L'Agence de développement touristique d'Ille-et-Vilaine recrute son/sa responsable du centre de ressources - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

L’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine recrute son/sa responsable du centre de ressources

Poste

Placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la directrice, le responsable du centre de ressources assure le management opérationnel et l’animation d’une équipe de 5 collaborateurs, dont il est le responsable hiérarchique ; le suivi administratif RH étant assuré par le responsable du pôle support. Descriptif synthétique du centre : Le centre de ressources de l’Agence propose une offre de services métiers vers les partenaires de l’Agence, mais aussi vers l’interne : observation, veille et connaissance de la donnée ; mise en valeur et promotion du territoire et de son offre touristique ; valorisation des plus-values de l’Agence ; animations.

Le poste à pourvoir porte à titre principal sur les missions suivantes : Management opérationnel du centre de ressources

  • Force de proposition, aide à la décision et mise en œuvre des domaines opérationnels confiés au centre de ressources ;
  • Dans une posture de porte d’entrée client mais aussi d’innovation des actions et des services délivrés, délivrance de l’offre issue du centre de ressources auprès des porteurs de projets publics et privés du tourisme, tout comme auprès de l’interne
  •  Adaptation permanente des ressources affectées (humaines, budgétaires) en proportion des priorités établies annuellement dans le plan d’action de l’Agence, déployant la feuille de route adoptée en 2019 
  • Définition puis déploiement des conditions d’accès externe aux services du centre de ressources (contractualisation, adhésion, contrepartie, autre …), en lien avec le pôle conseil accompagnement qui est le garant du lien contractuel avec les partenaires du tourisme 
  • Conduite de l’évaluation permanente de l’action réalisée par le centre de ressources, dans la logique de projet d’entreprise et de pilotage par tableaux de bords d’activités.

 Animation de l’équipe dédiée :

  • Coordination de l’action collective des ressources humaines dédiées au centre de ressources, dans une posture d’accompagnement managérial, de soutien à la montée en compétences et d’intelligence collective 
  • Animation par objectifs des chargés de missions de l’équipe.

 Connaissance des clientèles :

  • Garant de l’actualisation permanente de la connaissance par l’Agence des profils de ses clientèles grand public et des tendances de consommation en devenir
  • Garant de l’interprétation de ces constats en attentes des consommateurs, desquelles découle une adaptation permanente de l’offre de services de l’Agence auprès de ses cibles institutionnelles comme grand public (stratégie marketing) 
  • Coordonnateur des stratégies de promotion – communication en découlant. 

Coordination de clubs ressources :

  • Garant de l’animation par le centre de ressources de clubs découlant des expertises délivrées par le centre, dans une logique d’offre de service externe, mais aussi interne vers l’ensemble de l’agence ;
  • Garant des contributions du centre aux réseaux collectifs et aux interfaces bilatérales annuelles animées avec les partenaires du tourisme par le pôle accompagnement – conseil 
  • Coordination de la relation des experts du centre avec les équipes du Conseil départemental coopérant sur lesdites expertises.

 Facilitation de la transversalité interne :

  • L’action du centre de ressources s’articule en étroite coopération avec le second pôle opérationnel de l’équipe (pôle Accompagnement conseil). A ce titre, les deux responsables de pôle co-assurent les transversalités permanentes entre leurs équipes, leurs politiques et leurs réseaux ou clubs 
  • L’action du centre est également coordonnée avec le pôle support pour toute ressource interne mise à sa disposition (budgétaire, humaine, numérique, logistique, etc …) 
  • Membre du comité de direction, le responsable de centre participera, aux côtés des deux autres responsables de pôles, à l’aide à la décision stratégique et au reporting permanent auprès de la directrice 
  • Suppléance de la Direction pour assurer la continuité de services, en articulation avec la directrice et les 2 autres responsables de pôles.

 

Profil

Expertise et expérience réussie en marketing – promotion – communication touristique,

  • Connaissance fine dans les cœurs de métier du poste, 
  • Créativité.
  •  Rigueur, méthodologie,
  •  Une sensibilité à la méthodologie – gestion de la donnée serait la bienvenue,
  •  Une expérience en démarche qualité réussie serait un plus. 
  • Bon relationnel, empathie, 
  • Appétence pour le travail en équipe, 
  • Capacité d’écoute. 
  • Expérience de l’encadrement, 
  • Posture de mise en synergie des équipes pour déployer opérationnellement les orientations,
  •  Capacité à impulser des actions et à catalyser la créativité des équipes,
  •  Capacité à vulgariser les orientations et à traduire et faire traduire dans les faits les stratégies impulsées.
  •  Posture de reporting,
  •  Appartenance à un collectif de direction.

Contact

Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine
Florence DESCHAMPS
44 square de la Mettrie – CS 60606 – 35706 Rennes cedex 7
Tél. : 02.99.78.47.47

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