La prospective pour ADN Tourisme

Depuis sa création en 2020, la prospective fait partie des grandes axes stratégiques de la Fédération, avec une double logique :

  • mieux accompagner les adhérents dans l’évolution de leurs métiers,
  • élaborer des outils méthodologiques et pratiques pour leur permettre de mieux travailler ensemble.

C’est dans cet esprit que la Commission Prospective a été mise en place. Il s’agit d’une instance opérationnelle composée d’une quinzaine de membres représentant la diversité de notre réseau. Lieu de réflexion et d’échanges, elle travaille en transversalité avec les autres Commissions de la Fédération et est force de proposition auprès du Conseil d’administration.

Les 4 scénarios prospectifs

Cadrer

 

Lors du Congrès d’Agen en 2021, deux constats ont été faits :

  • La pandémie a eu un impact important sur l’ensemble des missions des organismes de tourisme, mais aussi sur leur évolution.
  • La coopération au sein du réseau (mais aussi des écosystèmes territoriaux) n’est pas encore optimale et entraîne notamment une dispersion de moyens.

Ces constats ont abouti à la définition d’un objet prospectif précis :“ Comment les mutations des comportements touristiques vont impacter les organismes institutionnels de tourisme dans leurs écosystèmes à l’horizon 2033 ”.

 

Ecouter et tester

 

La méthode suivie a ensuite permis de déterminer des “ variables ”, considérées comme potentiellement impactantes mais incertaines (par exemple : le financement des organismes institutionnels du tourisme, l’éclosion de formes alternatives de tourisme, l’impact climatique, les pandémies à répétition, etc.). La Commission a ainsi défini 12 variables clefs déterminantes pour analyser les mutations futures du secteur touristique et de ses acteurs.

 

Se projeter

 

Suite à ces différents travaux autour des variables et des hypothèses prospectives, la Commission Prospective a imaginé et élaboré 4 scénarios qui ont été dévoilés en septembre 2023 à l’occasion du Congrès d’ADN Tourisme en Vendée.

Les 4 scénarios se composent en 1 scénario tendanciel (tendances actuelles) et 3 scénarios contrastés (en rupture) :

  • scénario 1 : “changements immobiles”
  • scénario 2 : “régulation centralisée”
  • scénario 3 : “coopérations locales”
  • scénario 4 : “futurs libéraux”

Ces scénarios seront progressivement complétés, en collaboration avec les animateurs de réseaux territoriaux, par un ensemble de ressources (webinaires, fiches pratiques, podcasts…) destinées aux adhérents d’ADN Tourisme pour leur permettre de s’approprier la démarche prospective (notamment les scénarios) et ainsi adapter leurs missions et leurs actions aux exigences de demain.