L'Office de Nevers et sa région recrute son/sa Directeur/Directrice en CDI - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

L’Office de Nevers et sa région recrute son/sa Directeur/Directrice en CDI

Dans le cadre d’un remplacement de poste, l’OTI recrute pour son siège basé à Nevers (vallée de la Loire, Bourgogne) son directeur en charge de manager la promotion du tourisme du territoire, d’accompagner la définition et la mise en oeuvre des orientations définies par la gouvernance de l’OTI, de fédérer les professionnels et partenaire autour des projets de développement touristique et de contribuer, au côté de Nevers Agglomération au développement de la démarche d’attractivité territoriale « Destination Nevers ».

L’OTI de Nevers et son agglomération est une association loi 1901 dont le siège se situe à Nevers. Il dispose d’un bureau d’information touristique sur la commune de Pougues-les-Eaux.

A la tête d’une équipe de 7 salariés, le directeur aura également pour objectif d’assurer le management d’une équipe de 7 personnes aux expertises diverses.

Mission

Co-construction et gestion des orientations stratégiques du développement touristique pour les différentes clientèles :

– Elaborer et piloter le plan d’actions défini par l’exécutif de l’association et Nevers Agglomération

– Mettre en œuvre la stratégie et les actions définies en collaboration avec les acteurs de la destination (professionnels du tourisme, élus de Nevers Agglomération).

– Fédérer les professionnels et partenaires afin de créer une véritable dynamique commune autour de projets de développement touristique à la mesure des enjeux et du budget.

– Développer et animer la politique marketing, digitale, commerciale, communication de l’OTI afin d’optimiser la visibilité et la fréquentation de la destination.

– Proposer de nouvelles pistes de travail et assurer le suivi des projets en cours et à venir.

– Vous êtes force de proposition dans le cadre de projets transversaux.

 

Pilotage de la Communication de l’Office de Tourisme :

– Assurer la coordination de la communication émise par l’Office de Tourisme (documents, plaquettes, site internet), l’exhaustivité des informations concernant le territoire ainsi que la production et le contrôle d’informations diffusées.

– Chapeauter les relations avec la presse en lien avec le service marketing territorial de l’EPCI

– Assurer la représentation de l’office de tourisme avec les partenaires institutionnels et économiques du territoire.

 

Management du personnel de l’Office de Tourisme :

– Animer l’équipe de l’OTI autour d’un projet partagé

– Gérer l’activité de l’équipe en assurant la continuité du service public par la gestion des plannings de l’accueil.

– Garant de la qualité des prestations délivrées vous définissez l’organisation en fonction des besoins et évolutions.

– Effectuer un reporting régulier des activités, réguler les conflits et accompagner le développement des compétences.

– Animer l’équipe selon les objectifs, les compétences et expertises de chaque collaborateur.

 

Gestion budgétaire et administrative :

– Elaborer, gérer et contrôler les budgets de fonctionnement et d’investissement de la structure en analysant et anticipant les écarts.

– Gérer le suivi administratif et comptable de l’association, avec l’appui des experts…

– Assurer l’immatriculation de l’Office de Tourisme à divers organismes touristiques, la préparation des dossiers relatifs à son classement et qu’il fournisse les prestations répondant aux critères définis.

– Contribuer aux audits qualités et aux analyses d’évaluation qualité des dispositifs de développement touristique.

Profil

– Pilote et animateur d’une véritable entreprise au bénéfice du développement territorial, vous êtes issu (e) d’une formation supérieure de type Master 2 en développement touristique / communication ou école de commerce.

– Vous avez une solide connaissance du milieu professionnel des offices de tourisme et une expérience significative de plus de 3 ans sur un poste similaire

– Vous disposez de qualités en conduite du changement et en management d’équipe

– Idéalement, vous avez fait preuve d’une expérience réussie en développement de projets marketing produit ou territorial.

 

– Force de proposition et perspicacité pour détecter des opportunités pouvant servir les intérêts de l’OTI et du territoire, vous êtes entreprenant, créatif et persuasif.

– Votre capacité de travail collaborative et votre sens de l’innovation sont attendus.

– Votre disponibilité rapide peut être un atout supplémentaire.

Conditions

CDI temps plein,

Rémunération selon la convention collective des organismes de tourisme à but non lucratif.

Modalités

Merci d’adresser vos candidatures lettre de motivation et CV à abreton@orange.fr