La qualité, la diffusion et la cohérence des données d’observation diffusées sur le secteur touristique est une priorité pour ADN Tourisme.

Au sein de la Fédération, la Commission Observation travaille sur ce sujet via 6 chantiers principaux :

  • le dialogue avec les partenaires nationaux de l’observation (Insee, le ministère de l’Economie et des Finances, la Banque de France, Atout France),
  • la co-construction de « France Tourisme Observation », projet de plateforme nationale et territoriale piloté par Atout France,
  • la coordination d’études et l’harmonisation d’enquêtes,
  • les travaux sur le dispositif Flux Vision Tourisme,
  • le partage d’expériences et recommandations au réseau sur les nouvelles sources de données,
  • l’élaboration d’indicateurs du tourisme responsable.

25

Juil 2024

Bilan de mi-été 2024 :
Un début d’été timide mais une saison estivale globalement prometteuse

A la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ADN Tourisme et Atout France dressent un premier panorama sur l’été du tourisme français.

19

Mar 2024

Dispositif tendances :
bilan des vacances d’hiver 2024

Photo de Volker Meyer Les premières tendances de fréquentation des vacances d’hiver 2024 sont satisfaisantes à l’échelle nationale, même si partagées et variables selon …

21

Nov 2023

ADN Tourisme présente à la presse ses travaux innovants en matière d’observation et d’indicateurs

Le 21 novembre 2023, ADN Tourisme organisait une conférence de presse autour du sujet « observation, innovation et tourisme responsable », réunissant une …

31

Août 2023

Bilan de la saison touristique estivale 2023

Le 29 août, ADN Tourisme était aux côtés d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée en charge du tourisme, et d’Atout France pour présenter …

21

Juin 2023

De bonnes perspectives
pour le tourisme français cet été

Ce mercredi 21 juin, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, …

07

Juin 2023

Bilan touristique
des vacances de printemps et du mois de mai

Une fréquentation au rendez-vous portée par un calendrier et une météo favorables.

17

Mai 2023

UNE FRÉQUENTATION TOURISTIQUE DES VACANCES DE PRINTEMPS BOOSTÉE PAR LES JOURS FERIÉS

Grâce à un calendrier nettement favorable cette année, offrant pas moins de 3 week-ends « prolongés » et à l’allongement de la période d’une …

05

Avr 2023

De bonnes perspectives pour le tourisme français ce printemps, marqué notamment par le retour des clientèles long-courrier.

ADN Tourisme, 11 Comités régionaux de tourisme, et Atout France dressent un état des lieux des intentions de séjours en France des clientèles françaises et internationales pour ce printemps 2023.

04

Avr 2023

1ère Rencontre nationale
de l’observation touristique

Organisé le 4 avril 2023 à Paris, cette journée technique a réuni plus de 120 professionnels de l'observation du réseau.

27

Mar 2023

Les nouvelles aspirations des français pour leurs vacances

Recherche d’expériences de proximité et de voyages porteurs de sens, succès du « consommer local » et des destinations « nature »… depuis maintenant …

16

Mar 2023

Vacances d’hiver 2022 : un bilan satisfaisant au regard du contexte général

En dépit du contexte d’inflation, et d’un d’enneigement contrasté pour les destinations de montagne, les vacances d’hiver 2023 se terminent sur …

05

Déc 2022

L’ARRIÈRE-SAISON 2022 : L’été indien a entraîné une hausse de la fréquentation dans près de 3 destinations françaises sur 5

Grâce à une météo clémente, 3 destinations françaises sur 5 ont noté une hausse de leur fréquentation lors de l’arrière-saison (de …

30

Août 2022

2022 : une très bonne saison touristique
dans un contexte inédit

Enquête d'ADN Tourisme auprès de ses adhérents : 68% des répondants estiment que la fréquentation est en progression au regard de 2021. Cette proportion monte à 95% pour les zones montagne, où certains répondants n’hésitent pas à parler de saison « historique ».

27

Juin 2022

Vers un été radieux ?
Les clientèles touristiques annoncent
leur grand retour

Enquête d'ADN Tourisme auprès de ses adhérents : 68% des répondants estiment que la fréquentation est en progression au regard de 2021. Cette proportion monte à 95% pour les zones montagne, où certains répondants n’hésitent pas à parler de saison « historique ».