service Développement,
– le service Commercialisation,
– le service Promotion et communication.

Elle compte aujourd’hui une vingtaine de salarié.e.s. Les chef.fe.s de service, dont le.la responsable du pôle Commercialisation concerné.e par cette annonce, forment, avec le.la directeur.trice, le collectif de direction qui se réunit chaque semaine.

Elle est pilotée par un Conseil d’administration présidé par le Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis ou son.sa représentant.e délégué.e.

L’équipe est animée par des motivations qui, au-delà des missions institutionnelles prévues par le code du tourisme, font une large place à des valeurs telles que le sens du service public, l’accompagnement bienveillant des partenaires, l’équité et la solidarité, l’attachement au territoire, à ses habitant.e.s et à ses institutions, le sens de l’accueil, le respect des droits culturels, l’inclusion et la participation. Il y règne un état d’esprit où prédomine l’entraide.

Vos missions :

Vous assurerez l’animation des actions de commercialisation et encadrerez une équipe composée, outre de vous-même, de 3 chargé.e.s de projet. Vous participerez aux réflexions du collectif de direction et prendrez part aux réflexions stratégiques et exécutives de l’association. Vous collaborerez étroitement avec vos homologues des autres départements de la petite couronne parisienne dans le cadre du Contrat de destination et pour l’animation de la plateforme #ExploreParis.

1/ activité commerciale en direction des publics d’individuel.le.s (environ 50% de votre activité) via la plateforme #ExploreParis
– Encadrement de 1 personne en charge du calendrier des visites, des relations clients, du suivi des partenaires et guides ;
– Mise en oeuvre et suivi de la programmation de visites sur la boutique #ExploreParis ;
– Accompagnement des prestataires, afin de garantir la qualité et la quantité de l’offre proposée, en lien étroit avec le service Développement ;
– Supervision des redditions des comptes ;
– Elargissement des publics et acquisition de clientèle
– Co-gestion d’une e-newsletter hebdomadaire (70.000 abonné.e.s, 20% d’ouverture, 30% de clic) ;
– En charge des relations avec Val-de-Marne Tourisme & Loisirs et le Département des Hauts de Seine dans le cadre du Comité de pilotage d’#ExploreParis ;
– Mise en place d’indicateurs de bilan et de pilotage de l’activité commerciale Individuel.le.s : veille, observation statistique, analyse d’audience et de comportements, production de notes synthétiques trimestrielles ;

2/ Activité commerciale en direction des groupes (environ 30% de votre activité) :
– Encadrement de 2 chargé.e.s de conception et commercialisation Groupes ;
– Définition et mise en oeuvre de la stratégie de commercialisation à destination des groupes ;
– Gestion d’une e-newsletter Groupes (10.000 abonné.e.s) ;
– Organisation d’eductours à l’attention de prescripteurs ;
– Accompagnement des prestataires, afin de garantir la qualité et la quantité de l’offre proposée ;
– Mise en place d’indicateurs de bilan et de pilotage de l’activité commerciale Groupes : veille, observation statistique, analyse d’audience et de comportements, production de notes synthétiques trimestrielles ;

3/ Développement et suivi de projets en direction de publics spécifiques (environ 10% de votre activité) :
– Identification d’acteurs intervenant dans le champ social (associations caritatives, maisons de quartiers, services sociaux municipaux, etc.) afin de proposer et d’animer des projets tels que par exemple Le Bel été Solidaire de la Seine-Saint-Denis (dispositif départemental conçu en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire et sociale), et mise en place de prestations pour un public fragile (2.220 bénéficiaires dans l’été 2020) ;
– Suivi du projet Ikaria (dispositif du Département destiné à rendre accessible une offre de loisirs pour les habitant.e.s de Seine-Saint-Denis de plus de 60 ans ;
– Suivi de projets divers : Ekitour/Oiseaux de passage (offre de packages alternatifs), etc.

4/ Participation à la mise en oeuvre de la stratégie départementale du tourisme (environ 10% de votre activité) :
– Participation au collectif de direction ;
– Collaboration avec l’ensemble des services Développement, Promotion, Internet, Administration et finances.

Profil

– De formation BAC +5, dans l’un des domaines suivants : Tourisme, développement territorial, commerce ;
– Disposant d’une expérience avérée dans un poste similaire ;
– Connaissance du territoire et de son identité, ou à défaut appétence pour acquérir cette connaissance et s’y impliquer
– Esprit de veille, bonnes connaissances des évolutions de l’environnement touristique ;
– Capacité d’animation, aisance relationnelle, rigueur rédactionnelle, esprit d’équipe
– Capacité de négociation, être force de proposition, savoir aider à la décision, disposer d’une vision stratégique ;
– Rigueur, assiduité, sens de l’organisation, créativité, polyvalence, capacité d’adaptation, flexibilité ;
– Capacité à mobiliser une petite équipe, notamment dans un contexte de changement (crise sanitaire) ;
En outre :
– La maitrise des principaux outils informatiques et web est impérative (environnement PC/Windows) ;
– Une expérience sur PrestaShop ou une autre application de boutique en ligne majeure comme Woo Commerce ou Magento) sera un plus apprécié ;
– Une expérience dans le champ social ou dans l’action culturelle sera bienvenue.

Pposte à temps complet à pourvoir au 15 juin 2021 ;
Contrat à durée indéterminée (période d’essai de quatre mois) ;
Statut cadre ;
Convention collective nationale des organismes de tourisme IDCC 1909 ;
Le temps de travail est de 37,5 heures par semaine avec 16,5 jours de RTT par an
Rémunération annuelle brute (salaires + prime annuelle) : 47,5 K€
Cantine d’entreprise ou titres repas
Prise en charge à 50% du Pass Navigo et de la mutuelle

Votre candidature est à envoyer à direction@tourisme93.com, avant le 20 mai 2021.
Elle devra comporter votre CV et une lettre de motivation expliquant brièvement votre parcours.
Si votre candidature est sélectionnée, vous serez reçu.e. en entretien dans la semaine du 25 au 29 mai.

Contact

Seine-Saint-Denis Tourisme
140, avenue Jean Lolive
93695 PANTIN Cedex
Tél. : 01.49.15.98.98

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