un.e chargé.e des activités de pleine nature (CDD 3 ans) - ADN Tourisme

un.e chargé.e des activités de pleine nature (CDD 3 ans)

La Maison du tourisme du Livradois-Forez (Puy-de-Dôme, Auvergne) est un office de tourisme intercommunautaire associant 4 communautés de communes, le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez et environ 300 prestataires touristiques. Elle est en charge de l’accueil, de l’information, de la promotion et de la commercialisation touristique d’une destination touristique de moyenne montagne pleine de charme : Livradois-Forez, parc naturel régional en Auvergne. Son objectif est de développer la fréquentation touristique de la destination tout en tendant vers un modèle plus durable, respectueux des hommes et de l’environnement. La Maison du tourisme s’est d’ailleurs engagée dans une démarche de développement durable. L’équipe technique, engagée par ailleurs dans une démarche d’entreprise libérée et responsable, comprend 28 agents sur 9 sites différents (dont 7 bureaux d’information touristique). 

En concertation avec de nombreux partenaires, la Maison du tourisme coordonne depuis plusieurs années la stratégie de développement de la petite randonnée (1,3 ETP). Suite à l’adoption du nouveau schéma de développement touristique durable de la destination Livradois-Forez (périmètre : Parc naturel régional et Maison du tourisme) et en concertation avec le syndicat mixte du PNR, chef de file, elle recherche un.e chargé.e des activités de pleine nature pour :

–            animer dans un premier temps un schéma spécifique au développement de la grande itinérance 

–            puis élaborer un schéma plus général autour des activités de pleine nature.

Cette mission vous convient si vous être un.e passionné.e de randonnée et d’activités de pleine nature, motivé.e par l’animation de réseaux de professionnels du tourisme et le travail en équipe, sensible au 

Mission

Animation du schéma de développement de la grande itinérance (pied, cheval, vélo, VTT)

–            Finalisation et mise en œuvre 

o   du diagnostic “randonnée itinérante” et coordination de l’étude des pratiques (enquête client, enquête et audit professionnel, suivi des fréquentations) 

o   du plan d’action concertée avec l’ensemble des collectivités locales et acteurs touristiques.  

–            Mise en place et animation d’un comité d’itinérance associant des acteurs touristiques (hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activité, loueurs de matériel, etc.) et l’ensemble des parties prenantes. Et organisation d’un forum annuel et de voyages d’étude.

–            Structuration des itinéraires : refonte et/ou création de certains itinéraires ; identification de portes d’entrée et de pôles de service ; coordination de l’entretien, du balisage et de la signalisation ; identification des hébergements répondant aux exigences des clientèles ; développement de labels.

–            Mise en place de nouveaux services : transports des bagages, pique-niques, réservation téléphonique et/ou en ligne.

–            Conseils aux acteurs touristiques concernés (ex : accompagnement à la réalisation d’aménagements, recherche de financements, etc.).

–            Contribution à l’information et à la promotion de l’offre d’itinérance : réalisation de supports d’information, design de l’offre, appui à la mise en marché (en lien avec le service commercial) 

Elaboration du schéma de développement de la grande itinérance 

–            Création d’un schéma de développement des activités de pleine nature (2028-2032) en concertation avec les collectivités locales et les acteurs touristiques de la filière concernée :  élaboration d’un diagnostic, d’une stratégie et d’un plan d’action à 5 ans.

–            Animation de réseaux d’acteurs : les animateurs “pôle pleine nature” salariés par les collectivités locales ; les acteurs touristiques privés de la filière. 

–            Conseils / accompagnement des acteurs touristiques 

–            Recherche de financement pour la mise en œuvre effective du plan au cours de l’année 2028

–            Dépôt de candidature à d’éventuels appels à projets pour obtenir une reconnaissance du type “pôle pleine nature” ou “station de Montagne été/hiver”

Gestion administrative

–            Gestion administrative des programmes :  compte-rendu, bilans, négociation fournisseurs.

–            Montage de dossier de financement

–            Participation à la vie de l’association et au travail en équipe avec salariés et administrateurs (réunions, séminaire, etc.)

–         Contribution au respect et à l’évolution de la démarche qualité “Destination d’excellence”

Profil

–        BAC + 3 dans le domaine soit de l’animation locale et/ou de la gestion et du développement des activités physiques et sportives 

–        Bonne connaissance des acteurs et institutions du tourisme

–        Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, etc…)

–        Maîtrise du Système d’information géographique (SIG)

–        Maîtrise de la lecture de carte

–        Pratique de la marche et du VTT

–        Sens des relations humaines

–        Ouverture d’esprit, facilité d’adaptation

–        Capacité et goût pour le travail en équipe

Conditions

–         Temps complet 35 h

–         CDD 3 ans

–         Début de mission : 1er mars ou 1er avril 2026.

–         Mission en télétravail possible (2 jours/semaine)

–         Permis B avec véhicule.

–         Rémunération sur la base de la grille de la Convention collective des organismes de tourisme

–         Poste basé à Thiers

–         Travail éventuel les dimanches et les jours fériés

Modalités

–         Lettre de motivation et CV à adresser avant le mercredi 10 décembre 2025 minuit à Madame la Présidente de la Maison du tourisme du Livradois-Forez, 63880 SAINT-GERVAIS-SOUS-MEYMONT par courriel à rh@vacances-livradois-forez.fr

–         Renseignements sur le poste : Benoît Barrès, directeur, benoit.barres@vacances-livradois-forez.fr

–         Renseignements administratifs : Frédérique Le Roy chargée des ressources humaines 

06 30 40 32 27 ou rh@vacances-livradois-forez.fr

–        Entretien prévu le  vendredi 19 décembre après-midi