En 2023, l’office de tourisme a orienté sa stratégie interne en faveur d’une démarche éco-responsable. L’objectif se changer soi-même avant de changer les autres.
Accueil, numérique, transport et consommation, l’office de tourisme a revue totalement ses habitudes pour les adapter aux enjeux environnementaux. La promesse est d’adopter quelques gestes simples qui permettent de réduire l’activité de la structure sur la planète.

Le site possède un éco-mode permettant un affichage plus vertueux
Cette transition s’est traduite par des actions concrètes :
- Réduction de la consommation énergétique : remplacement des éclairages, optimisation du chauffage, extinction des veilles, et surtout le passage à un fournisseur d’énergie verte.
- Mobilité durable : adoption d’un véhicule branchée à l’énergie verte, et favoriser le mode de transport le plus adapté à chaque déplacement.
- Communication responsable : utilisation de papier certifié PEFC et Imprim’vert, suppression des emballages plastiques, et éco-conception du site internet avec l’ajout d’un nouveau concept « Collections » dans le but d’éviter l’obsolescence programmée grâce à l’évolution du continue du site, ains qu’un mode éco pour réduire l’empreinte carbone numérique.
- Sensibilisation des partenaires : promotion des éco-gestes auprès des visiteurs et des prestataires, avec des fiches pratiques pour encourager des comportements respectueux de l’environnement.
Ces initiatives illustrent l’engagement de l’office de tourisme de Cluny à intégrer l’écoresponsabilité dans toutes ses activités, servant de modèle pour d’autres structures touristiques.
💻 Contact : office de tourisme de Cluny