Envie de valoriser une destination d’exception ? 🌟
De faire rayonner le Centre-Val de Loire auprès des médias nationaux et internationaux ?
Le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire recherche un(e) expert(e) passionné(e) par les relations presse et les belles histoires à raconter 📢
✨ Ici, vous mettrez sous les projecteurs châteaux, vélo, fûtreaux, œno(tourisme) et la nature bien sûr !
Si vous êtes dynamique, créatif(ve) organisé(e) et que vous avez le sens du relationnel, c’est le moment de nous rejoindre !
Le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire est l’organisme en charge notamment de la promotion touristique de la région à l’échelle nationale et internationale. À travers ses actions, il valorise l’attractivité de la destination, soutient la commercialisation des offres touristiques et renforce la notoriété de la région auprès des prescripteurs, journalistes, influenceurs et opérateurs de voyage.
Pour mener à bien ces actions, le CRT recrute un(e) chargé(e) de relations médias et voyagistes, qui contribuera à renforcer les liens avec les journalistes et les professionnels du tourisme, tout en pilotant la production de contenus à forte valeur ajoutée.
Mission
1. Développement des relations médias (France et international) :
– Identifier les journalistes et influenceurs clés dans les domaines du tourisme, de l’art de vivre, du patrimoine et de la culture.
– Entretenir des relations régulières avec la presse généraliste et spécialisée.
– Rédiger, adapter et diffuser des communiqués et dossiers de presse valorisant les spécificités du Centre-Val de Loire.
– Coordonner les accueils de presse (individuels ou groupes), en lien avec les partenaires départementaux et locaux.
– Co-organiser des évènements médias.
– Mettre en place une veille presse, compiler et analyser les retombées médiatiques.
2. Animation des relations avec les voyagistes :
– Organiser des éductours et voyages de repérage en région.
– Participer à des salons B2B, rencontres professionnelles en France et à l’international.
– Favoriser la mise en marché de séjours en partenariat avec les prestataires touristiques régionaux.
– Co-construire des offres packagées et argumentaires produits pour appuyer la vente.
3. Production de contenus ciblés :
Dans une logique d’efficacité promotionnelle et commerciale, le/la chargé(e) sera garant(e) de la création de contenus adaptés aux attentes spécifiques des médias et des voyagistes. Cela inclut :
– La conception de supports sur-mesure (dossiers et communiqués de presse, fiches produits, newsletters B2B, argumentaires d’offres).
– La rédaction de contenus personnalisés selon les typologies de clientèle et les temps forts saisonniers.
– La production ou sélection de visuels attractifs (banques d’images, vidéos, stories immersives).
– L’élaboration de storytelling inspirants autour d’expériences signatures en Centre-Val de Loire.
– Le travail collaboratif avec les équipes du CRT (marketing grand public, communication, observation, …) et les structures partenaires.
– Assurer une veille métier et filières pour partage en équipe.
Profil
Compétences :
– Aisance relationnelle, force de conviction et esprit de réseau.
– Excellentes qualités rédactionnelles et sens de la mise en récit.
– Bonne connaissance des circuits de distribution touristique et de la chaîne médias.
– Maîtrise des outils de création de contenus (Suite Adobe, Canva, suite Microsoft, plateformes emailing, …).
– Autonomie, organisation et capacité à travailler en transversalité.
Formation & expérience :
– Formation Bac+4/5 en communication, relations presse, tourisme ou marketing.
– Expérience professionnelle souhaitée d’au moins 2 ans dans un environnement similaire (institutionnel ou agence).
– Connaissance de l’offre touristique de la région Centre-Val de Loire.
– Pratique courante de l’anglais exigée – autre(s) langue(s) appréciée(s) telle que l’allemand.
– Permis B obligatoire pour l’accompagnement des professionnels.
Conditions
Statut et salaire :
En application des dispositions de la convention collective des organismes de tourisme, poste classé Agent de Maitrise-échelon 2.3-indice 1840, soit un salaire annuel brut de 27 700 €.
Conditions :
Poste à temps plein en contrat à durée indéterminée à compter du 8 septembre 2025, basé à Orléans (nos bureaux sont situés en face de la gare).
Accord sur le télétravail, tickets restaurant, mutuelle prise en charge à 60 %, CNAS prise en charge à 100 %.
Envoi des CV et lettre de motivation au plus tard le 15 juin 2025 à l’adresse suivante job@centre-valdeloire.org
Les entretiens se dérouleront du 7 au 9 juillet 2025.