L’office de tourisme Vallée de la Dordogne recrute un(e) directeur(trice) - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

L’office de tourisme Vallée de la Dordogne recrute un(e) directeur(trice)

Poste

L’office de tourisme Vallée de la Dordogne déploie sa compétence sur 2 régions et sur près de 140 communes de la Corrèze et du Lot. 

Au cours de ses 9 ans d’existence, il n’a eu de cesse de bouleverser la vision traditionnelle portée à un office de tourisme avec des services tels que le développement digital, la relation médias et en pensant à une autre organisation de l’information et de l’accueil touristique. Un important travail collectif a permis de construire un management qui évolue du mode « participatif par objectifs » vers un management de projets. Pour ce faire, il a toujours privilégié la formation continue pour l’adaptation et la montée en compétence de ses équipes.
Sous statut d’EPIC, l’entreprise compte une trentaine de permanents et accueille une vingtaine de saisonniers (pour 5 ETP).
Son budget, en année normale, avoisine les 3 millions €.

Le directeur exercera ses principales missions sous l’autorité du président élu par le comité de direction.

 

Missions

  •  Il exerce la direction de l’ensemble des services et exécute les décisions du comité de direction qu’il conseille
  • Il manage l’ensemble du personnel organisé en différents pôles et services, en étant garant d’une organisation fonctionnelle efficace notamment grâce à la GPEC
  • Il est l’ordonnateur de l’office de tourisme, prescrit l’exécution des recettes et des dépenses et passe tous actes, contrats et marchés.
  • Il élabore et met en œuvre la stratégie de développement touristique de la destination Vallée de la Dordogne
  • Impulse une stratégie de promotion innovante autour de la marque
    • Imagine et veille au déploiement de nouveaux services aux touristes et visiteurs 
    • Impulse et pilote des projets collectifs institutionnels ou avec les partenaires professionnels 
    • Anime et coordonne le réseau des socioprofessionnels de la destination en leur proposant des services en phase avec leurs attentes
    • Favorise l’émergence de projets innovants

Profil

De formation supérieure type Master en tourisme, marketing, économie, gestion ou issu du terrain, il est doté d’une bonne expérience dans le secteur du tourisme et des loisirs.
Ses compétences se retrouvent dans les 3 domaines suivants :

Savoirs (connaissances)

  • Développement touristique et de loisirs, économique et culturel
  • Réglementation économique, sociale et fiscale
  • Connaissance de la comptabilité publique

Savoir-faire (aptitudes)

  • Définition des objectifs et des moyens
  • Organisation, animation du travail des élus et des socio professionnels
  • Management d’équipes pluridisciplinaires
  • Conduite de projets 

Savoir être (attitudes)

  • Leadership et sens de la délégation pour un management bienveillant
  • Charisme pour interagir avec des publics variés : personnel, élus, partenaires, institutionnels
  • Agilité, créativité et vision prospective pour s’adapter et être innovant
  • Organisation et méthode pour sécuriser les choix
     

 

Conditions

  • CDD 3 ans renouvelable (lié au statut d’EPIC)
  • Lieu : 46400 Saint-Céré 
  • Statut : cadre en référence à la CCN 
  • Salaire : échelon minimum garanti 3.3 ; montant et/ou avantages à négocier.
  • Horaire : poste à temps complet (35 heures)
  • Poste à pourvoir : idéalement au 1er septembre 2020.

Contact

Renseignements : Yves BUISSON 06 80 04 30 15

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