La qualité, la diffusion et la cohérence des données d’observation diffusées sur le secteur touristique est une priorité pour ADN Tourisme.

Au sein de la Fédération, la Commission Observation travaille sur ce sujet via 6 chantiers principaux :

  • le dialogue avec les partenaires nationaux de l’observation (Insee, le ministère de l’Economie et des Finances, la Banque de France, Atout France),
  • la co-construction de « France Tourisme Observation », projet de plateforme nationale et territoriale piloté par Atout France,
  • la coordination d’études et l’harmonisation d’enquêtes,
  • les travaux sur le dispositif Flux Vision Tourisme,
  • le partage d’expériences et recommandations au réseau sur les nouvelles sources de données,
  • l’élaboration d’indicateurs du tourisme responsable.

21

Nov 2023

ADN Tourisme présente à la presse ses travaux innovants en matière d’observation et d’indicateurs

Le 21 novembre 2023, ADN Tourisme organisait une conférence de presse autour du sujet « observation, innovation et tourisme responsable », réunissant une …

31

Août 2023

Bilan de la saison touristique estivale 2023

Le 29 août, ADN Tourisme était aux côtés d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée en charge du tourisme, et d’Atout France pour présenter …

21

Juin 2023

De bonnes perspectives
pour le tourisme français cet été

Ce mercredi 21 juin, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, …

07

Juin 2023

Bilan touristique
des vacances de printemps et du mois de mai

Une fréquentation au rendez-vous portée par un calendrier et une météo favorables.

17

Mai 2023

UNE FRÉQUENTATION TOURISTIQUE DES VACANCES DE PRINTEMPS BOOSTÉE PAR LES JOURS FERIÉS

Grâce à un calendrier nettement favorable cette année, offrant pas moins de 3 week-ends « prolongés » et à l’allongement de la période d’une …

05

Avr 2023

De bonnes perspectives pour le tourisme français ce printemps, marqué notamment par le retour des clientèles long-courrier.

ADN Tourisme, 11 Comités régionaux de tourisme, et Atout France dressent un état des lieux des intentions de séjours en France des clientèles françaises et internationales pour ce printemps 2023.

04

Avr 2023

1ère Rencontre nationale
de l’observation touristique

Organisé le 4 avril 2023 à Paris, cette journée technique a réuni plus de 120 professionnels de l'observation du réseau.

27

Mar 2023

Les nouvelles aspirations des français pour leurs vacances

Recherche d’expériences de proximité et de voyages porteurs de sens, succès du « consommer local » et des destinations « nature »… depuis maintenant …

16

Mar 2023

Vacances d’hiver 2022 : un bilan satisfaisant au regard du contexte général

En dépit du contexte d’inflation, et d’un d’enneigement contrasté pour les destinations de montagne, les vacances d’hiver 2023 se terminent sur …

05

Déc 2022

L’ARRIÈRE-SAISON 2022 : L’été indien a entraîné une hausse de la fréquentation dans près de 3 destinations françaises sur 5

Grâce à une météo clémente, 3 destinations françaises sur 5 ont noté une hausse de leur fréquentation lors de l’arrière-saison (de …

30

Août 2022

2022 : une très bonne saison touristique
dans un contexte inédit

Enquête d'ADN Tourisme auprès de ses adhérents : 68% des répondants estiment que la fréquentation est en progression au regard de 2021. Cette proportion monte à 95% pour les zones montagne, où certains répondants n’hésitent pas à parler de saison « historique ».

27

Juin 2022

Vers un été radieux ?
Les clientèles touristiques annoncent
leur grand retour

Enquête d'ADN Tourisme auprès de ses adhérents : 68% des répondants estiment que la fréquentation est en progression au regard de 2021. Cette proportion monte à 95% pour les zones montagne, où certains répondants n’hésitent pas à parler de saison « historique ».

17

Mai 2022

Printemps 2022 :
un début de saison prometteur et encourageant pour la suite

Grâce à un enquête auprès de ses adhérents, ADN Tourisme a pu dresser un premier bilan de fréquentation des vacances de printemps 2022, après 2 années vécues sous confinement.

29

Avr 2022

Marché public sur la mise à disposition d’indicateurs de présence et déplacement des populations sur les territoires pour les adhérents de ADN Tourisme

Mise à disposition d'indicateurs de présence et déplacement des populations sur les territoires pour les adhérents de ADN Tourisme.

07

Avr 2022

Printemps 2022
L’envie de vacances en France est forte pour les Français et les clientèles internationales en dépit du contexte sanitaire et géopolitique

Enquête d'ADN Tourisme auprès de ses adhérents : 68% des répondants estiment que la fréquentation est en progression au regard de 2021. Cette proportion monte à 95% pour les zones montagne, où certains répondants n’hésitent pas à parler de saison « historique ».

16

Mar 2022

Vacances d’hiver 2022 :
un bilan positif, notamment en montagne

Enquête d'ADN Tourisme auprès de ses adhérents : 68% des répondants estiment que la fréquentation est en progression au regard de 2021. Cette proportion monte à 95% pour les zones montagne, où certains répondants n’hésitent pas à parler de saison « historique ».

13

Jan 2022

Bilan des vacances de Noël 2021

  UNE FRÉQUENTATION GLOBALEMENT SATISFAISANTE POUR LES VACANCES DE NOËL 2021 AU REGARD DU CONTEXTE SANITAIRE Communiqué de presse – 13 …

18

Nov 2021

Toussaint 2021 : des vacances qui dépassent les prévisions !

ADN Tourisme a mené une enquête auprès de ses adhérents afin de dresser les premières tendances qualitatives lors des vacances de …

26

Août 2021

SAISON TOURISTIQUE ESTIVALE 2021 :
UN PREMIER BILAN DES TENDANCES

Malgré le contexte sanitaire et une météo capricieuse, le besoin d’évasion des français a permis de maintenir la fréquentation Communiqué de …

27

Juin 2021

Vacances d’été 2021 des Français :
vers un retour à la normale ?

Après un printemps raccourci, mais avec des espaces de liberté retrouvée au moment des ponts et longs week-ends du mois de …

07

Juin 2021

ADN Tourisme et Orange Business Services
renouvellent leur partenariat

ADN Tourisme et Orange Business Services viennent de renouveler leur partenariat portant sur la solution Flux Vision. Développée par Orange, Flux …

28

Août 2020

Premier bilan de la saison touristique estivale 2020

UNE SAISON TOURISTIQUE ESTIVALE MEILLEURE QUE PREVUE, MAIS DE GRANDES INQUIETUDES POUR LE SECOND SEMESTRE 2020. Grâce à une enquête menée …

23

Juin 2020

Les intentions de départ des Français cet été

Pour la première fois, l’ensemble des 13 Régions métropolitaines ont mené conjointement une étude afin de connaître les intentions de départ …