L’un des objectifs de la Fédération est de se positionner sur l’innovation au profit de ses adhérents. Le sujet de la data et de sa réutilisation est au cœur de ses préoccupations.

ADN Tourisme porte le dispositif DATAtourisme qui vise à faciliter l’accès aux données publiques d’information touristique, au moyen d’une plateforme open data nationale et de l’animation d’une communauté d’utilisateurs.

DATAtourisme agrège les données produites par les acteurs touristiques territoriaux et diffusées dans plus de 33 bases de données locales couvrant plus de 27 000 communes métropolitaines ainsi que l’île de La Réunion. Une fois collectées, les données sont normalisées dans un format et un vocabulaire unique et mises à disposition des ré-utilisateurs en Open Data sous licence ouverte.

Ainsi, les organismes institutionnels de tourisme mutualisent leurs moyens pour répondre collectivement aux enjeux d’ouverture des données publiques, tout en proposant aux start-ups, entreprises, mais aussi opérateurs publics, un guichet unique facilitant l’accès à des données qualifiées et pertinentes sur l’ensemble du territoire.

L’ensemble des données est désormais disponibles en 6 langues, grâce à l’appui de la Commission Européenne qui souhaite faire de DATAtourisme un projet d’open data exemplaire et duplicable auprès des autres Etats membres.

Pour en savoir plus sur le dispositif, consulter le site de DATAtourisme.