L'Office de Tourisme Gap Tallard Vallées (Hautes Alpes) recrute son assistant(e) administratif(ve) et comptable & Taxe de séjour - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

L’Office de Tourisme Gap Tallard Vallées (Hautes Alpes) recrute son assistant(e) administratif(ve) et comptable & Taxe de séjour

Poste

ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) ET COMPTABLE & TAXE DE SÉJOUR

 

Objet

Afin de pourvoir au remplacement de l’un de ses collaborateurs, l’Office de Tourisme Gap Tallard Vallées, sous statut EPIC, recrute un(e) assistant(e) administratif(ve) et comptable, et soutien à la Gestion de la Taxe de séjour.

Descriptif

Sous la responsabilité du Référent Comptabilité et Taxe de séjour, du Référent Editions & RH et de la Direction, vous aurez la charge de la gestion comptable, du suivi des formalités administratives de l’Office de Tourisme, la gestion de la Taxe de séjour, ainsi que d’assurer un renfort à l’accueil sur les sites de Gap et de Tallard.

Poste à temps plein en CDD de 6 mois avec possibilité de CDI à l’issue.

Missions :

Gestion financière et comptable :

– Elaboration des documents budgétaires en lien avec le référent comptabilité et la direction

– Suivi de l’exécution du budget et de ses différentes étapes (budget primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives)

– Elaboration du compte administratif et concordance avec le compte de gestion

– Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables

– Veiller au respect des échéances de paiement et d’encaissement

– Tenue de la comptabilité générale et analytique : mandatement, titrage,

– Gestion des relations avec la trésorerie, les fournisseurs, les partenaires et d’une manière générale tous les autres organismes rattachés à la structure.

– Gestion des opérations budgétaires de fin d’année : pointage du compte de gestion, réalisation des écritures de fin d’exercice (amortissements, stocks…)

– Gestion de la trésorerie

– Enregistrement des opérations d’encaissement

– Suivi des encaissements pour le compte d’un tiers (billetterie, prestataires d’activités …)

– Gestion des régies

– Transmission des éléments pour établir les payes et les charges à notre prestataire

– Déclaration de TVA tous les trimestres

– Transmission des éléments au cabinet comptable en vue de la déclaration IS (impôt sur les sociétés)

 

 

 

Organisation et gestion administrative :

– Organisation et préparation des Comités de Direction (CoDir) : élaborations des délibérations, préparation des dossiers, des feuilles d’émargement et PV des séances

– Interface avec la préfecture (envoi des documents législatifs au contrôle de légalité)

– Mise à jour du cahier des entrées

– Proposition de contrat CDD pour les saisonniers

– DPAE

– Suivi des convocations de la médecine du travail

 

Gestion de la taxe de séjour :

– Mise à jour des fiches hébergeurs / hébergements et enregistrement des nouveaux

– Relance des déclarations et des paiements

– Pointage du compte de la régie

– Etat de la collecte mensuelle et transfert des fonds à la Com d’Agglo

 

Conseiller(ère) en séjour :

– Accueil et information des visiteurs sur Gap et Tallard

Profil

Compétences :

– Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (nomenclature M4)

– Pratique et/ou connaissance du logiciel de gestion financière Progema et des interfaces avec la trésorerie (portail DGFIP, CHORUS)

– Bonnes connaissances administratives, financières et du fonctionnement général d’un EPIC

– Maîtrise des outils informatiques et parfaite maîtrise des logiciels bureautiques

– Connaissance de l’interface Nouveaux Territoires pour la gestion de la Taxe de séjour

– Connaissance de la région et expérience en Office de Tourisme appréciée

– Maîtrise de l’anglais

 

Savoir-être :

– Rigueur et sens de l’organisation

– Discrétion et confidentialité

– Recherche de solutions et facilitateur

– Autonomie

– Polyvalence

 

Formations et expériences :

– Bac +2

– Formation souhaitée : gestion comptable et financière des collectivités, gestion et administration d’un établissement public

– Expérience souhaitée : 2 ans d’expérience sur un poste similaire

 

Conditions :

Statut : CDD de droit privé (Convention collective nationale des organismes de tourisme N° 3175) Rémunération : selon CCN et en fonction de l’expérience

Prise de poste envisagée : Décembre 2021

 

Contact

Adresser votre CV et une lettre de motivation avant le lundi 18 octobre 2021 à l’attention de Régis ALEXANDRE, Directeur, à l’adresse suivante : rh@gap-tallard-vallees.fr Office De Tourisme De Gap – Tallard – Vallées
1 Place Jean Marcellin
5000 Gap
Tél. : 04.92.52.56.56

Envoyer un email