L'Office de Tourisme du Grand Ried en Alsace recrute son/sa Directeur/Directrice - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

L’Office de Tourisme du Grand Ried en Alsace recrute son/sa Directeur/Directrice

Poste

Objectifs globaux :

 -Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie de l’Office de Tourisme et bâtir puis veiller à la mise en oeuvredu plan correspondant.

-Assurer le bon fonctionnement (financier, logistique…) et la bonne gestion de l’Office de Tourisme du Grand Ried.

-Assurer la communication interne et envers les élus du territoire.

-Veiller et suivre à la mise en œuvre de la convention d’objectifs contractée avec les Communautés de Communes du territoire.

Missions et activités :

-Mettre en œuvre la stratégie validée par le conseil d’administration de l’Office de Tourisme dans les 4 bureaux d’accueil. Le siège de l’OT (bureau de la direction) étant situé dans une COM COM.

-Assurer l’établissement du budget prévisionnel, son adoption et sa mise en oeuvre jusqu’à la clôture de l’exercice, assurer le suivi administratif et la comptabilité de la structure (déclarations périodiques, sociales et fiscales, relations avec la banque et le cabinet comptable).

-Assurer la coordination globale de la gestion des caisses en place dans les 4 bureaux d’accueil : Erstein, Benfeld, Rhinau, Marckolsheim-Manager l’équipe.

-Assurer les relations publiques : animer / représenter la struture lors de réunions inter-institutions à vocation touristique sur le territoire concerné.

-Analyser les données globales et spécifiques se rapportant au territoire concerné du point de vue du développement économique.

-Représenter l’Office de Tourisme sur des salons professionnels et des workshops.

Degré d’autonomie et de responsabilité : le/la salarié(e) travaillera en collaboration directe avec la Présidente et le bureau et devra gérer en autonomie et en collaboration avec l’ensemble du personnel, les missions qui lui seront confiées par le Conseil d’Administration, le Bureau et le Président. La salariée devra également mettre en œuvre les travaux et actions nécessaires au bon fonctionnement de l’association.

Degré de représentation : le/la salarié(e) sera amenée à représenter la structure, notamment par délégation du Président.

Profil

Compétences requises pour le poste :

 – Savoirs, connaissances :

 – Expérimenté(e) dans un métier lié au tourisme, connaissance du droit et surtout du droit du travail et de la Convention Collective des Organismes de Tourisme, connaissances en matière comptable, en gestion, en gestion de projet et d’équipe.

– Bonne connaissance du territoire et de son offre.

– Langues parlées : français, anglais, allemand.

– Aptitudes en savoir-faire :

– Gérer une réunion, manager une équipe, gérer un budget et gérer la communication interne et externe d’un Office de tourisme.

– Aptitudes en savoir-être :

– Bon relationnel, avec les institutionnels et les sociaux-profesionnels, facilité d’élocution et d’expression écrite, bonne présentation, bonne gestion du stress et des émotions, esprit d’initiative, esprit d’équipe, sens de l’écoute.

– Être à l’aise sur le terrain et dans le domaine administratif.

 Matériel mis à disposition :

– Matériel bureautique

Conditions particulières d’exercice :

– Permis de conduire indispensable

Qualification de la fonction :

– Catégorie : Cadre

– Echelon de la convention collective des organismes de tourisme à caractère non lucratif : 3.1

Contact

Office de Tourisme du Grand Ried 1 Rue des 11 Communes 67230 Benfeld

Envoyer un email