Assistance juridique

ADN Tourisme propose à ses adhérents l’accès à une plateforme juridique en ligne :

  • réponse d’avocats dans les 72 heures (pour les questions simples),
  • veille juridique et sociale performante et régulière,
  • recherche de ressources disponibles facilitée,
  • accès à la documentation juridique en ligne (modèle de contrat, fiches et notes juridiques, actualités règlementaires et législatives…),
  • organisation de réunions d’information et de sensibilisation sur les évolutions du secteur.

Centre de formations

Soucieuse de développer les compétences des 12000 salariés de son réseau, ADN Tourisme, en complémentarité avec les acteurs de terrains notamment les relais territoriaux, propose, via l’organisme de formation Tourisme & Compétences, des formations spécifiques et sur-mesure animées par des formateurs reconnus et à la pédagogie éprouvée.

Les formations proposées naissent des problématiques de terrain rencontrées par les salariés et sont ensuite co-construites autour de nombreux cas pratiques par des professionnels experts dans leurs domaines d’activités et des groupes de travail participatifs.

Tourisme & Compétences est référencé Datadock, garantissant aux apprenants le respect des critères définis par le décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Par ailleurs, ADN Tourisme, en complémentarité avec les acteurs de terrain et notamment les relais territoriaux, accompagne ses adhérents dans la mise en place des plans de formation et assure le suivi des trois certifications de la branche.

Expertise

ADN Tourisme assure l’accompagnement de ses adhérents dans le développement de leurs activités : observation, promotion, marketing et mise en marché, ingénierie, développement et qualification.

Elle apporte son expertise dans le développement de projets nationaux (plateforme DATAtourisme, Jeux Olympiques 2024).

Par ailleurs, elle anime et accompagne le développement de filières touristiques (itinérance, oenotourisme, visite d’entreprises…).

Centre de ressources

ADN Tourisme met à la disposition de ses adhérents un extranet offrant les services suivant :

  • une base documentaire riche et actualisée,
  • des communautés d’échanges sur des thématiques spécifiques,
  • une plateforme d’inscriptions aux rencontres et aux formations,
  • l’agenda de la fédération,
  • l’accès à des contrats sur-mesure et des tarifs négociés.

Marques, labels et classements

ADN Tourisme accompagne ses adhérents dans leur démarche de qualification des services :

  • classement national en catégorie pour les offices de tourisme,
  • démarches qualité, dont l’attribution de la marque Qualité Tourisme™,
  • qualification des chambres d’hôtes via « Chambres d’hôtes référence® »,
  • classement des meublés de tourisme.

Elle accompagne le déploiement de marques et de labels :

  • la marque Accueil Vélo, référentiel permettant de garantir aux vélotouristes un accueil de qualité et des services adaptés à leur pratique ;
  • la marque Tourisme & Handicap pour sensibiliser les professionnels du tourisme et informer le grand public sur l’accessibilité et la marque Tourisme & Handicap ;
  • le label Vignobles & découvertes pour accompagner la structuration et la promotion de la filière oenotourisme ;
  • le label Villes & Villages fleuris qui œuvre en faveur de l’amélioration du cadre de vie des communes.

Enfin, ADN Tourisme est détentrice et garante de la marque “Offices de Tourisme de France”.