Association Loi 1901 dont la mission est d’assurer l’accueil, l’information et la promotion touristique sur l’ensemble de la destination Caen la mer, l’Office de Tourisme & des Congrès – Caen la mer – Normandie travaille en étroite relation avec les professionnels du tourisme du territoire dans le but d’augmenter l’attractivité de la destination. Elle dispose d’un budget anuel de 2.1 millions d’euros et emploie 28 collaborateurs sur ses différents bureaux.
Ses champs d’intervention concernent aussi bien le tourisme de loisirs, le tourisme de groupes que le tourisme d’affaires.
L’Office de Tourisme et des Congrès – Caen la mer – Normandie est marqué Qualité Tourisme, classé 1ere catégorie et dispose de différents labels comme Accueil Vélo et Tourisme et Handicap. En 2024, Caen la mer a également été labellisée Green Destinations – niveau argent, devenant ainsi la 3e destination en France porteuse de ce label reconnu par l’Organisation Mondiale du Tourisme.
Cette distinction témoigne d’une gestion durable de la destination dans son ensemble et a permis à l’Office de Tourisme de déployer auprès de ses partenaires socioprofessionnels différents dispositifs d’accompagnement qui commencent à porter leurs fruits puisque de nombreux partenaires s’engagent à leur tour dans des démarches de labellisation telles que Clé verte.
Mission
Dans l’objectif de poursuivre l’engagement de l’Office de Tourisme et de la destination dans la démarche Green Destinations et d’amplifier le développement de notre accompagnement du réseau de socioprofessionnels adhérents, l’Office de Tourisme recrute son Chargé(e) de Mission Tourisme Durable et Service Adhérents.
Sous l’autorité du Président, de la Directrice et de la responsable du Pôle Marketing et Développement Commercial, vous aurez à mettre en oeuvre et suivre le plan d’action “durable” de la structure en interne ainsi qu’en externe en lien avec les acteurs du territoire (adhérents, institutionnels, partenaires, CU Caen la mer…). Ce poste riche et varié se répartit comme suit:
– 50% au suivi de la démarche et de la labellisation Green Destinations
– 50% au sein du service Relations Partenaires pour l’accompagnement des professionnels
- Tourisme durable/Green Destinations
En interne, vous animerez la démarche RSE de la structure, vous en assurerez le pilotage et le contrôle au moyen d’indicateurs de progrès déjà définis ou à compléter.
En externe, vous définirez la sratégie et le plan d’actions RSE pour la destination, animerez les parties prenantes (équipe de l’OT, institutionnels, élus, socioprofessionnels..), entretiendrez le niveau de labellisation et définirez les indicateurs de progrès et de performance afin de mesurer l’évolution de la destination. Vous serez également en charge de la mise à jour de nos outils en lien avec le tourisme durable comme la brochure Slow Tourisme par exemple.
- Service adhérents
Vous travaillez en étroite collaboration avec la responsable Adhérents et concourrez avec elle à augmenter le nombre de partenaires de l’Office de Tourisme, et assurez la collecte des informations des adhérents sur la base de données Tourinsoft. Vous êtes plus particulièrement chargé de l’animation du réseau des socioprofessionnels adhérents (RDV mensuels, soirée d’ouverture de saison, organisation d’éductours pour l’équipe…).
Enfin, vous êtes naturellement le référent des partenaires dans leur professionnalisation, et spécifiquement sur le tourisme durable (boîte à outils, FAQ, animation de l’espace pro du site internet..).
Vous pouvez parfois représenter la structure dans des réunions techniques extérieures.
Profil
Niveau Bac +3 minimum. Formation Tourisme et idéalement Tourisme Durable
Très bonne maîtrise de l’anglais
Expérience souhaitable de 2 ans dans ce type de poste
- Compétences professionnelles
Bonne maîtrise de l’outil informatique (pack office)
Bonne maîtrise et attrait pour les questions relatives au tourisme durable
Connaissance du label Green Destinatios appréciée
Connaissance de la gestion de bases de données (Tourinsoft ou autre SIT) appréciée
- Compétences personnelles
Sens de l’organisation, de l’anticipation et autonomie dans le travail
Esprit d’initiative, réactivté, capacité d’adaptation
Bonnes cacapcités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Qualités relationnelles
Sens des responsabilité et du travail en équipe
Force de propositions
La connaissance du réseau touristique normand est un plus.
Conditions
CDI (Convention Collective des organismes de tourisme)
Temps complet 35h – 8 jours de RTT/an – Organisation possible du travail sur 4.5 jours
Permis B
Salaire: échelon 2.1 selon profil et expérience
Télé travail: 1 journée/semaine
Poste basé à Caen mais déplacements ponctuels possibles.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Modalités
Candiature à envoyer avant le 25 août 2025 à:
Office de Tourisme et des Congrès – Caen la mer – Normandie
12 place St Pierre
14000 CAEN
Zélie Breval (Reponsable du pole Marketing & Développement commercial): z.breval@caenlamer-tourisme.fr

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