Tourisme & Territoires du Cher recrute un(e) Chargé(e) de mission ingénierie et développement (CDI) - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Tourisme & Territoires du Cher recrute un(e) Chargé(e) de mission ingénierie et développement (CDI)

19 janvier 2023

Œuvrant pour la valorisation et le développement du territoire, Tourisme & Territoires du Cher a pour missions principales d’accroître l’attractivité du Cher au travers d’une stratégie de marketing territoriale partagée, de fédérer les acteurs du tourisme, et de promouvoir le département du Cher, Bourges et son agglomération auprès du grand public, des visiteurs potentiels et des porteurs de projet. Rattaché(e) au service Berry Province Ingénierie et Développement, vous intégrerez une équipe de 3 personnes et contribuerez à accroitre le consulting et l’ingénierie touristique auprès des collectivités territoriales et porteurs de projet.

Mission

Dans le cadre des orientations du schéma de développement touristique et du plan d’actions de l’Agence, vous êtes principalement chargé(e) des missions suivantes :

 

1)      Pilotage et mise en œuvre d’actions pour une destination de tourisme responsable

– Impliquer les professionnels du territoire en organisant des réunions d’information et des cycles de sensibilisation

– Accompagner ces professionnels pour mener leurs projets en accord avec les critères du tourisme durable

– Organiser des actions internes qui entrent dans la logique de la stratégie de tourisme durable

– Assurer le suivi de la marque Tourisme et Handicap

– Assurer l’animation de la filière itinérance douce et de la marque Accueil Vélo

 

2)      Réalisation d’études et de projets touristiques de territoire

À la demande des acteurs locaux, des partenaires départementaux ou à l’initiative de l’Agence, vous êtes chargé(e) de réaliser des études touristiques à l’échelle départementale ou locale :

– Diagnostics touristiques de territoire

– Benchmark

– Préconisation de stratégies touristiques et plans d’actions

– Propositions de mise en œuvre : gouvernance, calendrier, budget, évaluation…

 

3)      Animation de l’observatoire du tourisme

En lien étroit avec le Responsable du pôle ingénierie et développement, vous participez à l’animation de l’observatoire du tourisme, à la réalisation d’enquêtes et d’études et à la valorisation des données. Vous êtes particulièrement chargé(e) des missions suivantes :

– Animer et organiser la collecte d’information auprès des acteurs touristiques du département et des sources institutionnelles

– Analyser les données, initier ou suivre des études spécifiques afin de restituer les évolutions liées à l’activité touristique

– Valoriser les données et les analyses selon différents formats adaptés aux différentes cibles, en transversalité avec les autres pôles.

– Analyser les avis clients et réaliser un benchmark des structures institutionnelles du tourisme

 

Pour mener à bien ces missions, vous travaillez en lien étroit avec les autres pôles en mode projet afin de garantir une parfaite transversalité des informations.

 

En complément de ces missions, vous participez ponctuellement aux différents projets de l’Agence, impliquant l’ensemble des collaborateurs : organisation d’événements, participation à des manifestations…

Profil

– Formation BAC + 3/5 dans le domaine du tourisme ou du développement local en lien avec le tourisme

– 1ère expérience dans le domaine du développement touristique, du développement territorial ou du développement économique

– Compétences :

• Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales

• Sens de la prospective, capacités d’analyse et bonne connaissance du secteur touristique

• Animation de la concertation entre partenaires institutionnels et prestataires

• Capacité d’expertise et de travail en équipe

– Les savoir-faire attendus :

• Participer à l’accompagnement de Tourisme & Territoires du Cher dans la conception de la politique touristique

• Accompagner les collectivités dans l’étude et la mise en place de projets de développement

• Conseil aux collectivités sur différents sujets liés au tourisme

• Capacité rédactionnelle

– Savoir-être :

• Qualités relationnelles : aisance relationnelle, diplomatie et capacité d’écoute

• Capacité d’adaptation : esprit de synthèse, pédagogie et polyvalence

• Sens de l’initiative et conviction : autonomie, réactivité

– Permis B

Conditions

Poste basé à Bourges, avec déplacements réguliers dans le département et occasionnellement hors département

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Durée de travail : Temps complet / 35 heures par semaine

Poste à pourvoir dès que possible.

Avantages : Mutuelle prise à 100 % – Chèques Vacances

Modalités

Contact et candidature :

Envoyez votre candidature avant le vendredi 10 février à l’attention de :

Ludovic Azuar, Directeur – dg@ad2t.fr

 

Pour tout renseignement complémentaire :

Sébastien Champault, Responsable du pôle ingénierie et développement : 02 48 48 00 17 – sebastien.champault@ad2t.fr