L’Office de Tourisme du Grand Narbonne Agglomération recrute son (sa) Directeur (rice) - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

L’Office de Tourisme du Grand Narbonne Agglomération recrute son (sa) Directeur (rice)

17 octobre 2020

Poste

Le Grand Narbonne, territoire de 37 communes, avec pour ville centre Narbonne (55000 habitants), dont une grande partie est incluse dans le périmètre du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise et qui comprend pour sa partie en façade maritime la totalité du littoral Audois, cherche son ou sa future directeur/trice pour son Office Intercommunal du Tourisme. Ce territoire allie activités de pleine nature (nautisme, randonnée, VTT…), patrimoine avec le Palais-Musée de Narbonne, commune de plus de 2000 ans d’histoire et labellisée ville d’Art et d’Histoire, l’ouverture prochaine du Musée régional de la Romanité- le Narbo Via, un patrimoine classé Grand Site d’Occitanie …, un terroir viticole et naturel riche et préservé et un art de vivre méditerranéen que l’on retrouve dans chaque village.

L’Office de Tourisme communautaire sous statut d’Etablissement Public Industriel et Commercial, classé Catégorie 1 exerce à ce jour sa compétence sur 34 communes.

Les 3 stations classées (dont la ville Centre) ayant gardé leur autonomie, l’un des enjeux majeurs est l’intégration des stations classées, et des équipes des Offices de tourisme classés en catégorie I et marqués MQT, dans son périmètre pour disposer d’une unicité de destination. Le/la directeur/directrice exercera ses principales missions sous l’autorité du Président et du Comité Directeur et développera ses actions devant le comité de direction. Il animera son équipe dans un souci de développement en s’appuyant sur les compétences de ses collaborateurs.

Missions

Ses missions principales porteront sur le développement de la notoriété et attractivité du territoire, la création et l’aide à la création d’offres commerciales, la commercialisation de l’offre (licence Atout France), le développement du réseau des acteurs du tourisme et l’accueil des publics dans les différences sites dotés d’un bureau ou point d’information touristique.

Pour cela :

• Il ou elle élaborera et mettra en oeuvre une stratégie de développement touristique de la destination.

• Il ou elle créera un plan d’action permettant d’avoir une vision à moyen terme et définira ainsi les objectifs à atteindre tels que définis par le Comité de Direction

• Il ou elle impulsera et pilotera des projets collectifs institutionnels ou avec les partenaires professionnels • Il ou elle favorisera l’émergence de projets innovants • Il ou elle animera et coordonnera le réseau des acteurs socioprofessionnels de la destination

• Il ou elle développera un réseau d’accueil et d’animation de manière à faciliter le séjour des clients.

• Il ou elle imaginera et veillera au déploiement de nouveaux services aux clients

• Il ou elle développera une stratégie de commercialisation pour les clientèles individuelles et de groupes pour développer la mise en marché de l’offre marchande du territoire

• Il ou elle exercera la direction de l’ensemble des services et exécutera les décisions du comité de direction qu’il conseillera

• Il ou elle managera l’ensemble du personnel organisé en différents pôles et services, en étant garant d’une organisation fonctionnelle efficace notamment grâce à la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).

• Il ou elle sera l’ordonnateur des dépenses de l’Office de Tourisme et de ce fait sera garant de la bonne gestion du budget de la structure conformément à la législation des services publics et passera tous actes, contrats et marchés.

• Il veillera à dégager des ressources financières propres à l’EPIC (commercialisation, boutique, services, événements, etc.) • Elle/il représente la destination auprès des nombreux partenaires professionnels et institutionnels.

Profil

De formation supérieure type Master (bac +4/5) en tourisme, marketing, économie, gestion, elle/il est doté(e) d’une bonne expérience dans le secteur du tourisme et des loisirs. Une expérience d’au moins 5 ans à un poste de Direction sera la bienvenue, dont au moins une expérience en gestion d’EPIC.

 

Ses compétences se retrouvent dans les 3 domaines suivants : Savoirs (connaissances)

• Développement touristique et de loisirs, économique et culturel

• Réglementation économique, sociale et fiscale publique et privée

• Connaissance de la gestion d’un EPIC (cycle de délibérations, gestion financière, connaissance de la convention collective du tourisme, etc) • Connaissance de la comptabilité publique (M4) et des marchés publics

• Compétence en commercialisation (Licence Atout France)

• Compétences en marketing territorial

• Maitrise d’une langue étrangère (Anglais), une seconde serait un plus

• Connaissances et sensibilité environnementale Savoir-faire (aptitudes)

• Définition des objectifs et des moyens

• Organisation, animation du travail des élus et des socio professionnels • Management d’équipes pluridisciplinaires

• Conduite de projets Savoir être (attitudes)

• Leadership et sens de la délégation pour un management bienveillant

• Charisme pour interagir avec des publics variés : personnel, élus, partenaires, institutionnels

• Agilité, créativité et vision prospective pour s’adapter et être innovant

• Organisation et méthode pour sécuriser les choix Conditions

• CDD 3 ans renouvelable par reconduction expresse lié au statut d’EPIC.(article R 133.11 du code du tourisme) • Lieu : Narbonne

• Statut : cadre en référence à la CCN des OT

• Salaire : minimum Convention Collective des OT indice 3.3 à négocier en fonction de l’expérience et des objectifs. 

Horaire : poste à temps complet

• Poste à pourvoir : le plus rapidement possible

Candidatures CV, lettre de motivation et toute autre présentation seront à envoyer avant le 15 Novembre 2020 par mail à :

Monsieur Bertrand MALQUIER, Président b.malquier@mairie-narbonne.fr

Monsieur Jean-Claude MERIC jc.meric@grandnarbonnetourisme.fr

Madame Mariline ETERO, m.etero@mairie-narbonne.fr

Contact

Grand Narbonne Tourisme
1 avenue du forum
11100 Narbonne
+ (0)4 68 27 82 97

Envoyer un email