Annouck FORCADELL, chargée de mission marques et labels, Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales  - ADN Tourisme

Annouck FORCADELL, chargée de mission marques et labels, Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales 

Sa vision de l'accessibilité

Je suis entrée à l’ADT en 2000 pour travailler sur les meublés de tourisme et la labellisation Clévacances, avant de m’investir sur la mission Tourisme & Handicap, qui est un engagement fort du Département des Pyrénées-Orientales. J’ai suivi pour cela la formation d’évaluateur qui m’a permis de découvrir le monde de l’accessibilité, ainsi que l’ampleur du travail à accomplir aussi bien dans la sensibilisation de nos socio-professionnels que dans les besoins en formation pour l’accueil de ce public spécifique. Les sites culturels (dont les monuments historiques) du département ont été les premiers à se lancer dans l’aventure en proposant de nombreux outils pédagogiques, la formation des guides, des maquettes tactiles, etc. C’est grâce à ce positionnement patrimonial (17 sites labellisées), ainsi qu’à la labellisation des Offices du Tourisme (17 également) que le territoire a pu développer sa politique en faveur de l’accessibilité. 

 

Suivre cette mission Tourisme & Handicap depuis vingt ans constitue avant tout pour moi une aventure humaine, notamment grâce mon travail au quotidien avec les évaluateurs, les associations représentant tous les types de handicap ainsi que les acteurs du tourisme, au premier rang duquel les Offices de Tourisme, que nous avons sensibilisé à la question. 

 

Aujourd’hui, le département des Pyrénées Orientales compte plus de 70 structures labellisées Tourisme & Handicap. Pour les valoriser, nous avons créé une brochure disponible sur nos sites professionnel et grand public et que nous diffusons également en version papier lors de salons spécifiques. Nous veillons à ce que cette offre soit également présente dans toutes nos cartes et brochures généralistes. Notre objectif est bien entendu d’augmenter le chiffre de structures labellisés car nous savons que nombre d’entre elles sur le territoire répondent aux critères demandés.  

 

En vingt ans, notre métier d’évaluation a connu une véritable révolution avec le passage du papier à l’outil numérique : il nous a fallu nous adapter fréquemment à de nouveaux outils, avec des hauts, parfois aussi avec des bas ! Même s’il reste encore quelques ajustements à faire, la dernière application développée par l’Etat avec l’appui d’ADN Tourisme et de l’association Tourisme & Handicaps est véritablement en adéquation avec notre travail de terrain car elle permet de gagner beaucoup de temps sur la partie saisie pour nous consacrer à tisser des liens avec les professionnels, ce qui est le cœur de notre métier car la marque Tourisme & Handicap reste une démarche volontaire de leur part.