Présentation de l'équipe : cellule communication - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Présentation de l’équipe : cellule communication

22 octobre 2021
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Derrière ADN Tourisme, il y a 16 personnes venues d’horizon divers, mais tous mobilisées autour d’une même raison : agir ensemble en faveur d’un tourisme responsable et de qualité. Nous avons choisi de vous les présenter au fil des mois sous forme de portraits présentant leurs parcours, leurs dossiers prioritaires et leurs territoires de cœur.

 

Benoît Artige, responsable de la communication fédérale

3 dates marquantes

  • 2007-2009 : “Mes deux années comme responsable communication pour l’Ambassade de France au Maroc : une première expérience professionnelle très enrichissante dans un contexte multiculturel.”
  • 2012 : “Mon entrée dans le monde du tourisme institutionnel grâce à Destination Régions, la fédération des comités régionaux de tourisme.”
  • 2020 : “La mise en place d’ADN Tourisme avec un beau challenge : faire connaître la fédération, ses missions et ses services à l’ensemble de ses adhérents et de ses partenaires.”

3 territoires de cœur

  • Le Limousin : “Terre d’une partie de mes ancêtres que j’aime pour son fort caractère et la beauté de ses paysages et de ses villages, que ce soit le lac de Vassivière, Eymoutiers ou Saint-Léonard de Noblat.”
  • Le Val d’Oise : “Département où j’ai grandi et où  je vis, un territoire entre ville et campagne avec de nombreuses pépites (Auvers-sur-Oise, La Roche Guyon, Vétheuil, L’Abbaye de Royaumont) à (re)découvrir.”
  • La Baie de Somme : “Où je retourne très souvent me ressourcer en famille et dont je ne peux me passer pour sa nature préservée, les embruns et… le gâteau battu !”

3 dossiers clefs

  • Le manifeste pour un tourisme responsable : “Un bébé porté pendant 9 mois collectivement avec et pour les adhérents afin de défendre une vision engagée et concrète pour notre secteur.”
  • Le guide des élu(e)s au tourisme : “Un outil pensé pour aider les nouveaux Présidents et Présidentes d’organismes institutionnels de tourisme dans leur prise de poste.”
  • La Revue : “Un rendez-vous trimestriel pensé conçu pour prendre le temps de présenter, au-delà du réseau de nos adhérents, nos activités à l’ensemble de nos partenaires.”

 

Célia Trochon, chargée de communication numérique

3 dates marquantes

  • 2008 :  “Je quitte la France pour la belle Irlande où j’acquiers ma première expérience professionnelle dans le tourisme.”
  • 2015-2017 : “Deux années inoubliables au Québec où ma curiosité du digital s’éveille.”
  • 2020 : “La création d’ADN Tourisme : une nouvelle étape stimulante  où tout est à faire !”

3 territoires de cœur

  • L’Entre-deux-Mers : “Ma terre natale, avec laquelle je garde encore énormément de liens et vers laquelle je reviendrai toujours.”
  • La Bretagne : “Je n’y ai aucune attache familiale et, pourtant, je m’y sens naturellement chez moi.”
  • La Haute-Savoie : “Parce qu’à chaque fois que j’y vais j’en prends toujours plein les yeux.”

3 dossiers clefs

  • La plateforme juridique et social : “Mon premier dossier lors de mon arrivée à Offices de Tourisme de France que nous avons fait évoluer pour ADN Tourisme.”
  • Le site internet ADN : “Le premier projet digital de la nouvelle Fédération.”
  • L’espace pro ADN’CO : “Le tout nouvel extranet fédéral, un beau projet rempli de défis !”

 

« Nous agissons ensemble pour un tourisme responsable et de qualité » Pour vous, que revêt concrètement cette raison d’être d’ADN Tourisme élaborée et portée par l’équipe ?

Benoît :
« C’est s’engager résolument, par exemple, en faveur de l’accès au tourisme pour tous, notamment en contournant les barrières financières, car, ne l’oublions pas, encore un tiers des Français ne partent pas en vacances. »

Célia :
« C’est sensibiliser le plus de personnes possibles du réseau sur le sujet pour pouvoir avancer ensemble plus vite et dans la même direction. »

En savoir plus sur le manifeste pour un tourisme responsable : https://www.adn-tourisme.fr/manifeste/