BFC TOURISME recrute un-e chargé-e de développement oenotourisme et tourisme gourmand - ADN Tourisme

BFC TOURISME recrute un-e chargé-e de développement oenotourisme et tourisme gourmand

Depuis 2020, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme met en oeuvre sa nouvelle stratégie marketing qui s’articule autour de 3 axes :

1 – “raconter” la nouvelle région avec des noms de destination touristiquement puissants et évocateurs : La Bourgogne, Montagnes du Jura et Massif des Vosges.

2 – réorienter les collectifs filières (patrimoine, itinérance, oenotourisme, tourisme d’affaires) vers une approche beaucoup plus marketing pour qu’ils deviennent les “têtes de pont” sur les stratégies de conetnu de produits autour de 4 axes : la veille et l’observation, l’organisation et la structuration de l’offre sur le territoire, la formation des acteurs et la promotion auprès des clientèles d’experts de ladite filière pour lesquelles la destination importe peu.

3 – mettre en oeuvre un plan marketing régional global articulant les plans marketing des destinations avec les plans de développement des filières.

Outre les directions opérationnelles, l’organisation de BFC Tourisme repose sur deux pôles stratégiques :

– un pôle destinations et marchés

– un pôle filières, observation et ingénierie.

C’est pour ce dernier pôle que BFC Tourisme recrute aujourd’hui un-e chargé-e de développement qui sera responsable des filières OEnotourisme et Tourisme gourmand.

Mission

Missions principales :

1 – connaitre le marché et les tendances de filières oenotourisme et tourisme gourmand (découverte touristique des vins et vignobles, des produits du terroir et de la gastronomie)

2 – recruter des membres pour le collectif Oenotourisme et pour la marque Vallée de la gastronomie-France, parmi les socio-pros et les offices de tourisme concernés de la région

3- animer le collectif Oenotourisme, en définissant avec ses membres – dont les destinations Vignobles & Découverte – le plan d’actions annuel à 360° (développement et promotion/communication) puis en assurant la coordination de sa mise en oeuvre par les directions opérationnelles du CRT et leurs sous-traitants :

. favoriser la production d’offres de la filière adaptées aux différentes cibles visées (clientèles généralistes des destinations (dont les “wine curious”), habitants de la Bourgogne-Franche-Comté et clientèle experts (“wine lovers”)).

. nourrir la communication des collectifs destinations en offres adaptées au positionnement marketing des destinations, et auprès des habitants.

. structurer la stratégie de communication pour les cibles experts.

4 – animer en région le label Vignobles & Découverte et assurer le suivi du développement et de la structuration des destinations labellisées, en lien avec leurs pilotes.

5 – contribuer et suivre activement la mise en oeuvre du Schéma régional de l’oenotourisme

6 – participer au groupe projet de la Vallée de la Gastronomie-France (aux cotés de la région AURA et des départements du Gard et des Bouches du Rhône), en mettant en oeuvre les actions de développement et en contribuant à la mise en oeuvre des actions de promotion/communication.

Missions complémentaires :

1 – représenter les intérêts des socio-pros des filières Oenotourisme et Tourisme gourmand au sein de BFC Tourisme et auprès du Conseil régional

2 – participer aux instances de pilotage techniques des destinations Vignobles & Découverte de la région (Route des Grands Crus, Route des Vignobles de l’Yonne, Bourgogne du Sud…) et aux réunions des instances nationales liées à l’oenotourisme (pôle oenotourisme d’Atout France, Fédération des destinations V&D…)

3 – suivre et participer aux travaux du GPPR.

vous travaillerez en partenariat avec de nombreux acteurs privés et publics, la concertation avec les différents acteurs étant essentielle à la réussite des actions.

Profil

Formation de niveau Bac +3 à +5 en marketing touristique ou développement local

Appétence souhaitée pour l’oenotourisme et le tourisme gourmand, les produits du terroir et la gastronomie

Compétences requises : bonne connaissance des filières, solides connaissances en marketing, notions de la réglementation applicable au domaine du tourisme, connaissance des sources d’information de veille, capacités d’analyse et de synthèse, maitrise de la méthodologie de conduite de projet, maitrise des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions.

+ maitrise de l’anglais (écrit et oral) et si possible d’une deuxième langue étrangère.

qualités requises : qualités relationnelles, rigueur et organisation, autonomie, sens des responsabilités et esprit d’initiative, créativité et curiosité, capacité d’adaptation, dynamisme et réactivité, capacité d’écoute et d’empathie.

Permis B obligatoire.

Conditions

Type de contrat : CDI

rémunération : échelon 2.4 de la convention collective des organismes du tourisme

poste à temps plein basé à Dijon ou Besançon (déplacements fréquents en région et ponctuels en France)

Début du contrat : poste à pourvoir à partir du 1er juin 2022

Modalités

merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV

au plus tard le 6 mai 2022

par mail à Yann Bellet, directeur adjoint de BFC Tourisme, en charge du pôle Filières, Observation et Ingénierie.

y.bellet@bfctourisme.com