Chargé(e) de commercialisation - ADN Tourisme

Chargé(e) de commercialisation

17 novembre 2023

L’Agglomération du Bocage Bressuirais est un territoire rural dynamique situé en Nouvelle Aquitaine dans le Nord-Ouest du département des Deux-Sèvres. Il compte 33 communes et 76 000 habitants.

Entre Puy du Fou et Futuroscope, au cœur du Poitou Historique, le Bocage Bressuirais est un territoire d’accueil pour des vacances nature, culturelles et actives. Authentique et animé toute l’année, le Bocage Bressuirais combine des sites de visite originaux, une offre de loisirs variée, des paysages typiques, des hébergements de qualité avec des tarifs attractifs, des manifestations d’ampleur et une gastronomie généreuse. Pour promouvoir la destination, l’office de tourisme s’est doté d’une agence de voyages offrant des séjours aux thématiques variées.

 

L’Office de Tourisme recrute un(e) Chargé(e) de Commercialisation (H/F) pour concevoir, monter et mettre en marché l’offre touristique sèche ou packagée.

Mission

L’agent a pour missions principales :

 

–       Commercialiser l’offre touristique du territoire à destination d’une clientèle individuelle, d’itinérance et d’affaires

o    Connaître les ressources touristiques du territoire

o    Identifier les attentes des clientèles et des acteurs touristiques locaux

o    Concevoir des produits touristiques

o    Gérer l’ensemble des formalités administratives, juridiques et financières liées à la réservation touristique (prise de commande, contrat, suivi de la réservation, versement du solde, facturation, SAV…)

o    Mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale

–       Gestion commerciale

o    Négocier les contrats avec les différents prestataires de services

o    Rechercher des partenariats techniques et financiers

o    Rédiger les programmes et participer à l’élaboration des brochures correspondantes

o    Suivre l’exploitation commerciale des produits

o    Être un appui au suivi administratif des groupes « Bocage des Enfants » en lien avec la Directrice de l’Office de Tourisme

–       Stratégie

o    Assurer une veille marketing : observation des produits et actions

o    Rechercher les synergies trans-territoriales

–       Promouvoir l’offre et le territoire

o    Promouvoir l’offre et le territoire lors des opérations de promotion (salon en local, national et international)

o    Diffuser les produits touristiques sur le site de l’OTBB et les sites Web appropriés

o    Chercher de nouveaux canaux de distribution

–       Contribuer à la réalisation des brochures commerciales à destination des différentes clientèles

Profil

L’agent a pour missions principales :

 Commercialiser l’offre touristique du territoire à destination d’une clientèle individuelle, d’itinérance et d’affaires

  • Connaître les ressources touristiques du territoire
  • Identifier les attentes des clientèles et des acteurs touristiques locaux
  • Concevoir des produits touristiques
  • Gérer l’ensemble des formalités administratives, juridiques et financières liées à la réservation touristique (prise de commande, contrat, suivi de la réservation, versement du solde, facturation, SAV…)
  • Mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale

Gestion commerciale

  • Négocier les contrats avec les différents prestataires de services
  • Rechercher des partenariats techniques et financiers
  • Rédiger les programmes et participer à l’élaboration des brochures correspondantes
  • Suivre l’exploitation commerciale des produits
  • Être un appui au suivi administratif des groupes « Bocage des Enfants » en lien avec la Directrice de l’Office de Tourisme

Stratégie

  • Assurer une veille marketing : observation des produits et actions
  • Rechercher les synergies trans-territoriales

Promouvoir l’offre et le territoire

  • Promouvoir l’offre et le territoire lors des opérations de promotion (salon en local, national et international)
  • Diffuser les produits touristiques sur le site de l’OTBB et les sites Web appropriés
  • Chercher de nouveaux canaux de distribution

Contribuer à la réalisation des brochures commerciales à destination des différentes clientèles

Conditions

Formation :

–       Bac +3 Commerce ou Tourisme ou formation équivalente

–       Expérience souhaitée

 

Compétences requises :

–       Conception, production et commercialisation de produits touristiques séjours

–       Qualités relationnelles et commerciales

–       Connaissance souhaitée des marchés cibles, des canaux de commercialisation et de distribution touristique

–       Maîtrise des techniques de vente

–       Connaissance et compétence en marketing

–       Qualités de négociation

–       Maîtrise des outils bureautiques et numériques, connaissance du logiciel Aloa souhaitée

–       Maîtrise de la langue anglaise souhaitée

–       Qualités rédactionnelles

–       Capacité d’adaptation

 

Permis de conduire B exigé

 

Aptitudes et qualités personnelles :

–       Rigueur, organisation, polyvalence

–       Autonomie

–       Esprit d’équipe, qualités relationnelles

Modalités

Type de recrutement : Contrat à durée déterminée d’1 an

 

Temps de travail : 35h00 avec travail le weekend occasionnellement lors de salons, manifestations, opérations évènementielles

Lieu de travail : Bressuire, Mauléon, territoire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais

 

 

 

Merci d’adresser lettre de motivation et Curriculum Vitae avant le 18/12/2023 à :

(Indiquer réf de l’offre : OT-11-23)

Mr le Président de l’Office de tourisme du Bocage Bressuirais

Boulevard du Colonel Aubry BP 90184 79304 BRESSUIRE Cedex

Ou par courriel à contact@agglo2b.fr

 

Renseignements auprès de Cécile Guyonnaud, au 05 49 65 32 17, ou par mail cecile.guyonnaud@tourisme-bocage.com