Si tu as envie de travailler dans un univers particulièrement dynamique, celui du tourisme et collaborer
avec les distributeurs onlines tels que TripAdvisor, Expedia, Veepee, Voyage Privé, Weekendesk, Komoot, Sncfconnect…
Si tu aimes l’idée de travailler avec une vision 360 degrés, au sein d’une organisation régionale et au profit de la 2ème région touristique française et la 1ère destination mondiale pour les sports d’hiver et les activités outdoor.
Alors bienvenue chez Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme !
Composée d’une soixantaine de collaborateurs f/h basés à Lyon et à Clermont-Ferrand, l’Agence Régionale du Tourisme a pour raison d’être de « contribuer à qualifier et promouvoir l’offre touristique régionale, en mobilisant territoires et professionnels autour d’un objectif commun de développement économique et durable ».
L’Agence est organisée suivant une chaine de services qui correspond aux métiers nécessaires à l’accompagnement des professionnels et des territoires, en mode collaboratif et transversal, que ce soit en interne ou avec l’ensemble de ses partenaires.
L’alternance que nous te proposons sera à réaliser au sein du service Marchés et Distribution, composé d’une dizaine de personnes.
Mission
Tu travailleras aux cotés de plusieurs personnes de l’équipe et le plus souvent avec la Market Manager Distribution. Voici les missions qui te seront confiées :
Stratégie de promotion et de distribution :
· Soutien à la définition du plan d’actions de promotion, de développement commercial et de distribution, issue des orientations stratégiques de l’organisation (par thématique et saisonnalité : Montagne hiver et été, Tourisme urbain, Outdoor, Vallée de la gastronomie, Hôtellerie de plein air, Gîtes de France, Bien-être thermal etc..)
· Participation à l’identification des leviers marketing et des solutions de stimulation des ventes (distribution, online, plateformes de ventes affinitaires, OTA…)
· Participation aux études, benchmark et veille concurrentielle pour identifier les dernières tendances en matière d’influence, d’innovation marketing, de marketing digital et de distribution touristique
Suivi opérationnel des dispositifs marketing et promotion :
Plus particulièrement et au quotidien, tu participeras au :
· Suivi de l’ensemble des dispositifs de conversion et de notoriété en France et à l’international, de la validation du dispositif à la fin de campagne : étude d’opportunité, recherche de partenaires, production de contenus, validation des formats, pilotage de la campagne…
· Suivi des performances des campagnes et reporting, évaluation des résultats et production de bilan
· Participation à la communication des résultats, auprès des partenaires.
Projets transverses :
· Communication professionnelle : contribue à l’optimisation de la base de données, à la gestion des newsletters et envoi d’emailing, à la production et publication de contenus sur les réseaux professionnels (LinkedIn, sites professionnels…)
· Participation à la production de supports de présentation (manuels de vente, documents supports…)
· Participation ponctuelle à l’organisation d’événements et rencontres avec les partenaires en région (Sommets du tourisme, journées sociopros, journées thématiques, workshops …)
Profil
· M1 ou M2 en marketing, promotion/communication (Ecole de Commerce, IAE, IEP… )
· Sens du relationnel et force de proposition
· Organisé et expérience dans la gestion de projet
· Maîtrise du Pack Office (Power point, Excel) et de Canva
· Maîtrise et appétence pour le marketing digital le business développement
· Esprit d’analyse et de synthèse
· Sens du travail en équipe
· Maîtrise de l’anglais
Conditions
💰 Parlons rémunération et avantages
· Salaire selon rémunération légale 2025 en vigueur
· 1 jour de télétravail par semaine après deux mois de présence
· 1 carte ticket restaurant (9,50 € / repas – pris en charge à 50%)
· La prise en charge à 50% de tes frais de transport en commun
· Des cours de yoga pour passer maître en salutation au soleil
· Du café & thé à volonté pour les afficionados
🏢 Où se trouve ce job ?
En plein centre-ville de Lyon, juste à côté de la gare Perrache, au 11B quai Perrache – 69002 Lyon. Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur la région Auvergne-Rhône-Alpes (avoir le permis serait un plus).
🗓 Quand commencer ?
Dès le mois de septembre pour une durée d’un an.
✉️ Comment postuler ?
CV et LM à envoyer par mail à recrutement@auvergnerhonealpes-tourisme.com avec la référence « 2025-Alternance Promotion Distribution »
Si ton profil nous intéresse, nous te proposerons un entretien dans nos locaux pour faire connaissance.