L’office de tourisme du Pays Horloger recrute un(e) conseiller(ère) en séjour, Référent(e) Ventes et Animation - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

L’office de tourisme du Pays Horloger recrute un(e) conseiller(ère) en séjour, Référent(e) Ventes et Animation

Poste

Accueillir, informer et conseiller les clientèles, par tous les moyens à disposition, en valorisant la destination Pays Horloger.

– Assurer le suivi des ventes sur l’ensemble des bureaux.

– Elaborer et diffuser un programme d’animations sur le territoire.

– Définir une stratégie en matière de gestion et de distribution des stocks de documentations.

– Accueil et conseil en séjour :

✓ Participation aux permanences accueil (physique, téléphonique, numérique).

✓ Promotion du territoire et de ses prestations.

✓ Traitement des demandes d’informations.

✓ Vente de prestations et produits (billetteries, vignettes suisses, etc.) et encaissement.

✓ Gestion des réservations (hébergement, animations, etc.).

✓ Collecte quotidienne des données clients.

✓ Gestion de l’espace d’accueil (nettoyage, réapprovisionnement des présentoirs, etc.).

– Suivi commercial :

✓ Gestion des caisses et assimilés pour l’ensembles des bureaux.

✓ Facturation clients (adhésions, prestations, produits).

✓ Gestion des conventions avec des tiers, notamment dans le cadre de billetteries.

✓ Ponctuellement, gestion du courrier administratif et des formalités de la structure.

– Gestion et diffusion de l’information :

✓ Collecte des informations pour la mise à jour des éditions papier et du site internet (gestion d’un prte feuille client)

✓ Mise à jour régulière de la base de données touristiques « Décibelles Data » pour la partie « animation » et édition du « Guide des Animations ».

✓ Gestion des stocks de documentations (commande, inventaire, réassort) et du schéma de distribution.

✓ Gestion des courriers touristiques (mise sous pli, affranchissement et envoi).

✓ Formation des acteurs locaux pour la partie « diffusion des animations » à l’utilisation de la base de données touristiques « Décibelles Data » (à venir).

– Animations estivales :

✓ Organisation des pots d’accueil de l’Office de Tourisme.

✓ Elaboration du programme d’animations estivales avec des tiers organisateurs.

✓ Préparation des conventions et relations avec les prestataires.

✓ Diffusion des animations sur les supports papier et web.

– Participation à l’élaboration et à la mise en oeuvre du plan d’actions annuel de la structure.

– Suppléance pour l’organisation des marchés nocturnes (dossiers d’inscriptions, encaissement des règlements et relances des exposants).

La particularité de ce poste est son caractère « volant ». Selon un planning établi, vous serez amené à travailler certains jours sur le bureau de Maiche, d’autres sur celui de Morteau ou Villers-le-Lac. Le permis B, ainsi qu’un véhicule, sont donc indispensables.

Echelon 1.3.

– Indice 1503.

– Temps de travail : 100%.

– Horaires variables selon les besoins de la structure et la période de l’année.

– Travail le samedi (roulement) et certains dimanches et jours fériés.

Sous l’autorité directe de la Directrice de la structure, vous travaillerez en collaboration avec les différents chargés de projet et vous serez amené(e) à représenter ponctuellement l’Office de Tourisme auprès des socio-professionnels et des élus du territoire.

Profil

Formation supérieure de niveau III (bac+2) en tourisme ou une expérience professionnelle équivalente.

– Connaissance du territoire et de l’environnement touristique.

– Maîtrise de l’anglais (la maîtrise de l’allemand serait un plus).

Capacités rédactionnelles.

– Capacités d’analyse et de synthèse.

– Capacités à travailler en équipe.

– Capacités à l’animation et à la conduite de projet.

– Aisance relationnelle et sens de l’écoute.

– Sens de l’organisation, méthode et rigueur.

– Dynamisme et réactivité.

– Autonomie, capacité d’initiative et d’adaptation.

Les entretiens sont prévus courant début mai.

Contact

Les lettres de motivation et CV sont à adresser par courrier ou mail avant le 30 avril à :
Madame Frédérique FLEURY (Directrice)
Office de Tourisme du Pays Horloger, Bureau de Maîche
16 rue du Général de Gaulle
25120 Maîche
Tél. : 03.81.64.11.88

Envoyer un email