Responsable du pôle Ingénierie tourisme & développement des filières » (H/F) - ADN Tourisme

Responsable du pôle Ingénierie tourisme & développement des filières » (H/F)

22 février 2024

Située à Angers (49) l’Agence Anjou tourisme recherche son
« Responsable du pôle Ingénierie tourisme & développement des filières » (H/F)
Le GIP Anjou tourisme a pour mission de contribuer à la stratégie de développement de l’Anjou avec les  acteurs économiques locaux.

A ce titre, le GIP s’attache à traduire tous les différents potentiels de
l’Anjou en une offre touristique organisée, apporte un appui aux différents acteurs culturels,
économico-touristiques et co-anime des programmes collectifs d’échanges.
Les sites web de l’organisme :
www.anjou-tourisme.com
www.partenaires-tourisme-anjou.fr

Placé sous l’autorité directe de son directeur et en charge du management d’une équipe
de 9 personnes, ses missions seront les suivantes :

Mission

Mission 1 :
Définir les orientations stratégiques
Coordonner l’action des missions du pôle
Observation touristique :
– ingénierie tourisme – loisirs – culture
– animation et structuration des filières touristiques (Vélo – oenotourisme – fluvial)
– place de marché de l’offre touristique et des loisirs
– travaux et aménagements des itinéraires vélos loisirs (Loire à Vélo – Vélo Francette)
Mission 2 :
Accompagner les collectivités dans leurs stratégies touristiques de territoire ainsi que dans leurs
projets d’ingénierie touristique et de recherche d’investisseurs :
– Montage de projets touristiques
– Réglementation touristique et urbanistique
– Stratégie marketing
– Prospection investisseurs
Mission 3 :
Assurer le pilotage, la coordination et le suivi des dispositifs financiers du département
L’ensemble des missions devra être accompli en respectant les principes de la RSE

Profil

Formation et expérience :
Niveau de formation minimum Bac + 5 :
– Master en aménagement et ingénierie touristique, Master aménagement urbain ou en
politique de la ville, géographie et aménagement territorial…
– Master aménagement du territoire ou Diplôme d’école d’ingénieurs avec une spécialisation
en aménagement du cadre de vie, travaux publics avec forte expérience dans le secteur
touristique, loisirs et/ou culturel.

-Expérience professionnelle acquise dans un poste similaire : 5 ans dans le secteur
institutionnel (ADT – OT) ou privé (cabinets d’étude spécialisés)

Compétences recherchées :
– Technique de management et d’animation d’équipe
– Méthodologie ingénierie : montage de projets touristiques dans un environnement
règlementaire complexe (marchés publics, urbanisme, démarche qualité tourisme)
– Marketing touristique (connaissance des clientèles et des attentes) et territorial
– Connaissance des filières touristiques du territoire et des attentes et comportements des
différents segments de clientèles touristiques
– Maîtriser les techniques de mix-marketing associées au tourisme (Prix – montage de produit
 promotion – distribution)
 – Analyse statistique
– Permis de conduire (B) obligatoire et une forte disponibilité est nécessaire

Conditions

Conditions de rémunération et statut :
Contrat : CDI de droit public
Période d’essai : 3 mois renouvelable une fois
Statut : Catégorie A ou A+ de la fonction publique territoriale (Cadre)
Rémunération : selon expérience entre 45.000 et 50.000 Euros bruts annuel maxi, sur 12,5 mois.
Avantages : tickets restaurant/Mutuelle/Prévoyance /CNAS (www.cnas.fr)
Conditions de travail :
1 jour possible de télétravail/semaine
Véhicules de service pour les déplacements professionnels
1 téléphone portable professionnel
Bureau individuel

Modalités

Poste à pourvoir pour le : 01/04/2024
Merci d’adresser votre candidature à : benedicte-maquet@anjou-tourisme.com