L'Agence d’innovation touristique du Nord recherche son/sa Manager Adjoint du Pôle accompagnement des territoires (F/H) - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

L’Agence d’innovation touristique du Nord recherche son/sa Manager Adjoint du Pôle accompagnement des territoires (F/H)

Poste

Descriptif de l’agence

La Tangente, agence d’innovation touristique du Nord, résulte d’une profonde évolution du Comité Départemental du Tourisme du Nord, structure soutenue par le Département du Nord. L’Agence s’est restructurée et repositionnée en 2020 en une agence dédiée à l’ingénierie touristique (BtoB). Rassemblant une quinzaine de collaborateurs, l’agence ambitionne de devenir une des structures référentes dans l’accompagnement à l’innovation touristique. Il s’agit de diffuser l’innovation en direction des acteurs publics et privés et de faire se rapprocher le monde institutionnel du tourisme et le monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat. L’agence identifie les tendances, les nouvelles pratiques et fait connaître les innovations et les opportunités dans le domaine du tourisme. Elle développe des process d’accompagnement de projets centrés utilisateurs avec une plus-value sur les critères d’innovation. L’agence développe ses accompagnements dans les domaines de l’itinérance, de la culture et des musées, des hébergements touristiques, du marketing digital, du développement durable, des Offices de tourisme… L’agence pilote également un projet de création d’un environnement « open data » tourisme à l’échelle départementale. Dans ce contexte de crise sanitaire et économique, l’agence s’adapte aux nouveaux besoins et attentes conjoncturels des acteurs du tourisme

Missions

Dans la perspective de la vacance du poste de Manager du Pôle Accompagnement des Territoires, La Tangente, recherche un(e) Adjointe(e) au Manager du Pôle. Sous la responsabilité de la directrice de l’agence et du manager du Pôle Accompagnement des Territoires, vous êtes en charge de l’appui managérial du pôle accompagnement des territoires. Ce pôle regroupe 5 chargés de projets dans les domaines de l’itinérance, de la culture, des hébergements touristiques / confort d’usage, du développement durable. Intégré(e) à l’équipe de direction de l’agence, vous participez au pilotage stratégique de la structure. Vous assistez le manager du pôle dans l’animation du portefeuille de projets en lien avec le positionnement innovation de l’agence. Vous travaillez en relation transverse avec les collaborateurs de la structure dans le cadre des projets qui seront développés. Vous co-animez la mise en œuvre des process du pôle (supports technique, méthodologique et organisationnel). Vous contribuez à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique touristique du Département du Nord. Vous suivez la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs touristiques départementaux actuels et futurs (Ex. : « micro-clusters touristiques », « Office de Tourisme du Futur ») et êtes le contact référent pour les autres politiques départementales (itinérance, culture…). Vous participez au rayonnement de l’agence et contribuez au développement de son réseau. Vous participez également aux projets mis en oeuvre avec les acteurs institutionnels du tourisme régional et transfrontalier. Il est à noter que la liste des tâches ci-dessus n’est pas exhaustive, le(a) salarié(e) pourra effectuer d’autres missions à la demande de la Direction.

Profil

  • Vous avez à coeur de manager une équipe dans un esprit collaboratif.
  • Vous maîtrisez les méthodologies et process de management de projets. – Vous avez une bonne connaissance des écosystèmes touristiques.
  • Vous maîtrisez le cadre administratif des collectivités territoriales (marchés publics, délibérations, conventions…).
  • Vous disposez d’une expertise dans l’accompagnement de projets touristiques ou de loisirs, sensibilisé(e) à la culture Business, aux outils et techniques d’innovation, au développement durable et au fonctionnement des réseaux territoriaux d’organisation/clusters.
  • Vous faites preuve d’une très bonne maîtrise rédactionnelle permettant de garantir la qualité des écrits et supports du pôle.
  • Vous saurez participer aux diverses tâches propres à une petite structure.
  • Vous faites preuve de leadership, de diplomatie, d’une capacité d’écoute et d’empathie.
  • Vous faites preuve de rigueur et d’organisation.
  • Vous disposez d’une bonne aisance relationnelle, de bonnes aptitudes pédagogiques, du sens de la communication et du travail en équipe.

FORMATION

Diplôme requis Niveau 7 (Bac +5) Expérience requise dans le domaine du tourisme, du management et en collectivité

CONDITIONS

Salaire : à partir de 40 K€ brut annuel selon expérience

Type d’emploi : Temps plein

Type de contrat : CDI / Compatible statut public

Statut du poste : Cadre

Prise de poste : Dès que possible

Cette fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des changements organisationnels.

Contact

Envoyer un email