Dans le cadre de sa démarche RSE, la fédération s’est engagée à promouvoir le Challenge Mobilité auprès des offices de tourisme de Haute-Savoie. L’édition 2025 s’est tenue le jeudi 5 juin.
Ce challenge, initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2011, a pour objectif de promouvoir les modes de transport alternatifs à l’usage individuel de la voiture, auprès des actifs. Il est ouvert à tous les établissements implantés sur le territoire régional.
Pour cette première année d’engagement, Innovation & Développement Tourisme a mobilisé 11 structures touristiques de son réseau territorial, dont la fédération elle-même. Le défi : effectuer son trajet domicile-travail en laissant sa voiture au garage, au profit d’un mode de transport alternatif.
Cette journée a été placée sous le signe de la convivialité et de l’engagement pour la planète. Un LIVE web a été organisé pour partager ce moment de cohésion entre les structures participantes, parfois connectées des quatre coins du département… à vélo, et même sur l’eau ! Résultat : 541,32 km parcourus en modes doux, 94 participants et 11 structures mobilisées.
Les offices de tourisme ont fait preuve d’originalité, en adoptant des modes de transport aussi ambitieux que créatifs : télécabine, cheval, skateboard… L’équipe de la fédération a opté quant à elle pour un déplacement multimodal combinant covoiturage et paddle sur le lac d’Annecy. Une initiative saluée par le prix « Coup de cœur » du challenge !
Les structures participantes : Haut-Giffre Tourisme, Léman Mountains Explore, Saint-Gervais Mont-Blanc, Les Contamines-Montjoie, Samoëns, Sources du Lac d’Annecy, Praz de Lys Sommand, Rumilly-Albanais, Les Carroz et La Montagne des Juniors. Bravo à toutes et tous !
Pour assurer la réussite de cette initiative, le relais territorial des offices de tourisme a s’est entouré de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (pilote du challenge), de deux membres de l’équipe fédérale pour la communication et l’organisation départementale (74), de tous les participants, des sponsors ayant permis de récompenser les lauréats, ainsi que de l’agence Écomobilité et MonUnivert.
La fédération a misé sur une communication soignée, un suivi rigoureux des participations, une belle dose de bonne humeur, et, bien sûr… des récompenses à la clé !
💻 Contact : Innovation & Développement Tourisme


ADN Tourisme