L'Office de Tourisme du Pays Diois (26150) recrute un(e) Conseiller(ère) en séjour - Graphiste chargé(e) de communication - relations média (H/F) - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

L’Office de Tourisme du Pays Diois (26150) recrute un(e) Conseiller(ère) en séjour – Graphiste chargé(e) de communication – relations média (H/F)

Poste

Vous aimez travailler et échanger en équipe, proposer vos idées et créer du contenu. Vous êtes plutôt autonome, créatif et avez le contact facile, alors rejoignez l’équipe de l’Office du Tourisme du Pays Diois en tant que conseiller(ère) en séjour graphiste- chargé(e) de communication et relations média.

Situé dans la Drôme, entre le Parc Naturel Régional du Vercors et celui des Baronniesprovençales, l’Office de Tourisme du Pays Diois couvre un territoire comprenant 50 communes pour 11 800 habitants et 11 000 lits touristiques marchands. Ce territoire est prisé par les visiteurs principalement français, mais aussi néerlandais, belges, allemands et anglais en saison.

L’Office de Tourisme gère 6 bureaux d’information touristique. Dans le cadre d’un remplacement, vous intègrerez le pôle communication.

 

Missions

Au sein d’une équipe permanente de 10 salariés et sous l’autorité de la Directrice de l’EPIC, vous aurez pour principales missions :

1 – La promotion et la communication de la destination (60% du temps de travail annuel) avec maitrise de la chaine de conception graphique :

L’Office de Tourisme du Pays Diois a une politique de communication qui évolue en permanence pour répondre au mieux aux besoins des touristes, partenaires et professionnels du tourisme. Cette communication est multicanale (print, web et médias sociaux).

 

Le/la candidat(e) devra justifier de compétences liées au travail de promotion, de création et de communication touristique du territoire comprenant :

La définition, le pilotage, la coordination technique et la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication en transversalité avec l’ensemble des services

· Concevoir la stratégie de communication, appliquer les préconisations et mettre à profit l’ensemble des outils de communication en vue de faire une promotion efficace du territoire. 

· Diffuser une image positive de la destination

· Élaboration d’un plan d’actions pluriannuel en lien avec la stratégie de communication

· Rédaction du planning éditorial annuel de communication en lien avec l’équipe

· Animation d’un groupe de travail avec l’équipe pour la mise en place d’actions coordonnées entre les missions d’accueil, des réseaux sociaux, du site internet, de la commercialisation et de la gestion de la relation client…

· Mise en œuvre opérationnelle des actions en direct ou en coordination avec les autres services

· Superviser la création de e-newsletters destinés aux partenaires, au grand-public voire à une cible déterminée (commercialisation…). Suivi et optimisation des performances pour les campagnes relationnelles, pour le développement de la connaissance Client et la collecte de la donnée client en lien avec l’équipe

· Organiser ou co-organiser en fonction des thématiques la présence de l’OT sur des salons et/ou tenue de stands d’évènementiels prévus sur le territoire ou en dehors

· Analyser et établir un bilan des actions mises en place

· Assurer la gestion de la photothèque et les règles de partage des supports visuels

· Développer et animer des ateliers thématiques pour les partenaires

 

 

La production de contenus : concevoir et maitriser l’ensemble de la chaine de conception graphique des supports de communication print, numérique et d’information de l’Office de Tourisme :

· Suivi de la ligne éditoriale et de la cohérence graphique des supports de l’Office de Tourisme : intégrer les clés de communication graphique de l’Office de Tourisme, les adapter voire les faire évoluer si nécessaire

· Assurer la création graphique et des contenus des supports de communication print de l’Office de Tourisme : produire des contenus (photos, textes…) et en assurer la mise en forme graphique dans le respect des règles juridiques en vigueur

· Assurer la mise à jour des éditions annuelles de l’OT : veille externe des techniques et supports graphique actuels, recherche de visuels, définition du rétro-planning, échanges, suivi et négociations avec les imprimeurs, création graphique et contenus des documents, contrôle du contenu …

· Créer des supports de communication externe et interne print : supports de promotion externes (agendas des festivités, flyers, affiches, plaquettes, visuels…) et documents internes destinés au Comité de Direction, aux partenaires (rapports, notes diverses, fiches techniques…)

· Créer des encarts publicitaires pour divers supports et pour les partenaires de l’OT

· Concevoir et réaliser les ambiances graphiques de stands évènementiels, PLV…

· Concevoir en lien avec le service commercial les visuels des articles marqués et vendus par l’OT

 

 

En collaboration directe avec la chargée du numérique, le/la candidat(e) devra justifier de compétences liées à l’environnement web et web social afin de :

· Suivre la cohérence des contenus entre les supports print et les supports numériques

· Créer des contenus visuels et des ambiances graphiques dans le cadre de la Gestion Relation Client, des newsletters, des réseaux sociaux, du site internet

· Co-animer les réseaux sociaux en cas d’absence de la chargée du e-numérique

· Réaliser des reportages-photos en binôme sur différentes thématiques et en fonction des besoins en interne.

 

Gérer les Relations média : presse – influenceurs bloggeurs

· Animer et entretenir le réseau presse

· Création d’encarts publicitaires pour la presse

· Gérer les demandes des journalistes et bloggeurs

· Mettre à jour régulièrement le fichier presse

· Rédiger et diffuser des communiqués ou dossiers de presse et revue de presse

· Organiser les accueils de journalistes / bloggeurs en propre ou lien avec l’ADT Drôme et le collectif Inspiration Vercors.

· Être proactif sur l’ensemble de ces missions

· Participer aux commissions de travail presse d’Inspiration Vercors voire de l’ADT

 

 

2 – Conseil en séjour (moyenne de 40% du temps de travail annuel) :

Assurer l’accueil touristique et l’information aux visiteurs en lien avec l’équipe de conseillers(ères) en séjour permanents et saisonniers

· Assurer le traitement personnalisé des demandes de renseignements selon tout mode de contact et auprès de tout public notamment la clientèle étrangère

· Informer et conseiller de manière éclairée les visiteurs sur les activités et produits touristiques de la destination et alentour. Susciter ou renforcer le désir de découverte chez le visiteur

· Gérer la documentation touristique et l’espace d’accueil (achalandage, commande, affichage)

· Vendre des produits touristiques, de la billetterie et des articles boutique au comptoir d’accueil.

· Gérer la caisse accueil comptoir (mise en place et ouverture de la caisse, vente des prestations, comptage et clôture de la caisse).

· Tenue des statistiques hebdomadaires via l’outil AVIZI

· Contact avec les partenaires touristiques institutionnels et socio-professionnels du territoire

· Respects des engagements et procédures qualité

· Maintien de la qualité de l’espace d’accueil du public (rangement, propreté) et des espaces communs et partagés avec le reste de l’équipe de conseillers en séjour

· Assurer la production et la mise à jour de tout document ou outil numérique utiles à la mission d’accueil (dépliants pour clientèles spécifiques, fichier de disponibilités…)

 

 

Gestion de l’information :

· Collecte et gestion de l’information touristique auprès des acteurs du territoire notamment lors de la mise en place annuelle des partenariats

· Gestion et mise à jour de l’information notamment dans la base de données APIDAE

· Gestion des besoins de documentation, de leurs stocks

 

Ces missions pourront être complétées par la gestion et la réalisation de dossiers ou de tâches en adéquation avec les compétences du (de la) candidat(e) et en fonction des besoins de service.

 

Profil

Profil :

De formation de type BTS ou supérieure en création graphique ou communication ou en tourisme associée à une première expérience réussie dans le domaine de la création graphique.

 Compétences techniques requises : 

  • Etre force de proposition en terme de communication visuelle
  • Créatif
  • Capacités rédactionnelles et orthographe irréprochable
  • Maitrise des logiciels de PAO (Indesign indispensable)
  • Maitrise informatique des logiciels du Pack Office
  • Connaissance de l’environnement photo/vidéo (principes techniques liés à l’image, prise de vue, montage, gestion de médiathèque/phothèque…),
  • Maitrise de toute la chaine de création graphique (de la conception à l’impression)
  • Maitrise des outils APIDAE (saisie, exports), AVIZI, Aloa (logiciel de caisse)
  • Maitrise des clés organisationnelles média presse, influenceurs…
  • Être trilingue dont anglais impératif
  • Connaissance du secteur touristique : comportement et attentes des touristes, partenaires, …
  • Connaissance du territoire appréciée
  • Titulaire du Permis B avec voiture personnelle

 

 

Compétences organisationnelles requises : 

· Gestion des priorités et des délais, réactivité, organisation, anticipation, efficacité et rigueur

· Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle

· Sens créatif et artistique

 

Compétences relationnelles requises :

· Aisance relationnelle et qualité de l’accueil

· Adaptabilité et bonne réactivité alliées à de la polyvalence

· Aptitude à travailler en autonomie, mais aussi en équipe, en transversalité et réseau

· Force de proposition, curiosité,

· Capacités à présenter, animer, promouvoir la destination

· Implication personnelle et disponibilité

 

 

Conditions de recrutement :

CDI à temps plein de 35h/semaine

Rémunération selon convention collective et expérience – baseéchelon 1.3

Disponibilité en fonction de la saisonnalité (travail le week-end et les jours fériés voire en soirée)

Poste basé à Die avec déplacements sur le territoire notamment dans nos autres Bureaux d’Information Touristique et auprès de nos partenaires socio-professionnels. Déplacements ponctuels au national.

Être disponible rapidement (embauche souhaitée fin mai).

 

Contact :

Les candidats doivent adresser un CV, une lettre de motivation et book de leurs créations graphiques avant le 30 avril 2021à la direction de l’Office de Tourisme : Office de Tourisme du Pays Diois – Nathalie GAYRAUD – Directrice – Rue des Jardins – 26150 Die

 

 

 

Contact

Office De Tourisme Du Pays Diois
Nathalie GAYRAUD
Rue Des Jardins
26150 Die
Tél. : 04.75.22.03.03

Envoyer un email