Chargé(e) de communication digitale Massif des Vosges - ADN Tourisme

Chargé(e) de communication digitale Massif des Vosges

Forte d’une équipe de près de 50 collaborateurs passionnés, Alsace Destination Tourisme recrute  son/sa futur(e) un(e) chargé(e) de communication digitale de la destination Massif des Vosges.   

Alsace Destination Tourisme (ADT) est née en 2016 de la fusion des Agences de développement touristique du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. 

Alsace Destination Tourisme est l’agence de développement touristique de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA). Elle assure l’animation et la coordination des collectivités territoriales et des acteurs touristiques locaux ainsi que le développement et la promotion touristique de la Destination Alsace. 

Forte d’une équipe de près de 50 collaborateurs passionnés, l’agence est structurée autour de 2 pôles et compte 8 services. 

Par ailleurs, Alsace Destination Tourisme s’inscrit dans le collectif Massif des Vosges, un réseau de partenaires regroupant les collectivités et les organismes touristiques du territoire agissant de façon supra-territoriale au bénéfice du développement et de la promotion du massif vosgien. 

A ce titre, Alsace Destination Tourisme est responsable, entre autres, de la gestion et de l’animation des supports de communication digitale de la destination Massif des Vosges – Montagne Buissonnière. 

Mission

Le poste de Chargé(e) de communication digitale Massif des Vosges est placé sous l’autorité du Directeur Général d’Alsace Destination Tourisme (ADT) et du Responsable de Service Projets Numériques et Réseaux sociaux, conformément aux procédures et directives en vigueur

Missions principales :

  • Piloter, gérer et animer les projets web du Massif des Vosges (webmaster),
  • Piloter, gérer et animer les réseaux sociaux du Massif des Vosges (community manager),
  • Participer à la mise en œuvre et au suivi des actions webmarketing du Massif des Vosges.

Liste des tâches :

► Dans le cadre du Service Projets numériques et Réseaux sociaux :

  • participe à la réalisation des objectifs définis dans le cadre de la Stratégie touristique du Massif des Vosges et du Schéma Interdépartemental Touristique en lien avec les autres services ainsi que les partenaires identifiés,
  • propose un plan d’actions annuel en cohérence avec la stratégie touristique et le Guide de marque du Massif des Vosges,
  • définit dans le cadre d’un budget annuel les moyens nécessaires à sa bonne réalisation,
  • organise, planifie, réalise les actions et les objectifs définis en lien avec le Responsable du Service,
  • initie, gère, coordonne, met en œuvre, anime et adapte les projets web du Massif des Vosges, 
  • gère, coordonne et anime la production des contenus rédactionnels destinés à être mis en ligne sur les sites internet du Massif des Vosges,
  • recense les besoins, identifie les développements et améliorations à apporter aux sites internet en lien avec le Responsable de Service, les services d’ADT et/ou partenaires du Massif des Vosges concernés,
  • veille au bon fonctionnement technique, optimise le référencement naturel et garantit la conformité juridique des sites internet du Massif des Vosges,
  • organise, planifie, programme et assure le suivi des publications sur les réseaux sociaux du Massif des Vosges,
  • gère et anime les communautés des réseaux sociaux du Massif des Vosges,
  • gère, définit, coordonne, met en œuvre et suit les actions webmarketing du Massif des Vosges (newsletters, social ads, référencement payant, etc.),
  • propose et formalise une méthodologie de travail au sein de procédures internes,
  • conçoit les modèles de documents, outils de pilotage et de suivi,
  • propose des indicateurs de suivi quantitatifs et qualitatifs, évalue les résultats et propose si besoin les actions correctrices,
  • participe à l’élaboration et mise en œuvre de la stratégie numérique du Massif des Vosges et d’ADT.

► Dans le cadre du fonctionnement général d’ADT, le titulaire du poste peut être amené à travailler :

  • en soutien ou en remplacement de ses collègues en cas de surcharge de travail
  • peut être amené à travailler sur toute opération, hors fonction principale, qui soit une demande de la Collectivité européenne d’Alsace,
  • peut être amené à travailler sur toute opération ponctuelle qui concerne le bon fonctionnement d’ADT

Degré d’autonomie dans ses missions

Le titulaire du poste, en liaison avec le Responsable du Service :

  • est chargé de définir, mettre en œuvre et de coordonner les projets et actions liés au web et aux réseaux sociaux dans le cadre de la mission globale du Service,
  • est force de proposition en identifiant les besoins et solutions possibles,
  • dispose d’une autonomie lui permettant d’assurer le suivi des dépenses dans le cadre d’une enveloppe budgétaire définie,
  • produit les éléments nécessaires à la vie administrative et budgétaire de son Service et d’ADT.

Profil

Formation et compétences requises :

  • Niveau bac+3 et expérience dans le domaine de la communication digitale et/ou gestion de projet web,
  • Capacité à gérer, coordonner en interne/externe et animer des projets en tenant compte des objectifs, moyens et délais définis,
  • Maîtrise des outils multimédia et techniques webmarketing (CMS, code HTML, javascript, socialmedia, SEO, SEA etc.)
  • Maîtrise des techniques rédactionnelles et de la langue française,
  • Esprit d’équipe, sens de l’écoute, bonne dimension relationnelle, pédagogie,
  • Fait preuve de méthodologie, de rigueur, d’autonomie, d’adaptation, de créativité et de réactivité,
  • Goût prononcé pour les nouveaux médias, les nouvelles technologies et la communication,
  • Capacité à appréhender les Systèmes d’Information Touristiques (SIT) : LEI Alsace, SITLOR, Décibelles DATA,
  • Bonne connaissance de l’e-tourisme, du webmarketing et de l’environnement numérique,
  • Bonne connaissance de l’environnement et des acteurs touristiques du Massif des Vosges,
  • Bonne organisation et à l’écoute des besoins internes et des partenaires du Massif des Vosges,
  • Connaissances en allemand et anglais (écrit et oral),
  • Intérêt pour la montagne et les activités de pleine nature, sensibilité au développement touristique durable.

Conditions

Durée de travail : temps plein (35h)

Type de contrat : Contrat à Durée Indeterminée (CDI)

Lieu de travail : Poste basé à Colmar (siège social)

Statut et échelon : Agent de maîtrise –  2.2. de la Convention Collective nationale des Organismes de Tourisme

Rémunération : selon la Convention Collective nationale des Organismes de Tourisme

Déplacements : ponctuels 

Matériel mis à disposition :

  • Poste de travail individuel avec ordinateur portable et téléphone,
  • En collectif : photocopieur, scanner, machine à affranchir, véhicules de service et vélos, vidéoprojecteur.

Modalités

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail avant le 13 février 2022 à  :

Madame Adeline KELLER
Responsable du Personnel, de l’Administration et des Finances
adeline.keller@adt.alsace