L’Office de tourisme de l’Ouest des Vosges, EPIC créé en 2012, possède un territoire de compétence incluant les 69 communes de la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien. La destination « Ouest des Vosges » se caractérise par un patrimoine et une histoire riche. C’est aussi le lieu idéal pour les activités de loisirs à pied ou à
vélo avec de nombreux sentiers existants ainsi que l’itinéraire européen EuroVelo 19 -La Meuse à Vélo.
Mission
1-Direction générale de l’EPIC :
– Manager l’équipe de l’Office de Tourisme (2.7 ETP + saisonniers)
– Assurer la gestion administrative et financière : RH, élaboration du budget, comptabilité (M4), préparer et
présenter les comptes de résultats,
– Gérer Les dossiers de financements européens LEADER,
– Connaître le fonctionnement d’un Office de Tourisme sous forme d’EPIC, mettre en oeuvre et suivre les
décisions du comité de direction, préparer les délibérations et comptes rendus,
– Coordonner le réseau de partenaires et travailler en liens avec les acteurs touristiques locaux et les élus,
– Suivre et gérer la taxe de séjour,
– Représenter l’Office de Tourisme dans les instances institutionnelles et/ou associatives, sur le territoire auprès
des acteurs locaux,
2- Poursuivre la professionnalisation de l’Office de Tourisme dans les différents domaines de compétences :
– Accueil à l’Office de Tourisme et hors les murs,
– Développer la Commercialisation,
– Suivi des labels et des classements des campings, classement de l’Office de Tourisme en catégorie II,
3 – Assurer les tâches / missions suivantes :
– Communication et promotion de la destination Ouest des Vosges (site, plaquettes, salons.)
– Gestion des Campings intercommunaux de Neufchâteau*** et de Domremy-la-Pucelle***
– Suivre et coordonner les projets en cours
Profil
Le code du tourisme ne précise les compétences requises pour être directeur d’Office de Tourisme que pour
ceux sous forme d’EPIC. Ces conditions figurent à l’article R. 133-12 du Code du tourisme.
Pour compléter ces exigences, il est souhaité que les candidats :
– soient Coordinateur et force de proposition ;
– possèdent un excellent relationnel, une bonne capacité d’adaptation, un esprit d’initiative et un sens de l’organisation et des responsabilités.
– maîtrisent l’anglais et les outils de l’information et de la communication.
– soient rigoureux
– soient disponibles en soirée et le weekend lors de certaines réunions et obligations de représentation.
Conditions
– Durée de la mission : CDD 3 ANS RENOUVELABLE / Temps complet (35h)
– Date de prise de poste : 1er avril 2026
– Avantages : régime indemnitaire + participation employeur mutuelle, tickets resto (10 par mois), prévoyance
– salaire négociable selon expérience.
– Télétravail (1 jour/semaine)
Modalités
Contact : 03.29.94.10.95
Informations complémentaires :
Candidature à adresser à Monsieur le Président de l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges 1 place
jeanne d’Arc 88300 Neufchâteau ou par mail à direction@tourisme-ouest-vosges.fr – au plus tard le 4 décembre 2025.

ADN Tourisme