L'office de tourisme de Cluny, un exemple de structure éco-responsable - ADN Tourisme

L’office de tourisme de Cluny,
un exemple de structure éco-responsable

En 2023, l’office de tourisme a orienté sa stratégie interne en faveur d’une démarche éco-responsable. L’objectif se changer soi-même avant de changer les autres.

Accueil, numérique, transport et consommation, l’office de tourisme a revue totalement ses habitudes pour les adapter aux enjeux environnementaux. La promesse est d’adopter quelques gestes simples qui permettent de réduire l’activité de la structure sur la planète.

mode-éco-Cluny

Le site possède un éco-mode permettant un affichage plus vertueux 

Cette transition s’est traduite par des actions concrètes :

  • Réduction de la consommation énergétique : remplacement des éclairages, optimisation du chauffage, extinction des veilles, et surtout le  passage à un fournisseur d’énergie verte.
  • Mobilité durable : adoption d’un véhicule branchée à l’énergie verte, et favoriser le mode de transport le plus adapté à chaque déplacement.
  • Communication responsable : utilisation de papier certifié PEFC et Imprim’vert, suppression des emballages plastiques, et éco-conception du site internet avec l’ajout d’un nouveau concept « Collections » dans le but d’éviter l’obsolescence programmée grâce à l’évolution du continue du site, ains qu’un mode éco pour réduire l’empreinte carbone numérique.
  • Sensibilisation des partenaires : promotion des éco-gestes auprès des visiteurs et des prestataires, avec des fiches pratiques pour encourager des comportements respectueux de l’environnement.

Ces initiatives illustrent l’engagement de l’office de tourisme de Cluny à intégrer l’écoresponsabilité dans toutes ses activités, servant de modèle pour d’autres structures touristiques.

💻 Contact : office de tourisme de Cluny