Observation Archives - ADN Tourisme

Observation

La qualité, la diffusion et la cohérence des données d’observation diffusées sur le secteur touristique est une priorité pour ADN Tourisme.

Au sein de la Fédération, la Commission Observation travaille sur ce sujet via 6 chantiers principaux :

  • le dialogue avec les partenaires nationaux de l’observation (Insee, le ministère de l’Economie et des Finances, la Banque de France, Atout France),
  • la co-construction de « France Tourisme Observation », projet de plateforme nationale et territoriale piloté par Atout France,
  • la coordination d’études et l’harmonisation d’enquêtes,
  • les travaux sur le dispositif Flux Vision Tourisme,
  • le partage d’expériences et recommandations au réseau sur les nouvelles sources de données,
  • l’élaboration d’indicateurs du tourisme responsable.

 

RETOUR EN CHIFFRE

Photo de Volker Meyer Les premières tendances de fréquentation des vacances d’hiver 2024 sont satisfaisantes à l’échelle nationale, même si partagées et variables selon …

IMG_9787

Le 21 novembre 2023, ADN Tourisme organisait une conférence de presse autour du sujet « observation, innovation et tourisme responsable », réunissant une …

MicrosoftTeams-image (10)

Le 29 août, ADN Tourisme était aux côtés d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée en charge du tourisme, et d’Atout France pour présenter …

Dispostif et tendances

Ce mercredi 21 juin, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, …

MicrosoftTeams-image (3)

Une fréquentation au rendez-vous portée par un calendrier et une météo favorables.

Touristes à vélo

Grâce à un calendrier nettement favorable cette année, offrant pas moins de 3 week-ends « prolongés » et à l’allongement de la période d’une …

5 Lecture rapide
arno-smit-sKJ7zSylUao-unsplash

ADN Tourisme, 11 Comités régionaux de tourisme, et Atout France dressent un état des lieux des intentions de séjours en France des clientèles françaises et internationales pour ce printemps 2023.

IMG-20230404-WA0013

Organisé le 4 avril 2023 à Paris, cette journée technique a réuni plus de 120 professionnels de l'observation du réseau.

voyageurs-300×215

Recherche d’expériences de proximité et de voyages porteurs de sens, succès du « consommer local » et des destinations « nature »… depuis maintenant …

 

En dépit du contexte d’inflation, et d’un d’enneigement contrasté pour les destinations de montagne, les vacances d’hiver 2023 se terminent sur …

bilan-automne

Grâce à une météo clémente, 3 destinations françaises sur 5 ont noté une hausse de leur fréquentation lors de l’arrière-saison (de …

garrett-patz-Fe9UhjWYK64-unsplash

Enquête d'ADN Tourisme auprès de ses adhérents : 68% des répondants estiment que la fréquentation est en progression au regard de 2021. Cette proportion monte à 95% pour les zones montagne, où certains répondants n’hésitent pas à parler de saison « historique ».

kevin-delvecchio-7noZJ_4nhU8-unsplash

Enquête d'ADN Tourisme auprès de ses adhérents : 68% des répondants estiment que la fréquentation est en progression au regard de 2021. Cette proportion monte à 95% pour les zones montagne, où certains répondants n’hésitent pas à parler de saison « historique ».

bilan-saison-2020

Grâce à un enquête auprès de ses adhérents, ADN Tourisme a pu dresser un premier bilan de fréquentation des vacances de printemps 2022, après 2 années vécues sous confinement.

business-ga15e42007_640

Mise à disposition d'indicateurs de présence et déplacement des populations sur les territoires pour les adhérents de ADN Tourisme.

20220407-intentions-depart-printemps-infographie

Enquête d'ADN Tourisme auprès de ses adhérents : 68% des répondants estiment que la fréquentation est en progression au regard de 2021. Cette proportion monte à 95% pour les zones montagne, où certains répondants n’hésitent pas à parler de saison « historique ».

snowboard-2490388_1920

Enquête d'ADN Tourisme auprès de ses adhérents : 68% des répondants estiment que la fréquentation est en progression au regard de 2021. Cette proportion monte à 95% pour les zones montagne, où certains répondants n’hésitent pas à parler de saison « historique ».

pexels-gary-spears-250177 (1)

  UNE FRÉQUENTATION GLOBALEMENT SATISFAISANTE POUR LES VACANCES DE NOËL 2021 AU REGARD DU CONTEXTE SANITAIRE Communiqué de presse – 13 …

family-gcdf04f7f7_640

ADN Tourisme a mené une enquête auprès de ses adhérents afin de dresser les premières tendances qualitatives lors des vacances de …