Inaugurée à Lens en septembre 2025, l’Académie de l’Hospitalité porte l’ambition de transformer la générosité et le sens de l’accueil des habitants du territoire en compétences professionnelles dans le secteur du tourisme.
Née du constat d’un manque de main-d’œuvre et d’une filière en tension, l’Académie de l’Hospitalité propose un parcours de 12 semaines alternant formation pratique et immersion professionnelle afin de former des serveurs, commis de cuisine, agents d’accueil ou personnels d’étage. Les stagiaires sont sélectionnés pour leurs qualités humaines plus que pour leur parcours.
Installée dans l’ancien magasin « À la Ville de Limoges », symbole de l’art de recevoir, l’Académie est un lieu hybride et vivant : centre de formation la semaine, espace d’ateliers culinaires et de rencontres le week-end, avec un meublé touristique d’application et des résidences artistiques.
L’Académie de l’Hospitalité est un projet porté par la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et Lens Tourisme. Ce projet est mené en lien avec les acteurs de la filière hôtels, cafés et restaurants, les acteurs de l’emploi et de l’insertion, ainsi que l’ensemble des expertises territoriales, culturelles et sportives qui contribuent à enrichir le parcours de formation de l’Académie.
Ce projet repose également sur une collaboration étroite de la part de la Région et du Département sur les volets de l’emploi, de la formation et de l’insertion.
Ce dispositif s’appuie sur une large coopération entre institutions publiques, acteurs de l’emploi et professionnels de l’hospitalité. L’Académie vise à incarner une vision solidaire et vertueuse du tourisme, où l’hospitalité devient un levier d’emploi, de fierté et d’attractivité pour tout un territoire.
Pour mener à bien ce projet, un référent pédagogique formateur et les équipes support de Lens Tourisme sont mobilisés, ainsi que trois sessions par an, représentant un coût d’environ 200 000 euros.
Pour Lens Tourisme, la réussite de ce projet repose sur la co-construction, l’hybridation, la prise en compte de l’environnement local et la volonté politique. Néanmoins, il est nécessaire de rester vigilant concernant l’hybridation, à la fois facteur de réussite et de contrainte, car elle n’est pas toujours comprise, tout comme le fonctionnement en silo de certains dispositifs de financement, peu adaptés à des projets transversaux de ce type.
Destination : Lens Tourisme

ADN Tourisme