Cévennes d'Ardèche recrute pour son office de tourisme un.e Conseiller.ère en séjour créatif. - ADN Tourisme

Cévennes d’Ardèche recrute pour son office de tourisme un.e Conseiller.ère en séjour créatif.

22 décembre 2021

Cévennes d’Ardèche recrute pour son office de tourisme un.e Conseiller.ère en séjour créatif.

 

Situé au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et aux portes du Parc National des Cévennes, le territoire Cévennes d’Ardèche est une destination attractive du Sud Ardèche.

L’office de tourisme Cévennes d’Ardèche est géré sous forme de SPL, à qui la gestion de Castanea, l’Espace découverte de la Châtaigne d’Ardèche situé à Joyeuse a également été confiée. L’équipe de la SPL Cévennes d’Ardèche est composée de 12 personnes (2 à Castanea et 10 à l’office de tourisme).
 

Pour affirmer ses ambitions en matière de qualité d’accueil, un schéma d’accueil a été élaboré afin de requalifier l’accueil sur le territoire et ainsi diversifier et différencier les modes d’accueil en fonction des lieux. Il s’agit de passer de l’information sur le territoire à l’interprétation du territoire au travers des histoires que l’on pourra raconter et ainsi de proposer aux visiteurs une immersion, une expérience lors de leur contact avec l’office de tourisme qu’il soit téléphonique, physique ou digital.

 

Le conseiller.ère en séjour saura être polyvalent.e de par sa double mission à la fois sur pôle accueil et sur le pôle communication.
A ce titre, il participera pleinement à la mise en œuvre du schéma d’accueil en assurant un accueil de qualité dans les bureaux d’information.
Le conseiller.ère en séjour saura être créatif pour venir en appui au pôle communication par la  participation à la création de supports de communication de type affiche / flyer, ou la production de contenu en vue d’alimenter les réseaux sociaux.

Mission

Permettre au visiteur de vivre une expérience unique, le renseigner sur la destination, les sites à visiter, les activités à pratiquer, les hébergements (accueil, information, promotion pour l’office de tourisme) :

–          Accueillir chaque visiteur de manière qualitative et professionnelle

o   Accueil et conseil en séjour en amont du séjour, par téléphone, par courrier et par e-mail, par tchat

o   Conseil et promotion de l’offre touristique locale et des produits de la destination (activités, spectacles, animations, boutique) pendant le séjour à l’Office de Tourisme

o   Gestion et diffusion de l’information touristique

 

–          Gestion de l’espace d’accueil pour créer un lieu convivial et chaleureux, actualisé et réapprovisionné

–          Vente des produits et des services

–          Collecte et suivi des statistiques de fréquentation

–          Mise en œuvre et suivi de fiches procédures et des indicateurs de qualités

 

–          Missions de promotion et de communication

o   Conception de supports de communication

o   Production de contenus pour l’animation du site web et des réseaux sociaux en lien avec la personne chargée de communication

o   Assurer la communication et la promotion d’événementiels sur la destination

 

–          Participation au fonctionnement de l’office de tourisme (secrétariat courant, participation aux animations, entretien divers…)

–          Assistance au reste de l’équipe

Profil

Qualité / compétences

–          Qualités organisationnelles, rigueur et autonomie,

–          Qualités relationnelles et sens du contact

–          Qualités rédactionnelles et de synthèse, (maitrise parfaite de la langue française), et sens de la communication

–          Curiosité et créativité

–          Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative et facilité d’adaptation

–          Polyvalence, qualité d’écoute, d’animation et capacités de travail en équipe

–          Maitrise impérative de la langue anglaise et une troisième langue est un plus

–          Maîtrise des outils et logiciels informatiques :  bureautique, logiciel de billetterie et Apidae serait un plus

–          Maîtrise des outils de PAO (suite Adobe)

–          Connaissance des outils de communication numérique, des outils web, des réseaux sociaux

–          Excellente présentation

 

 

Profil

Minimum bac+2
Expérience dans la communication ou le domaine du tourisme

Expérience du contact client

Très bonne connaissance du territoire et de l’environnement touristique

 

 

Permis B et véhicule obligatoire

Conditions

CDI

Temps complet

Travail week end et jours fériés

Lieu de travail : office de tourisme Cévennes d’Ardèche (agence des Vans et de Joyeuse) et Castanea, déplacements ponctuels possibles pour assurer l’accueil sur un autre point du territoire

Rémunération selon convention collective des offices de tourisme

Modalités

Candidature à adresser avant le 19 janvier 2022 à :
Anne-Sophie Latourre, directrice générale

SPL Cévennes d’Ardèche

17 Place Ollier

07140 Les Vans

direction@cevennes-ardeche.com