Chargé/e de mission - Réalisation d'un Schéma d'Accueil et de Diffusion de l'Information Touristiques - ADN Tourisme

Chargé/e de mission – Réalisation d’un Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information Touristiques

Aujourd’hui, la diffusion de l’information touristique sur le territoire intercommunal est jugée insuffisamment structurée : les actions menées sont ponctuelles, dispersées et ne s’inscrivent pas encore dans une stratégie d’ensemble.

Dans un contexte de mutations des pratiques touristiques et numériques, le Conseil d’exploitation de l’Office a décidé d’engager l’élaboration d’un Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information touristique (SADI). Ce schéma vise à repenser la manière dont l’information touristique est diffusée dans les murs et hors les murs de l’Office, en tenant compte du parcours client, de ses attentes, de ses usages numériques et de la diversité des acteurs locaux.

Pour accompagner cette démarche stratégique, l’Office recrute un(e) stagiaire pour piloter, sous encadrement, les différentes étapes du diagnostic, de la concertation et de la formalisation du SADI.

Mission

Sous la supervision de la responsable accueil l’office de tourisme, il vous sera confié les missions suivantes :

1/ Réaliser un état des lieux du territoire

Objectif : comprendre le fonctionnement actuel du dispositif d’accueil et d’information touristique.

·        Recenser les dispositifs actuels d’accueil et d’information (physiques et numériques).

·        Analyser les flux touristiques, les profils de clientèles et leurs attentes.

·        Identifier les forces, faiblesses et opportunités du dispositif actuel (zones sous-desservies,         doublons, lacunes d’information, besoins spécifiques, etc.).

·        Réaliser une cartographie du réseau d’accueil et d’information existant (bureaux, relais, partenaires, itinéraires, lieux de visites, etc.).

 

2/ Construire le Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information Identifier les marges de progrès et construire le schéma

Objectif : proposer une stratégie de diffusion modernisée, concertée et adaptée au territoire

·        Mener une veille sur les pratiques innovantes d’autres territoires.

·        Organiser et animer des ateliers de co-construction avec les acteurs du tourisme local.

·        Formaliser un diagnostic partagé et définir les axes d’améliorations.

·        Proposer un plan d’actions opérationnel (objectifs, moyens, échéances, acteurs impliqués).

·        Contribuer à la rédaction du document final du SADI.

 

3/ Observations de terrain et participation à l’accueil des publics 

Objectif : confronter les analyses à la réalité du terrain et observer les comportements des visiteurs.

·        Participer à des actions d’accueil « hors les murs » (manifestations, événements, sites touristiques).

·        Assurer ponctuellement une présence en bureau d’information touristique pour observer et analyser les demandes des publics.

·        Contribuer à l’évaluation des dispositifs existants et à la formulation de recommandations.

Profil

·        Étudiant(e) en développement touristique, idéalement de niveau Master.

·        Une première expérience (stage ou projet universitaire) dans le domaine du tourisme institutionnel, de l’aménagement ou de la gestion de projet serait appréciée.

·        Permis B obligatoire (déplacements à prévoir sur le territoire).

Connaissances :

·        Environnement institutionnel et partenarial du tourisme (offices, collectivités, prestataires).

·        Compréhension des enjeux liés à l’accueil et à la diffusion de l’information touristique.

·        Intérêt pour les nouvelles pratiques touristiques et les outils numériques (cartographie, plateformes, applications, communication digitale).

Savoir-faire :

·        Capacité d’analyse, de diagnostic et de synthèse.

·        Sens de l’organisation et aptitude à travailler en autonomie.

·        Maîtrise des méthodes de gestion de projet (planification, concertation, suivi, etc.).

·        Bon niveau rédactionnel : capacité à produire des écrits professionnels (notes, rapports, etc.).

·        Aisance avec les outils bueautiques (Word, Excel, PowerPoint) et les outils numériques / cartographiques (SIG, google maps, etc.).

·        Aptitude à animer des réunions ou ateliers participatifs.

·        Créativité, sens de la communication.

Savoir-être :

·        Sens relationnel, goût pour le travail collaboratif.

·        Pédagogie, curiosité et esprit d’initiative.

Conditions

Pour candidater :

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation (en format PDF) par mail à aurelien.debomy@loirelayonaubance.fr 

A noter : aucun accusé de réception automatique n’est envoyé à la suite de l’envoi de votre candidaure.

Ensuite :

Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) afin de convenir d’un entretien.

Modalités

Pour candidater :

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation (en format PDF) par mail à aurelien.debomy@loirelayonaubance.fr 

A noter : aucun accusé de réception automatique n’est envoyé à la suite de l’envoi de votre candidaure.

Ensuite :

Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) afin de convenir d’un entretien.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Renseignements sur le poste : M. Debomy, responsable de l’office de tourisme, 06.46.16.59.52

En savoir davantage sur notre collectivité ? Consultez notre dernier rapport d’activité (loire-layon-aubance.fr, rubrique Collectivité).