Commission Finances

  • Animateur : Ludovic Azuar, Directeur de l’ADRT du Cher
  • Référente ADN Tourisme : Véronique Brizon

Objectifs

  • Travaux préparatoires des bilans financiers et orientations

Commission Management, emploi et formation professionnelle

  • Animatrice : Carole BREDARD, responsable RH CRT Grand Est
  • Référent ADN Tourisme : Mathieu Daubon

Objectifs

  • Rôle d’orientation et de réflexion au niveau national sur la formation, l’emploi et le management
  • Participer aux prises de décisions de la Fédération au sein des organes de décisions de la branche (CPNEFP, CGC, CPPO…)
  • Echanger sur les pratiques de formation et mettre en commun les outils et projets
  • Se positionner collectivement sur les sujets majeurs de l’emploi
  • Favoriser les échanges sur les thématiques du management

Axes de Travail

  • Analyser les différents acteurs de la formation et leurs offres, lancer un benchmark de l’offre nationale et locale, travailler sur l’optimisation des moyens, réfléchir sur les modèles économiques,
  • Soutenir la dynamique des certifications professionnelles de branche, travailler avec les autres branches et l’enseignement supérieur sur les passerelles entre certifications, faciliter l’accès aux certifications,
  • S’assurer que les axes stratégiques proposés par ADN Tourisme soient intégrés dans la politique formation de la branche et de l’OPCO, faciliter les relations entre les membres du réseau et les délégations de l’OPCO,
  • Suivre les travaux menés par la branche sur l’apprentissage, sur les outils RH, sur la politique globale d’emploi et d’insertion professionnelle.

Commission Itinérances

  • Animateur : Jacques Michel, Trésorier de l’OT de La Charité-sur-Loire
  • Référente ADN Tourisme : Marie Guignon

Objectifs

  • Définir un écosysteme de travail avec les partenaires autour des itinérances,
  • Elaborer des outils et un accompagnement sur la thématique et les problématiques soulevées par les adhérents.

Axes de Travail

  • Travailler à des conventions « one-to-one » avec les différents acteurs de l’itinérance et élaborer une charte commune,
  • Définir une légende commune pour les cartes au 1:50000 produites par l’IGN,
  • Prochains sujets traités  : hébergements et problématique de la nuitée unique, mise en tourisme et services, promotion, observation, conflits d’usage et pédagogie auprès des clientèles, mobilité, intermodalité et dernier kilomètre, démarches de qualification, lisibilité de l’offre (qualification de la difficulté), financements, définition de la valeur ajoutée des OGD sur l’itinérance et positionnement.

Commission Observation

  • Animatrice : Audrey Legardeur, Directrice du CRT Bretagne
  • Référente ADN Tourisme : Christel Berlingué

Objectifs

  • Apporter un appui technique pour un rôle de lobby de la fédération auprès de l’Etat et des instances nationales afin d’améliorer l’appareil statistique,
  • Favoriser les synergies et la mutualisation entre les adhérents.

Axes de Travail

  • Coordonner la réalisation d’études et l’harmonisation d’enquêtes,
  • Dialoguer avec les partenaires nationaux de l’observation (Insee, DGE, Banque de France, Atout France) concernant les dispositifs nationaux de statistique publique,
  • Travaux sur la méthodologie et l’accompagnement des utilisateurs de Flux Vision Tourisme,
  • Favoriser le partage d’expériences et la diffusion de recommandations d’analyses sur les nouvelles sources de données (notamment celles issues des plateformes de location).

Commission Prospective

  • Animateur : Marc Richet, Directeur du CRT Centre-Val de Loire
  • Référent ADN Tourisme : Mathieu Daubon

Objectifs

  • Réfléchir et imaginer les possibles pour le réseau des organismes institutionnels de tourisme

Axes de Travail

  • Définir les impacts sociétaux, environnementaux, sanitaires et organisationnels qui touchent les organismes institutionnels du tourisme,
  • Assurer une veille nationale et internationale permettant de faire ressortir les bonnes pratiques, l’innovation et les tendances (tout en ouvrant les recherches à d’autres domaines d’activité),
  • Valoriser les bonnes pratiques et des solutions innovantes déjà présentes dans le réseau ADN Tourisme,
  • Elaborer et “designer” de solutions pour le réseau.

Commission Qualité

  • Animateur : Jean Godet, Président de l’OT de Chartres
  • Référente ADN Tourisme : Céline GEY

Objectifs

  • Etre l’interlocuteur privilégié de la Direction Générale des Entreprises dans le cadre du partenariat d’ADN Tourisme pour la filière des Offices de Tourisme de la marque Qualité Tourisme TM
  • Etre force de proposition en matière de démarche de progrès :
    • écoute, remontées des besoins terrain et partage d’expériences,
    • évolution des référentiels et méthodologie d’audit et suivi de la démarche qualité,
    • création des guides et outils d’accompagnement,
    • actions de communication à destination du réseau,
    • formation et animation de la communauté des Relais Territoriaux et Référents Qualité du réseau sur la thématique « Qualité ».

Axes de Travail

  • Conduire les réflexions sur l’élargissement des travaux à l’accompagnement qualité d’autres filières touristiques, ou à d’autres démarches de progrès internes au réseau.
  • Elaborer une nouvelle plaquette de sensibilisation du réseau à la Marque Qualité Tourisme pour l’ensemble des filières,
  • Engager les réflexions sur un baromètre d’indicateurs qualité, outil de mesure interne et de benchmark.

Commission Tourisme Responsable

  • Animatrice : Isabelle Brémond, Directrice de Provence Tourisme
  • Référente ADN Tourisme : Marie GUIGNON

Objectifs

  • Politique : construire une vision, un positionnement et des engagements communs à l’échelle nationale,
  • Technique : élaborer des outils et un accompagnement sur la thématique pour les adhérents

Axes de Travail

  • Elaborer un manifeste, au nom d’ADN Tourisme, pour positionner le réseau et engager la fédération sur le tourisme durable et responsable,
  • Participer aux travaux nationaux du Comité de filière tourisme (CFT),
  • Engager une réflexion autour des démarches de progrès et de qualification de l’offre,
  • Favoriser l’échange de bonnes pratiques autour de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de l’ADEME sur le fonds « tourisme durable ».
  • Autres sujets traités : financements, gestion des flux sur un territoire, accessibilité des destinations partout et pour tous, mobilité et intermodalité, numérique responsable, éducation et sensibilisation des publics, accompagnement à la mise en place de la RSE, « slow tourism ».