Lorient Bretagne Sud Tourisme recherche son ou sa responsable du pôle comptabilité, gestion et ressources humaines. - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Lorient Bretagne Sud Tourisme recherche son ou sa responsable du pôle comptabilité, gestion et ressources humaines.

23 décembre 2020

Poste

L’office de tourisme communautaire de Lorient Agglomération est constitué en association, loi 1901, et exerce ses activités sur le territoire de la communauté d’agglomération de Lorient Bretagne Sud et de ses 25 communes.

La gouvernance de la structure est composée par un conseil d’administration et représentée par un Président. Il compte 20 salariés permanents dans les domaines de l’accueil, du service, de la commercialisation, du marketing, de la communication, de la promotion et emploie près de 20 saisonniers principalement l’été sur les 6 bureaux d’informations touristiques permanents et 2 saisonniers (Lorient, Ile de Groix, Larmor-Plage, Port-Louis, Hennebont, Ploemeur, Guidel, Plouay).

Dans le cadre d’un départ de la structure et de la région, l’office de tourisme recrute sa ou son responsable du pôle comptabilité, gestion et ressources humaines. Rattachée à la direction, vous êtes membre du comité de direction. Vous assurerez notamment le traitement comptable complet et social en partie en lien avec le cabinet d’expertise comptable et le Commissaire aux comptes. Vous encadrerez également une salariée dédiée à l’assistance administrative et de direction. Vous établirez les situations comptables et « prévisionnels ».

 

Missions principales

  • Comptabilité

– Comptabilité fournisseurs

– Comptabilité client

– Gestion de la Trésorerie

– Gestion fiscale (déclarations, suivi…)

– Saisie comptable (caisses, factures, règlements) jusqu’à l’inventaire

– Relations avec organismes tiers (cabinet comptable, administrations, banques, Commissaire aux comptes…)

– Participe à l’établissement des situations comptables et budgétaires périodiques et annuelles

– Préparation, animation et suivi des Commissions « Finances » et autres actes statutaires et légaux

– Veille technique (logiciels) et utilisation des outils métiers

 

  • Gestion administrative et Financière (En lien avec la Direction)

– Elaboration et coordination du Budget de l’Office de tourisme

– Mise en place d’indicateurs de gestion et suivi

– Suivi administratif des différents dossiers et contrats

– Assurances, Conventions concernant les Bâtiments, accords et contrats avec les fournisseurs…

 

  • Ressources Humaines

Vous assurez la gestion globale et quotidienne des ressources humaines ainsi que le conseil en lien avec un cabinet externalisé :

– Etablissement des contrats de travail, des déclarations préalables à l’embauche, des documents de fin de contrat Collaborateurs

– Préparation des éléments de paye (bulletins de salaires externalisés) et des déclarations sociales

– Suivi du dossier formation

– Organisation et animation du pôle :

– Liaisons internes avec la direction, les responsables de pôle et les référents

– Management et gestion du pôle (RH, finances, suivi budget, …)

– Organiser la communication permanente et régulière au sein du pôle, avec la direction et entre les pôles

– Contribuer et appliquer la démarche qualité

  • Liaisons relationnelles :

– Liaisons internes avec la direction, les responsables de pôle et les référents

– Liaisons externes avec le cabinet comptable et social, le commissaire aux comptes, les banques, les fournisseurs, l’OPCO et les acteurs du tourisme Co

 

  • Médiation et représentation :

– Collaborateurs (Réunions et entretiens)

– Acteurs institutionnels et professionnels

– Instances associatives et relation avec la collectivité

 

 

Profil

Profil :

Bac +2 compta minimum avec expérience significative en comptabilité.

La connaissance du secteur du tourisme institutionnel est un plus

Qualités professionnelles :

– Rigueur

– Sens de l’organisation

– Travail en équipe

 

Conditions :

Poste basé à Lorient au siège de l’association

Rémunération : selon expérience

Contrat de droit de privé à durée indéterminée régi par la Convention Collective Nationale des Organismes de Tourisme (IDCC 1909).

 

Logiciels :

Quadra : facturation et comptabilité

SILAExpert : Social

Ingénie : Spécifique tourisme

Peoplesphere : RH, plannification.

 

Contact

Lettre de motivation et CV sont à adresser à : Mr le Président de l’office de tourisme de Lorient Agglomération. Avant le 10 janvier 2020.
Office de tourisme de Lorient Agglomération, quai de Rohan ,56100 Lorient.
Tel : 02 97 84 77 84.

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