Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme
L’un des objectifs de la Fédération est de se positionner sur l’innovation au profit de ses adhérents. Le sujet de la data et de sa réutilisation est au cœur de ses préoccupations.
Le dispositif Datatourisme
ADN Tourisme porte le dispositif DATAtourisme qui vise à faciliter l’accès aux données publiques d’information touristique, au moyen d’une plateforme open data nationale et de l’animation d’une communauté d’utilisateurs.
DATAtourisme agrège les données produites par les acteurs touristiques territoriaux et diffusées dans plus de 33 bases de données locales couvrant plus de 27 000 communes métropolitaines ainsi que l’île de La Réunion. Une fois collectées, les données sont normalisées dans un format et un vocabulaire unique et mises à disposition des ré-utilisateurs en Open Data sous licence ouverte.
Ainsi, les organismes institutionnels de tourisme mutualisent leurs moyens pour répondre collectivement aux enjeux d’ouverture des données publiques, tout en proposant aux start-ups, entreprises, mais aussi opérateurs publics, un guichet unique facilitant l’accès à des données qualifiées et pertinentes sur l’ensemble du territoire.
L’ensemble des données est désormais disponibles en 6 langues, grâce à l’appui de la Commission Européenne qui souhaite faire de DATAtourisme un projet d’open data exemplaire et duplicable auprès des autres Etats membres.
Pour en savoir plus sur le dispositif, consulter le site de DATAtourisme.
La valorisation de solutions innovantes
Parallèlement, ADN Tourisme est très fréquemment sollicitée pour des demandes de démonstration, des mises en relation ou des partenariats concernant des outils ou services susceptibles d’intéresser notre réseau. Afin de gagner en efficacité et de répondre au mieux aux attentes de ses adhérents, la Fédération a mis en place le Fédélab, une cellule d’analyse des offres qui lui parviennent. Ainsi pourront être identifiés d’éventuels partenaires et des produits/services utiles aux organismes institutionnels de tourisme et des thématiques prioritaires pour la Fédération.
Par ailleurs, en tant qu’experte, la Fédération est appelée régulièrement à participer à des jurys d’appels à manifestation d’intérêt ou à des évènements organisés autour de l’innovation.

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Depuis le 1er février 2022, le pilotage de DATAtourisme, plateforme nationale des données touristiques publiques en open data, est assuré par ADN Tourisme. Elément incontournable pour promouvoir la destination France, ce dispositif agrège plus de 405.000 événements et points d’intérêt recensés sur tout le territoire.