
Après une avant-saison 2024 marquée par un calendrier et une fréquentation atypiques, 2025 annonce un retour à une situation “classique” semblable à celle enregistrée en 2023 mais aussi 2022. Selon les territoires, les perspectives pour la saison estivale sont encourageantes.
Une fréquentation d’avant-saison en retrait par rapport à 2024, mais similaire à 2023 et 2022…
On comptabilise près de 120 millions de nuitées françaises, soit une baisse de -7% sur la période. Cette tendance à la baisse est perceptible depuis le début de l’année avec des nuitées françaises en recul de -4% entre le 1er janvier et le 13 juin 2025 par rapport à 2024.
Cette baisse n’est pas compensée par la relative stabilité (-3%) des nuitées européennes et long-courriers, qui marquent le pas sur cette période d’avant-saison (puisqu’en progression globale de +5% entre janvier et juin 2025 par rapport à 2024).
Après les progressions enregistrées lors de l’avant-saison 2024 (notamment lors du grand week-end cumulant les fériés du 8 mai et de l’Ascension), le niveau de fréquentation 2025 marque un certain retour « à la normale » avec une structure de calendrier et des résultats proches de ceux enregistrés lors des avant-saisons 2023 et 2022.
… qui n’a satisfait les destinations qu’à partir de l’Ascension.
Malgré un calendrier de jours fériés idéal sur le papier, la fréquentation n’a véritablement satisfait les destinations qu’à partir de fin mai avec le week-end de l’Ascension (88% de satisfaction de la part des destinations). Celui-ci, bien qu’en retrait au regard de 2024 du fait de la structure du calendrier, reste un grand classique de l’avant-saison en termes de fréquentation et marque pour grand nombre de destinations le démarrage de la saison estivale.
Le week-end de Pentecôte qui a suivi a quant à lui satisfait 82% des destinations répondantes.
Toutefois, il est à noter que, cette année, la fréquentation a été moins concentrée autour des weekends de ponts qu’en 2024 et plus étalée sur toute la période d’avant saison.
Des tendances nationales qui se retrouvent selon les espaces, avec quelques nuances
L’ensemble des espaces (urbains, ruraux littoraux et de montagne) ont été marqués par ce recul des nuitées françaises.
En revanche, la clientèle internationale est quant à elle partagée puisqu’en retrait dans les espaces ruraux et littoraux et en relative stabilité dans les espaces de montagne et de ville. Pour ce dernier espace, on note une progression des nuitées étrangères dans la couronne parisienne.
Certaines destinations ont noté une progression de la fréquentation de proximité et des bassins de vie des grandes villes proches.
La saison estivale s’annonce « classique » avec des perspectives de fréquentation encourageantes mais dépendantes des dernières minutes
Après une saison estivale 2024 rythmée par les incertitudes liées à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la fréquentation touristique devrait marquer un certain « retour à la normale » en 2025, en atteignant les niveaux enregistrés en 2023.
À date, 28% des destinations s’attendent à une hausse de fréquentation en juillet et 25% à une stabilité (34% ne se prononcent pas). Pour mémoire, début juillet 2024 avait été impacté par les élections législatives anticipées en France.
31% des destinations misent sur relative stabilité du mois d’août (25% annoncent néanmoins une progression, 36% ne se prononcent pas).
Plus que jamais, selon les destinations, les dernières minutes seront déterminantes cet été, dépendantes des arbitrages financiers réalisés par les vacanciers (recherche des prix les plus bas) mais aussi des conditions météorologiques.

Stéphane Villain, président d’ADN Tourisme : « Après un été 2024 atypique marquée par les Jeux de Paris et des élections anticipées, la saison estivale 2025 marque un certain retour à la normale avec des fréquentations qui s’annoncent encourageantes. Si les conditions météorologiques constituent une variable importante dans le choix au départ, cette année et peut-être bien plus que les précédentes, la question du budget entraîne des arbitrages de la part des touristes. Il est important que tout en veillant à la qualité des prestations proposées, nous soyons, professionnels des territoires, très vigilants à la dimension financière dans les offres touristiques proposées. »