Cabourg est la première destination à obtenir le label Destination d’Excellence, l’illustration de l’engagement des organismes institutionnels de tourisme pour le déploiement du label auprès des offices de tourisme, mais aussi des autres filières.
Le label Destination d’Excellence
En remplaçant progressivement la marque Qualité Tourisme, le label Destination d’Excelle marque une « nouvelle étape » dans la dynamique de progrès des filières touristiques. Il allie démarche qualité et démarche éco-responsable et répond à 3 objectifs : accompagner les 12 filières vers des pratiques plus éco-responsables, augmenter le nombre de labellisés et renforcer la communication.
La gestion du label est désormais confiée à Atout France en complémentarité et avec un travail conjoint d’ADN Tourisme partenaire national dans l’accompagnement de terrain au plus près des territoires.

Louise BOUGAULT, Directrice
Que vous a apporté cette démarche de labellisation ? Quels bénéfices en interne et en externe ?
“L’office de tourisme de Cabourg détient la marque Qualité Tourisme depuis 2013, le Label DEX était donc la suite logique. C’est une reconnaissance du travail quotidien fourni par l’équipe mais aussi un gage de qualité. Cet engagement nous permet de maintenir un niveau d’accueil constant, de nous challenger afin d’être toujours plus efficaces dans les services proposés mais aussi d’être engagés dans une démarche RSE. Cette obtention du label représente aussi la concrétisation du travail de restructuration mené par l’équipe en 2024 suite à la reprise par la Ville de Cabourg de sa compétence tourisme.”
L’engagement du réseau
Plus de 40 relais territoriaux d’offices de tourisme, de comité départementaux et régionaux de tourisme sont mobilisés dans l’accompagnement des offices de tourisme, permettant ainsi à 500 d’entre eux (hors bureau d’accueil secondaires) d’être labellisés Qualité Tourisme fin 2024.
Par ailleurs, les adhérents d’ADN Tourisme accompagnent également d’autres filières : les sites de visite, les chambres d’hôtes, l’activité de plein air et de loisirs…
L’engagement d’ADN Tourisme
Depuis sa création, la fédération est engagée en faveur d’un tourisme responsable et de qualité qui s’est concrétisé dès 2021 par la publication d’un manifeste pour un tourisme responsable.
Au quotidien, la fédération soutient l’action de ses adhérents dans l’accompagnement des prestataires en faveur de la montée en qualité de leur offre
Ce soutien s’est concrétisé en en 2022 par la publication d’un guide des démarches de labellisation pour un tourisme responsable en partenariat avec Acteurs du Tourisme Durable.
Retours d’expériences
Landes attractivité

Pauline CAZAUBON, chargée de mission Qualité
Quels sont les principaux enjeux des démarches de progrès à l’échelle d’une destination ? Comment cela s’intègre à la stratégie d’animation d’une Agence d’Attractivité ?
“A Landes attractivité, nous avons pour mission d’accompagner les entreprises et les institutionnels dans des démarches de progrès, de qualité et de développement durable. Le label Destination d’excellence s’inscrit pleinement dans cette vision, comme l’Ecolabel Européen, le Label Engagé RSE, le label Tourisme & Handicap ou encore le label Accueil Vélo. Nous cherchons à créer de la confiance, à construire des réponses adaptées et à animer une dynamique collective. Cela commence par déconstruire certains clichés autour des labels, puis par un accompagnement de terrain, très opérationnel, reposant sur l’agilité. Concrètement, cela se traduit par des acteurs locaux écoutés, aidés, fédérés, soutenus, avec des valeurs et des projets partagés, capables d’innover.“
Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Normandie

Marie-Flo GUY, Directrice
Comment OTN, par son accompagnement, impulse et contribue à la dynamique des démarches de progrès ? Quelle articulation entre démarche qualité et démarche RSE ?
“Nos travaux, menés en 2021 sur la construction d’un référentiel RSE applicable aux OT, ont été repris par ADN Tourisme, afin de construire le pilier écoresponsable de la certification Destination d’Excellence. C’est pour nous la reconnaissance d’un travail de fond, mené en Normandie avec 9 OT pilotes et qui bénéficie aujourd’hui à tous les OT de France. Au-delà de l’organisation interne, OTN encourage les OT à exporter les principes de tourisme durable à l’échelle de leur destination touristique, pour que chaque maillon de la chaîne de valeur puisse agir et faire sa part. Ainsi, nous impulsons une dynamique vertueuse qui valorise les territoires normands, tout en répondant aux attentes d’un tourisme plus responsable et durable. Nous mesurons pleinement que ces démarches sont exigeantes, mais elles permettent aux OT de révéler leurs talents, valoriser leurs actions, ajuster leurs pratiques pour être plus performants et concourir à un tourisme viable.”
Golf de Seignosse : 1er golf labellisé

Christophe RONDELE, Directeur
Pourquoi avoir choisi de candidater à ce label ?
« Le maître-mot de Résonance Golf Collection est le respect du client et du salarié, chaque composante de l’entreprise est tournée vers leur satisfaction ».